À quelle occasion utiliser les cadeaux d’entreprises ?
Les entreprises offrent des cadeaux les jours de fête le plus souvent. Ils sont de très bons objets publicitaires, mais peuvent aussi renforcer des liens ou la motivation des employés. Comme ils coûtent chers, il faut savoir quand les utiliser, quoi offrir et surtout à qui les donner.
Pour entretenir une relation commerciale
Les cadeaux d’affaires sont destinés aux partenaires. Justement, les partenariats et toutes les relations commerciales ont besoin d’être entretenus. Cela renforce les engagements des deux parties, ou du moins le vôtre, et les contrats. Ceci, lors des salons professionnels, des séminaires, des sorties ou lorsqu’il y a quelque chose à fêter.
Ainsi, l’excuse parfaite pour offrir de telles choses, c’est le coup du remerciement. Ça marche d’ailleurs puisque les présents font toujours effet. Vous pouvez aussi en proposer lors de la présentation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Dans ce cas, proposez le service gratuitement. Sinon, des échantillons de vos nouvelles réalisations ou des versions réduites seront bien appréciés.
Pour motiver ou récompenser des collaborateurs
Les employés et collaborateurs internes doivent aussi recevoir des cadeaux d’affaires de temps en temps. Lors des sorties, encore, ou des fêtes de l’entreprise, vous pouvez offrir des récompenses aux meilleurs agents. Le but est de les motiver à tenir la performance et d’inciter les autres à bien travailler. Parfois, il faut organiser des concours et ceux qui relèvent les défis reçoivent un ou plusieurs lots.
Ce genre d’action permet également aux salariés de se sentir intégrés et entourés. Vous pouvez aussi leur témoigner votre appréciation et les remercier. Ce qui vous aidera à les garder plus longtemps et surtout à augmenter leur motivation à travailler. Attention, offrez-leur les présents qu’ils méritent et à la hauteur de leur niveau.
Pour remercier ou fidéliser des clients
Les clients aiment aussi les cadeaux. Un cadeau d’entreprise peut être une carte de fidélité ou un article surprise dans le panier des achats. Cela peut être un mois d’abonnement gratuit ou une prestation à moitié prix. Dans tous les cas, l’objectif est de remercier un client fidèle. Vous témoignez de votre gratitude et vous le faites de la meilleure manière possible.
Aussi, cela permet de fidéliser les clients ou de renforcer vos liens avec les plus anciens. C’est pour cela que des messages de remerciement ne suffisent pas toujours. Il faut faire ce que les autres ne font pas, être plus innovants. Donc, il faut proposer de nouvelles choses à chaque fois. Le retour sur investissement est garanti de cette façon.
Pour obtenir de nouveaux prospects
Il faut offrir des cadeaux spontanés pour attirer de nouveaux prospects et de nouveaux clients. Les jeux-concours, par exemple, sont excellents. Les abonnés les partagent sur les réseaux sociaux, ce qui augmente le trafic et le nombre de clients potentiels.
Évidemment, ce type de projet doit être bien préparé, mais aux yeux du public, il faut qu’il paraisse impulsif. C’est pendant les saisons de fête, comme à la Saint-Valentin, à Pâques ou Noël que ce genre d’activité marche. Mais vous pouvez en créer un même à tout moment de l’année.