Intervention bureau d'étude
Services

Construction de bâtiment : l’intervention d’un bureau d’études structure

Par Laurent , le 11 janvier 2022

On entend souvent parler des « bureaux d’études » sans savoir ce qu’ils font. Comme ces entreprises travaillent sur des projets de marchés publics, ils sont peu connus des particuliers. Bien qu’associés au secteur d’intérêt commun, ils peuvent intervenir dans le domaine de la construction pour une conception ou une rénovation d’une maison individuelle. Leur service est même sollicité dans la majorité des projets en BTP. Faire appel à un bureau d’étude apporte de nombreux avantages parmi lesquels on retiendra un savoir-faire et des compétences techniques accrus. Découvrons les grandes lignes de ces sociétés de conseils en matière des travaux de construction.

Bureau d’étude structure, de quoi s’agit-il ?

Dans le secteur du BTP, un bureau d’étude technique ou BET désigne un acteur de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il collabore avec d’autres intervenants tels que les économistes et les architectes. Que sa spécialité se rapporte à la structure, aux fluides ou à d’autres domaines, cette entité se charge d’interpréter les données nécessaires à un projet de construction ou de réhabilitation. Lors de son intervention, le bureau d’étude garantit la conformité d’un ouvrage et respecte les contraintes géologiques, architecturales et règlementaires.

Dans le bâtiment, le bureau d’étude technique structure fournit son expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au maître d’ouvrage. Qualifié pour exercer les missions techniques, l’entreprise propose des prestations de nature intellectuelle. Il s’agit de donner des conseils sur la base des calculs et de proposer des solutions pour la réalisation des travaux.

Certains BET structure disposent d’une technicité en chiffrage spécifique comme les calculs parasismiques. À noter que ces connaissances techniques pointues sont nécessaires pour mener à bien des projets immobiliers.

Les compétences de bureaux d’étude structure

Un diagnostic structure définit la stratégie de construction que tout constructeur utilise. Cette opération étant difficile à réaliser, il devient prudent de confier cette opération à des professionnels comme un bureau d’étude de structure.

Dans certains cas, l’architecte ou l’entreprise de bâtiment interagit directement avec un BET, un particulier n’étant pas l’interlocuteur principal. Ainsi, on parle d’un travail de conception complémentaire de celui de l’architecte. Pour réaliser son projet, ce dernier affine ses offres en se basant sur les notes de calculs et des desseins d’exécution fournis par le bureau d’étude. Inversement, le bureau peut commencer son travail et réalise ses études à partir d’hypothèses élaborées par l’architecte.

Les équipes d’exécution des BET structure sont amenées à étudier les choix des architectes et en tester leur faisabilité, en utilisant des logiciels dédiés à la construction de bâtiment. La collaboration entre les 2 parties permet de déterminer le mode de construction adapté au terrain. Il donne aux professionnels du bâtiment la possibilité de dimensionner l’ossature de la construction.

À noter que les bureaux d’étude peuvent intervenir dans des domaines variés allant du génie civil à l’organisation du travail, en passant par l’industrie, l’informatique ou encore l’environnement.

Les rôles des bureaux d’étude structure

Les bureaux d’études mènent 2 missions distinctes : la conception et l’exécution.

La mission de conception

Cette tâche consiste à donner l’ossature du bâtiment, notamment la section des poutres, les poteaux ou la charpente. Il existe également des bureaux d’études structure spécialisés dans chaque type de construction : en bois, en béton ou à structure métallique. Un bureau d’étude bois s’occupe des structures en bois, dont les charpentes et un BET métal se charge d’une architecture métallique.

La mission d’exécution

Il s’agit d’effectuer les calculs de manière à déterminer les dimensions de tous les éléments structurels d’un bâtiment. L’exécution consiste à faire un dessin de ferraillage des pièces en béton et un dessin des assemblages des pièces métalliques. La réalisation des plans d’exécution permet d’établir un devis quantitatif pour une estimation réaliste de toutes les dépenses allouées au projet.

Lors d’un projet de construction, l’intervention d’un bureau d’étude structure fournit les lignes directrices aux professionnels du BTP qui interviennent sur le chantier. Il se charge de contrôler si les matériaux et les ressources sont correctement utilisés. Une étude de structure bien réalisée permet de mettre en place un ouvrage fiable et pérenne, en plus d’optimiser les quantités des matériaux à utiliser et le coût de construction. Ainsi, un ingénieur en structure doit être en mesure de déterminer la qualité des matériaux garantissant la sécurité, sans augmenter les coûts de la réalisation. Cet expert se charge de transmettre les instructions et les idées de constructions à ses équipes.

Dans ses missions, le bureau d’étude structure peut aussi intervenir en cas d’une ouverture de mur porteur ou d’une trémie, d’une surélévation ou d’extension d’un bâtiment.

Les différents types de bureaux d’étude dans le bâtiment

L’intervention d’un bureau d’étude se fait en fonction de son domaine de compétence et la phase du projet qu’il gère et il en existe plusieurs sortes selon la spécialisation.

Le bureau d’étude thermique

Il se charge de trouver la solution adéquate pour réduire la consommation énergétique, selon les normes de construction en vigueur.

Le bureau d’étude géotechnique

Cette entité se spécialise en répartition et transmission des charges dans le sol. En fonction du résultat et en rapport avec le type de sol, il fait une proposition sur le type de fondation le mieux adapté.

Le bureau d’étude fluide

Ce bureau d’étude assure l’expertise sur l’ensemble des fluides d’une construction : chauffage, ventilation, électricité…

En plus de ces principales entités, il est également possible de recourir aux services des bureaux spécialisés en assainissement, infiltrométrie et acoustique. Si les BET fluide et acoustique interviennent pour la construction des bâtiments de grande envergure comme un musée et une école, un bureau d’étude technique structure exerce pour un projet de rénovation ou de construction de maison individuelle.

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude structure ?

De la création à la finalisation, tout projet de construction ou de rénovation fait face à de nombreux enjeux. Avec l’évolution de la technologie et face à la complexité des travaux, il est recommandé de faire appel à un bureau d’étude expert dans le domaine concerné.

Grâce à son intervention, le client bénéficie d’une analyse approfondie des données qui conduit à des décisions productives et objectives. Cela se traduit par les avantages suivants.

  • Le respect des normes de qualité et de sécurité de la construction,
  • L’optimisation de l’utilisation des matériaux grâce aux calculs précis,
  • Les conseils avisés.

L’accompagnement d’un bureau d’étude structure permet de bénéficier d’un suivi cohérent dès les premières études et d’apporter une forte valeur ajoutée à chaque étape de la réalisation.

Les bureaux d’études structure présentent des solutions techniques adaptées aux besoins et aux exigences de tout projet de construction. Leur diagnostic vient appuyer les architectes dans leur choix de conception. Leur intervention représente un investissement lourd, ce qui peut décourager certains particuliers. Cependant, ils rendent des services qui sécurisent le chantier et peuvent apporter plus : économie de temps, argent, etc.