Comment faire le calcul de la VAN (Valeur Actuelle Nette) ?
Compte tenu de sa difficulté, investir reste toujours un acte délicat pour un dirigeant d’entreprise. Un investissement doit avant tout générer des avantages économiques et être rentable pour son entreprise. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins complexes permettant d’apprécier la rentabilité d’un investissement et la Valeur Actuelle Nette ou la VAN en fait partie. Pour quantifier le profit sur le capital investi, il est important de maîtriser l’usage de cet indicateur clé.
Qu’est-ce que la VAN ?
La Valeur Actuelle Nette (VAN), NPV ou Net Present Value en anglais, désigne une notion comptable importante permettant de mesurer la profitabilité d’un investissement. Elle sert à calculer la valeur d’un bien en fonction des revenus qu’il sera susceptible de produire dans le futur. Tenant compte de la taille du capital investi et de la période de l’investissement, la VAN reste le meilleur indicateur de taux de rentabilité en interne.
Du point de vue financier, la VAN fait la différence entre la valeur actuelle d’un investissement et sa valeur sur marché futur. Pour un investisseur, la VAN désigne le flux de trésorerie actualisé. Elle représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement par rapport au minimum exigé par les apporteurs de capitaux. Ces flux de trésorerie ou cash flow au sens original anglo-saxon comprennent notamment les flux d’exploitation, les flux opérationnels et les flux d’investissement.
Comment calculer la Van ?
Lorsque vous effectuez le calcul de la VAN, vous espérez comprendre si l’investissement permet de rentabiliser la trésorerie de l’entreprise, conformément au taux de rentabilité exigé par les décisionnaires. En principe, pour le calculer, il faut tenir compte de la valeur actuelle de tous les actifs et de tous les passifs rattachés au projet. La valeur de la VAN est obtenue en appliquant la formule suivante.
VAN = –C + R année 1 * (1+i)-1 + R année 2 * (1+i)-2 +…+ R année n * (1+i) — n + V * (1+i) — n
Si C représente le capital investi, il fait référence au taux d’actualisation de l’entreprise ou du projet, tandis que R représente la recette nette d’exploitation prévue. Quant à V et N, ils expriment respectivement la valeur résiduelle de l’investissement et les nombres d’années concernés par l’évaluation de la rentabilité du projet.
Au premier abord, la formule semble très complexe, mais il suffit de suivre les quelques logiques de calcul pour avoir le taux de rentabilité. Afin d’avoir la valeur actuelle nette, déterminez avant tout l’investissement total et le nombre d’années. Procédez ensuite au calcul des cash flows des périodes concernées, sans oublier de définir le taux de rendement ainsi que la valeur résiduelle de l’investissement. Vous pouvez enfin faire le calcul de la valeur de chaque année pour avoir la valeur actuelle nette de votre investissement. Il faut noter que la plupart des outils informatiques tels que les tableurs ou les progiciels statistiques disposent d’une fonction NPV ou VAN.
Comment interpréter la VAN ?
Pour bien assimiler la signification de la VAN, il faut aborder 2 concepts. On parle de capitalisation lorsque l’on détermine la valeur future d’une somme placée à un taux d’intérêt égal à C * (1+i) n. Inversement, une actualisation désigne le calcul de la valeur actuelle et d’une somme à percevoir dans le futur. On le note par C * (1+i) — n.
Une VAN supérieure à 0 signifie que le projet peut être entrepris. Les profits espérés sont supérieurs à l’investissement initial. Si la VAN affiche une valeur négative, l’investissement générera une perte. En cas d’une VAN nulle, l’entreprise se trouve face à un TRI ou un Taux de Rentabilité interne. Ce dernier signifie le seuil d’équilibre entre la somme investie ou le montant de l’investissement et les flux de trésorerie actualisés.
Quelles sont les utilités de la VAN ?
À partir d’informations comptables, la valeur actuelle nette mesure si l’investissement va correspondre aux rendements fixés par les investisseurs. Dans ce cas, la VAN permet d’orienter la prise de décision sur un projet d’investissement et de déterminer la période d’exercice.
Elle aide, par ailleurs, à faire le choix entre plusieurs projets et celui qui créera le plus de valeur nette ou offre un meilleur rendement sera retenu. Pour avoir plus de lisibilité, il convient de comparer les coûts d’investissements des projets ayant une période de réalisation similaire. Si les flux de trésorerie diffèrent, il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères relatifs au flux de trésorerie actuelle. Ces dernières peuvent être l’indice de profitabilité, le taux de rentabilité interne ou encore le délai de récupération des capitaux investis.