person using a Surface device
Apprendre

Quels sont les droits d’un stagiaire dans une entreprise ?

Par Laurent , le 8 mars 2021

La présence d’un stagiaire s’avère être un atout pour une entreprise. Ladite entreprise a la joie de se faire connaitre et de trouver la perle rare qui pourrait devenir leurs futurs salariés. Bien que de nombreux stagiaires ne tirent pas profit de leur droit, le code de travail donne un statut que chaque organisme doit respecter durant leur présence comme un stagiaire dans une société.

Trouver un stage avec l’aide de l’établissement d’enseignement

Un stage en entreprise est un passage obligatoire pour compléter votre formation. La présence du stagiaire dans une société a pour but de vous garantir une bonne insertion professionnelle et un savoir-faire nécessaire à votre futur travail. Après un stage concluant, vous pourriez décrocher un travail en CDI. Pour trouver un stage, votre établissement d’enseignement se doit d’intervenir. Dans le cadre d’un stage en entreprise, votre école a surement une convention de stage avec une entité définie et vous serez chargé de toutes les autres démarches nécessaires auprès de l’organisme souhaité.

Droit d’avoir un enseignant référent

En tant que stagiaire, vous avez le droit d’avoir un enseignant référent. Il suivra de près le déroulement de votre stage en entreprise afin d’en juger si tout correspond à la convention de stage. Il a la responsabilité de vérifier si le plafond horaire de sécurité ou la gratification versée au stagiaire répondent bien au code de travail en vigueur. Si l’enseignant référent trouve de l’inadéquation entre les activités confiées au stagiaire et sa formation, celui-ci a le droit de revoir et de demander l’application de la convention de stage.

Un salarié comme enseignant référent

Passer de la formation théorique au travail pratique n’est pas toujours chose évidente. Afin de faciliter la réalisation des activités confiées au stagiaire, le code de travail exige de l’entreprise un salarié qui jouera le rôle de tuteur légal. Les stagiaires ont droit à un formateur qui les suit pendant les périodes de sa formation professionnelle et ils feront sa connaissance dès la signature de la convention de stage. Durant le stage, une mise en situation professionnelle se passe toujours en sa présence. Dans le cas contraire, la présence du stagiaire en entreprise n’a aucun impact sur ses acquis.

Droit à une convention de stage

La convention de stage traduit la volonté de l’établissement d’enseignement, du stagiaire ainsi que de l’entreprise à collaborer. Ce contrat de travail sert de référence pour la durée maximale du stage, le montant de la gratification versée, les activités confiées au stagiaire, ainsi que la présence du stagiaire dans l’entreprise. Un modèle type sera signé par les salariés en charge du stagiaire et de l’enseignant référent assigné par l’établissement. Que vous effectuez votre stage à Paris, dans d’autres régions de France ou en Europe, vous aurez toujours droit à cette convention de stage. Pour les stages réalisés au cours de l’année scolaire, vous avez le même droit que ceux faits à la fin de votre formation.

Une gratification versée au nom du stagiaire

Le stagiaire a droit à une gratification au-delà de 2 mois de stage dans l’entreprise. Un montant mensuel de 523,26 euros leur est attribué en échange de sa présence effective en tant que stagiaire. En cas d’interruption de la formation, un montant équivalent à sa durée de stage lui sera versé. Toutefois, pour un stage inférieur à ce délai, l’entreprise peut toujours vous octroyer un montant de gratification si elle trouve satisfaction dans la réalisation des activités confiées au stagiaire. Il est important de savoir que ces sommes perçues ne sont pas imposables.

Bénéficier des mêmes conditions de travail que les salariés

L’entreprise d’accueil se doit de vous fournir une gratification identique à celle de vrais salariés. Un stagiaire a le droit d’assister aux réunions ainsi qu’aux activités sociales et culturelles de l’établissement. S’il ne s’agit pas d’une entreprise portant les titres de restaurant, l’accès aux restaurants et un ticket-repas sont également des avantages semblables à ceux de tous les salariés. Profitez aussi d’une indemnité compensatoire pour vos frais de déplacement, car vous en avez le droit.

Recevoir une attestation de stage

La présence d’un stagiaire dans une entreprise suit normalement la convention professionnelle étendue. Les périodes de formation professionnelle ne doivent pas dépasser le plafond horaire fixé par le code de travail. Vous bénéficiez également de congés avec autorisation d’absence si vous effectuez des stages consécutifs au cours de l’année. En cas de maladie ou d’autre motif d’interruption, votre stage reste toujours valide et l’entreprise est dans l’obligation de vous fournir une attestation de fin de formation ou un document attestant votre stage au terme de vos périodes de formation professionnelle.