Entreprendre

Devenir testeur de produits : les plateformes et les étapes à réaliser

Par Stéfanie , le 10 juin 2022

Est-ce que vous souhaitez obtenir divers produits gratuits et travailler depuis votre logement ? L’idéal est devenir testeur de produit. Ce travail vous permet de bénéficier d’un horaire de travail et de générer des revenus intéressants, dans certains cas.

Testeur de produit : c’est quoi ?

Si vous rêvez de tester toutes les dernières nouveautés et de les utiliser gratuitement, sans avoir à les acheter, le métier de testeur de produits est fait pour vous. Généralement, le métier de testeur de produit consiste à recevoir des échantillons de produits gratuitement que les grandes marques envoient. Vous allez ensuite les tester. Le but de ce test gratuit est de donner votre avis et de le partager. Vous allez donc imprimer vos avis, impressions et remarques pour ensuite les envoyer via un formulaire.

La plupart du temps, vous pouvez garder votre échantillon pour vous. Il vous sera possible de recevoir des packs entiers quand vous testez les produits. Toutefois, les exigences des partenaires devront être satisfaites, et cette partie n’est pas des plus faciles.

Les étapes à suivre pour devenir testeur de produits rémunérés

De plus en plus de personnes parlent de devenir testeurs de produits, mais peu savent comment faire. Peu savent quelles sont les étapes à suivre pour devenir testeur de produits et être rémunéré. Si vous avez envie de vous lancer dans le métier de testeur de produit, voici 3 étapes à suivre.

S’inscrire sur les listes de testeurs de produits rémunéré

La première étape est de chercher les sites internet proposant ces services. Il y a deux manières de procéder :

  • Trouvez une plateforme qui présente des offres de rémunération qui sont dédiées aux essayeurs de produits.
  • Intégrez les communautés des testeurs de produits en ligne. Ils y parlent des offres qui sont intéressantes et fiables et se donnent de conseils précieux qui vous aideront à débuter convenablement.

Choisir le type de produit que vous souhaitez tester

Une fois que vous serez inscrit sur la plateforme, vous devez postuler sur les produits qui vous intéressent. La plupart du temps, ces produits sont organisés par catégorie. À vous de savoir quelle est celle qui vous parle le plus. Si vous êtes un grand amateur(rice) de produits de beauté et vous pouvez choisir des soins cosmétiques et skincare. Vous aurez un large choix de produits d’hygiène et de beauté.

Pour ceux qui recherchent de nouveaux produits high-tech ou électroménagers, si vous avez de la chance, vous allez en avoir gratuitement. Vous ne devez pas rater cette occasion. Il est évident que vous ne serez pas toujours retenu. Vous pouvez aussi choisir de tester les produits alimentaires si vous le voulez. Il y a quand même quelques critères qui joueront plus en votre faveur à savoir :

  • Une bonne visibilité sur les réseaux sociaux : les personnes qui ont une bonne audience ou une base d’abonné. Ce sont de bons points si vous voulez recevoir des produits gratuitement.
  • Un bon accord avec les caractéristiques du produit : quand vous remplissez le formulaire d’inscription, vous aurez un champ qui correspondra à la nature du produit à tester. Par exemple, si c’est un outil qui est en relation avec le gaming, on vous demandera surement combien d’heures par jour vous passez à jouer.
  • Si votre profil est sérieux : vous devez bien renseigner toutes les informations qui sont demandées, on devra aussi étudier la cohérence de vos réponses. Ces détails vous donneront plus de chance d’être sélectionné comme testeur de produits.

Vous n’avez pas à limiter vos choix pour autant. Il est possible de multiplier les inscriptions sur plusieurs sites et de postuler pour plusieurs marques. Vous trouverez peut-être un meilleur taux de rémunération ou faire des économies.

Évaluer le produit et le faire connaître

Il est maintenant grand temps de passer aux choses sérieuses. Une fois qu’on vous recrute comme testeur, on vous enverra les nouveaux produits à votre domicile pour que  vous vous mettiez à la place du consommateur. Vous pouvez même recevoir plusieurs exemplaires et modèles d’un même article en avant-première. L’entreprise prendra contact avec vous et demander vos coordonnées pour que vous puissiez recevoir les produits.

Vous devez ensuite tester les produits puis partager vos remarques dans un questionnaire détaillé. Avec ces études rémunérés, vous avez le devoir de signaler les inconvénients et donner votre point de vue par rapport à cette expérience. Il y aura même des marques qui vous contacteront pour un suivi d’enquête plus approfondie pour les avis négatifs. Dans le cas où le produit vous aura plu, il est possible de partager votre opinion sur votre plateforme. Il est aussi possible de switcher vers un placement de  produit.

À la fin de l’évaluation, on vous enverra des petits cadeaux. Pour générer davantage de revenus, vous pouvez revendre les produits offerts par vos partenaires.

Quelles entreprises choisir pour devenir un testeur ?

Ce qui est plus important quand on veut gagner de l’argent en testant des produits est de choisir la plateforme idéale. Il faudrait éviter les arnaques. Vous devez également vous orienter vers les entreprises qui rémunèrent le mieux. Mais, ce n’est pas vraiment évident de s’en rendre compte au début. Notons que pour tester, vous pouvez choisir entre le panel proximité qui vous permettra de tester le produit dans un institut ou l’e-panel si vous êtes trop loin de l’institut. Tester en panel proximité vous offrira quelques avantages.

Il y a quelques entreprises intéressantes pour tester les produits :

  • Testez pour nous : il y a des essayeurs de produits pour deux genres de tâches. Vous pouvez d’une part tester des produits cosmétiques ou alimentaires des marques françaises, en contrepartie, vous pouvez recevoir des tests cadeaux. Ou, vous pouvez effectuer les tests à domicile.
  • Moolineo : il est vrai que les tests des produits rémunérés ne sont pas vraiment la principale activité de la plateforme, mais les offres ne sont pas des moindres. C’est tout le contraire, les profils seront sélectionnés en se basant sur le sérieux du candidat sur une autre mission avec indemnisation.
  • SondagesRémunérés.fr : c’est l’un des premiers sites à Paris. Vous pourrez y voir toutes les dernières nouveautés dans plusieurs domaines de vie de tous les jours.
  • Sampleo : leur plus grand avantage se trouve dans le nombre d’offres qui sont disponibles sur leur site. Il y a régulièrement de nouveaux tests sur le site.
  • Mon Avis Le Rend Gratuit : ce site est en partenariat avec Carrefour. Il vous rembourse les produits que vous achetez si réalisez une étude dessus. Vous n’aurez qu’à donner votre avis.

Recevez des échantillons gratuits contre un test de produit

Au fil du temps, les avis internet deviennent une véritable source de revenus ou de bénéfices pour les fabricants. Cela aide beaucoup de personnes sur le plan économique. Tout le monde, hommes et femmes, peut s’inscrire sur les sites. Pendant votre inscription, vous devez renseigner quels types d’échantillons vous devrez renseigner quels types d’échantillons vous pouvez tester, pour en recevoir gratuitement à domicile. Ces essais permettront aux fabricants d’essayer des produits pas encore sortis pour les améliorer avant leurs sortis officielles.