Influenceurs du web : quelles sont leurs sources de revenu ?
Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à bien cerner le métier d’influenceur ou d’influenceuse, ainsi que les méthodes utilisées par ces stars du web pour générer des revenus, souvent conséquents. Comme son nom l’indique, un influenceur est un utilisateur qui possède une certaine notoriété et qui peut influencer les décisions de son audience (ses followers et ses abonnés). En rassemblant quelques milliers, voire des millions d’abonnés, ces stars de la nouvelle génération sont devenues de vrais phénomènes marketing, surtout pour ceux qui se spécialisent dans le contenu vidéo. Actuellement, beaucoup savent que les influenceurs gagnent de l’argent grâce à leurs blogs, aux nombres de likes des comptes médias comme YouTube ou Instagram et depuis peu, il y a aussi tiktok.
Table des matières
Les sources de revenus d’un influenceur
N’importe quel influenceur peut gagner de l’argent sur Internet. C’est valable qu’il soit un « micro-influenceur » ou un « macro-influenceur ». Du moment qu’il a une communauté d’abonnés et qu’il sait quels leviers il doit actionner. En tant qu’influenceur, plus vous avez de sources de revenus, plus vous gagnerez de l’argent. Voici quelques sources de revenus que les influenceurs utilisent.
Une collaboration sponsorisée avec quelques marques
Mettre en place un partenariat sponsorisé avec des marques est la meilleure et la plus simple des sources de revenus des influenceurs. Cela prend la forme d’articles de blog, de stories, de posts, etc. Le tarif d’une publication variera d’un influenceur à un autre.
Vous pouvez demander plusieurs centaines d’euros pour une seule publication ou un post sur une marque précise si vous avez une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Le niveau de vie d’un Youtuber français professionnel sera différent de celui d’un Youtuber qui débute dans le domaine.
De la publicité sur YouTube et sur tiktok
Vous pouvez gagner de l’argent via YouTube avec des partenariats sponsorisés, mais aussi par les pubs que vous allez diffuser dans vos vidéos, ou autre contenu. Vous devez quand même savoir que YouTube ne commence à rémunérer ses YouTuber que quand ils ont un minimum de 1000 abonnés et qu’ils comptent plus de 4000 h de vidéos vues sur les douze derniers mois.
Si vous voulez être rémunéré en tant que Youtuber, vous devez aussi avoir un compte Google Adsense et le rattacher à votre chaîne afin de la monétiser. Il est vrai que le revenu que vous tirez des publicités sur YouTube variera beaucoup en fonction de votre audience, les vues du public cible, vos vidéos publiés, etc.
Il est quand même bon de savoir qu’un Youtubeur français lambda gagnera en moyenne entre 3 à 10 euros pour 1000 vues sur ses vidéos.
Quelques publicités sur leur blog
Comme dans le cas des publicités sur YouTube, un influenceur qui possède un blog avec plusieurs dizaines de visiteurs par mois va gagner de l’argent avec l’aide des publicités qu’il va faire passer sur le site. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les régies publicitaires dans le genre de Google Adsense, Mediavine (rémunération au CPC : coût par clic et au CPM : coût pour mille impressions).
Vous devez savoir que la rémunération de mille vue sera différente d’un influenceur à l’autre. Tout dépendra de son business en ligne : son domaine d’activité. Les secteurs qui rapportent les plus sont les secteurs très concurrentiels comme la banque, l’assurance, le trading, la finance, etc.
Vente de coaching
Une source de revenus qui intéresse de plus en plus de personnes en ce moment est le coaching individualisé. Cette technique est plus connue dans le monde des influenceurs de l’immobilier et de l’entrepreneuriat.
La vente de service comme le coaching personnalisé peut être très intéressante pour un influenceur qui aimerait vendre son temps contre de l’argent qu’il aura lui-même établi. Il y a beaucoup d’influenceurs du web qui troquent leurs temps de conseil en vision contre 90 euros/h. Il y en a qui vendent leurs services plus cher.
La vente de produit en dropshipping
Vous avez sûrement déjà entendu parler de dropshipping ? C’est une méthode de monétisation pour les influenceurs qui vont vendre des produits dont il n’est pas propriétaire du stock.
Cette méthode est très avantageuse pour l’influenceur, car il ne va pas devoir débourser de l’argent pour l’achat d’un stock de marchandise. En plus, il ne va pas gérer lui-même l’expédition. Le propriétaire la le gérer directement par le fournisseur qu’il a choisi.
L’affiliation
Vous vous demandez surement ce que l’affiliation veut dire ? C’est le fait de recevoir une commission pour les ventes générées après sa recommandation d’un ou de plusieurs produits ou services. La plupart du temps, on a besoin d’un lien tracké ou d’un code promo. Une commission typique se trouve entre 5 à 30 %.
Il y a cependant des commissions qui peuvent être largement supérieures ou inférieures. Cette technique fait partie des voies les plus faciles à emprunter. C’est également l’une des plus difficiles à maîtriser.
Les plateformes d’affiliation les plus populaires sont Amazon et CJ Affiliate. Notons que la rémunération d’un influenceur pour une affiliation dépendra grandement de la somme que le client a dépensée.
Quels sont rôles d’un influenceur ?
Un influenceur se doit d’interagir avec une communauté de followers. Il doit le faire régulièrement. Il doit aussi communiquer avec ses abonnés aussi régulièrement que possible. Il devra donc partager une information :
- Digne de confiance
- Pertinente
- Opportune
Un influenceur influence les décisions d’autres personnes grâce à sa notoriété, sa position avec le public, sa position dans la société, etc.
Comment devenir un influenceur ?
Comme le but d’un influenceur est de proposer un contenu qualitatif en se démarquant des autres. Vous devrez respecter un processus bien défini pour obtenir ce contenu et le réaliser. Vous devrez tout le temps optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et donc en followers. Si vous avez une communauté déjà importante, vous pouvez demander une certification Instagram pour bien asseoir votre crédibilité et votre position. Mais vous devez savoir qu’il y a quelques critères que vous devez respecter pour être éligible à cette certification.
Quand on est considéré comme étant un influenceur, votre e-réputation devient très importante. En effet, vous pouvez faire le buzz en un rien de temps et ce n’est pas forcément une bonne chose. Vous devrez faire une constante veille sur ce que l’on dit de vous sur internet. Vous pouvez avoir accès à beaucoup de site ou de logiciels pour mettre en place cette veille.
Quel type d’influenceur faut-il prendre pour son entreprise ?
Vous devez savoir que chaque catégorie d’influenceur web possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. Vous devez donc bien la choisir selon l’objectif de votre campagne marketing. Si vous avez un petit budget, faire appel à un nano-influenceur est l’idéal pour l’amélioration de la confiance ainsi que de l’opinion concernant votre marque. Si vous avez l’intention de faire connaître votre marque à plus grande échelle, vous devrez faire appel aux macro-influenceurs.
Enfin, si votre entreprise est une grande entreprise qui a déjà une forte popularité et qui veut en gagner à l’internationale. C’est aussi valable si vous voulez faire connaître un nouveau produit. Quand vous aurez déterminé la catégorie que vous voulez, vous aurez ensuite à choisir la thématique de prédilection de votre influenceur (food, aventure, comédie, high tech, etc.). C’est en fonction de votre entreprise, vos valeurs ainsi que vos produits que vous allez choisir quel genre d’influenceur vous voulez.
Comment mettre en place une stratégie de avec un influenceur ?
Une fois que vous avez ciblé la personne idéale pour votre campagne, vous devez ensuite le contacter. Pour cela, vous aurez trois possibilités :
- Recourir à une agence,
- Passer par une plateforme,
- Démarcher vous-même votre influenceur.
Si vous optez pour le démarchage en personne, vous devrez attirer son attention. Vous pourrez par exemple commenter des posts, des photos, ou encore en repostant son post dans votre story. Vous devrez également penser à bien soigner votre premier contact avec cette personne, car cela déterminera votre collaboration. Le mieux serait de le ou la contacter sur un mail professionnel ou via un formulaire de contact sur son blog. Vous pouvez aussi lui envoyer un message pas trop détaillé sur son compte Instagram. Vous devez également penser à entretenir une bonne relation avec l’influenceur même après votre campagne.
Une bonne rémunération en contrepartie de bons procédés
Vous devez savoir que la rémunération que les entreprises proposent n’est pas forcément de l’argent. Il y a trois différentes manières pour une entreprise de vous rémunérer :
- Une rémunération financière,
- Des offres de produits,
- Un voyage ou une invitation à un événement.
Il est également à noter que la rémunération d’un influenceur dépendra également de sa catégorie. Un nano ou un micro-influenceur ne va pas s’attendre à tout de suite avoir une rémunération financière. En plus, vous devez aussi comprendre que si l’influenceur n’a pas de statut juridique d’auto-entrepreneur, il ne pourra pas être payé avec de l’argent. Si vous voulez que votre influenceur soit rémunéré correctement, il y a un tableau de prix que vous pouvez appliquer. Mais, c’est une tout autre histoire.