Apprendre

Animateur de club de vacances : rôle et formations

Par Stéfanie , le 24 octobre 2022

Les clubs de vacances engagent généralement un animateur ou une animatrice afin de surveiller et encadrer les vacanciers. Accompagnement lors des excursions, animation lors des soirées dansantes… ce professionnel prend en charge plusieurs tâches pour répondre aux attentes des vacanciers.

Fiches métiers d’animateur de club de vacances

Le métier d’animateur de club de vacances est un emploi saisonnier. Rares sont les personnes qui décrochent un contrat de travail de plus de 9 mois dans une année. Pour exercer ce métier, il faut au moins maîtriser une langue étrangère. En règle générale, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Votre première mission en tant qu’animateur dans un club est de rendre le séjour des touristes le plus agréable possible. Selon les clubs, certains animateurs doivent assurer les visites pendant les excursions des touristes.

Vous pouvez également être sollicité dans l’organisation de certaines activités comme les sports nautiques ou pour dispenser des activités sportives comme un cours de natation, surtout si vous êtes un animateur sportif. Votre lieu de travail sera surtout à la plage, dans un camping, dans un bateau de croisière, dans un hôtel, un village de vacances ou encore dans un parc de loisirs.

Avant de pouvoir devenir animateur dans un club de vacances, vous devez d’abord posséder ces quelques qualités :

  • Amabilité
  • Dynamisme
  • Générosité
  • Honnêteté
  • Enthousiasme

En même temps, l’animateur doit être :

  • Polyvalent
  • Réactif
  • Pédagogue

Un animateur doit être nourri et logé durant son contrat. Le salaire moyen que perçoit un animateur est d’environ 1300 euros bruts par mois.

Pour information, en engrangeant de l’expérience, un animateur de club de vacances peut devenir chef d’équipe ou responsable d’activités.

Par ailleurs, si l’animateur a suivi une formation dans le secteur de la gestion, il peut évoluer en tant que gestionnaire et conseiller client ou directeur de centre.

Les responsabilités de l’animateur

Un animateur de club de vacances doit travailler du matin jusqu’au soir. En une semaine, il a droit à au moins une journée de repos. Il doit assurer plusieurs missions à la fois durant le séjour des vacanciers afin de leur procurer satisfaction.

Son mot d’ordre est de garantir la satisfaction, l’amusement ainsi qu’une qualité de vie au top pour ces vacanciers. Pour cela, l’animateur doit les accueillir dès leur arrivée dans le club. L’animateur doit aussi s’assurer que l’ambiance de vacances des clients soit toujours au top. Il se peut aussi qu’on demande à ce dernier de créer des activités de loisir pour les touristes durant le séjour. Garantir le bon déroulement de chaque programme de la journée est aussi une tâche qui incombe à un animateur.

Un animateur généraliste, quant à lui touchent surtout à l’organisation des activités de loisir dans le club. Ce type d’animateur est de plus en plus demandé et il est fortement recommandé qu’il possède d’autres connaissances techniques, notamment dans le domaine de l’art.

La deuxième grande responsabilité de l’animateur est dans tous ce qui touche et concerne la création et la gestion d’activités. Un bon animateur doit être capable d’assurer dans tous ce qui touche aux activités nautiques : il doit être habile lorsqu’on lui demande de se déplacer dans l’eau, d’apprendre à nager aux vacanciers si nécessaire, etc.

La troisième et dernière responsabilité qu’on demande à un animateur est d’assurer la supervision des autres activités de la journée.

Les qualifications pour devenir un animateur de club de vacances

Chaque club fixe les exigences qu’il pense être requis pour tenir ce poste. Cependant, pour réussir dans un tel emploi, l’animateur ou l’animatrice doit :

  • Être organisé.
  • Avoir au moins une qualification spécifique (art ou sport).
  • Parler au moins une langue étrangère, la langue anglaise est obligatoire.
  • Être à l’aise dans le domaine de la communication
  • Être extravertie ou s’ouvre facilement aux autres.
  • Avoir le sens de l’humour et être serviable.
  • Doit être athlétique pour assurer les activités nautiques, la danse, etc.
  • Avoir une bonne forme et condition physique afin d’assurer les activités sportives.

Voici quelques autres qualifications, qui ne sont pas obligatoires, mais qui constituerait un atout indéniable pour l’animateur : posséder un certificat d’enseignement secondaire, avec une spécialisation en « sports et jeux » ou d’autres diplômes équivalents.

La liste est non exhaustive, c’est cependant le minimum requis par les employeurs actuellement. Certains embaucheurs peuvent parfois exiger plus de qualifications.

Où se former ?

Afin d’exercer ce métier, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut avoir quelques compétences techniques. Suivre une formation spécifique comme un BTS dans le domaine de l’animation touristique locale ou avoir une certification qui concerne l’éducation serait un atout.

D’autres voies aussi existent pour vous former à de devenir animateur de club de vacances. Pour le niveau CAP, on a par exemple :

  • CPJEPS AAVQ ou diplôme professionnel dans l’animation.
  • CQP ou Certificat de qualification professionnelle.
  • CQP destiné aux concepteurs de spectacle en structure de loisirs

On a aussi :

  • BAFA ou le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. C’est un certificat qui a été délivré dans le but de pouvoir encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances.
  • BAFD ou brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Il permet d’encadrer à titre non professionnel, et cela occasionnellement des enfants et des adolescents dans un camp de vacances.

Pour le niveau bac, on a :

  • Un titre d’animateur loisir tourisme
  • BPJEPS pour être un animateur ou éducateur sportif, c’est un diplôme qui est reconnu par l’Etat.

Plusieurs autres formations délivrent aussi des diplômes niveau bac+2. Par exemple :

  • Licence professionnelle en tourisme et loisirs sportifs – TLS
  • Licence professionnelle dans les métiers de la forme

Certaines de ces formations peuvent être suivies en alternance. La dernière option étant que la formation soit interne, c’est-à-dire assuré par l’entreprise qui emploie l’animateur.

Où trouver du travail ?

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez travailler dans le domaine touristique, de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que dans tous les clubs de vacances disponibles dans votre région ou dans toute la France. Vous pouvez également partir à l’étranger comme en Chine, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, etc.