Tableau de bord d'entreprise
Apprendre

Le tableau de bord d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Par Stéfanie , le 8 décembre 2021

Outil de pilotage et d’aide à la prise de décision, un tableau de bord d’entreprise tient le rôle d’un véritable guide pour un manager. Un dirigeant ou un chef d’équipe souhaitant maîtriser ses chaines de production se réfère à un tableau de bord pour évaluer la performance de son équipe et le résultat de ses actions. Ce document contient plusieurs indicateurs exprimant les objectifs de l’entreprise et aide les gérants à prendre les meilleures décisions. Pour pouvoir piloter les actions en entreprise, il convient d’éditer un tableau de bord efficace et cette opération dernier nécessite certaines compétences.

Définition du tableau de bord

Par définition, un tableau de bord désigne un outil de gestion présentant les activités et les résultats de l’entreprise. Il indique les processus de réalisation et se présente sous forme d’indicateurs ou KPI (Key Performance Indicators). Ces indicateurs servent à contrôler la réalisation des objectifs fixés et à mettre en place une stratégie de redressement, en cas de difficulté.

Le tableau de bord de pilotage exploite les données en les affichant sous la forme de schémas, de chiffres ou encore de textes explicatifs. La présentation de données clés en tableau de bord permet de faciliter la prise de décision et le suivi de l’activité de l’entreprise, en fonction du délai établi.

À quoi sert un tableau de bord ?

Le tableau de bord de gestion est un outil de suivi et de pilotage permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie appliquée et son résultat sur le développement de l’entreprise. Il permet de réaliser et d’étoffer les prévisions financières pour fixer les objectifs réalistes en termes de chiffre d’affaires.

Les données qu’il contient constituent de véritables indicateurs de performance, utilisables pour anticiper ou corriger les problèmes de trésorerie. Étant un outil de contrôle de gestion, il prévient des évolutions et donne la possibilité de maintenir les performances de l’entreprise.

De manière générale, le tableau de bord synthétise les points clés de l’activité. Il a deux vocations : la prévention des difficultés et le pilotage des actions correctrices à mettre en place.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Il existe différents types de tableaux de bord d’entreprise et ils se distinguent par leur temporalité (utilisable à court, à moyen ou à long terme) ainsi que leur objectivité (pour une analyse budgétaire ou un suivi de performance).

Désigné en anglais par le terme balanced scorecard, le tableau de bord stratégique est un outil de pilotage utilisable à long terme. Cet outil de contrôle de gestion ne prend pas uniquement en considération les indicateurs financiers. Quant au tableau de bord prospectif, il repose sur 4 perspectives correspondant aux 4 centres d’action principaux. Il s’agit de la relation client, du processus de réalisation, de l’apprentissage de nouvelles techniques de production et de leur financement.

Dans l’objectif de comprendre les causes et de prendre des mesures adéquates, le tableau de bord budgétaire permet d’exprimer les écarts entre les prévisions et les réalisations. Pour identifier le niveau de réalisation par rapport aux objectifs préalablement fixés, les entreprises se servent du tableau de bord opérationnel.

Comment présenter un tableau de bord efficace ?

Pour une vision globale, le tableau de bord doit combiner les indicateurs financiers, les indicateurs commerciaux et les indicateurs de satisfaction client. En privilégiant les graphiques, son apparence visuelle favorise une facilité de lecture. Il se présente souvent sous forme de diagrammes circulaires, d’histogrammes, de jauge ou des courbes. Afin de faciliter l’analyse et l’interprétation du tableau de bord, il suffit de limiter le nombre de KPI à 10. Quant aux couleurs, elles doivent être utilisées de manière à former des teintes harmonieuses et agréables à consulter.

Comment faire un tableau de bord ?

Avant de se lancer dans la conception d’un tableau de bord, il convient de s’interroger sur la manière de le mettre en place. Pour une meilleure exploitation, cet outil de pilotage de l’entreprise doit être performant. Pour ce faire, il convient de respecter l’enchainement des étapes qui se définit comme suit :

  • Définir les objectifs à atteindre,
  • Lister les différents jalons, les éventuelles étapes pour la réalisation de ces objectifs,
  • Choisir les indicateurs stratégiques,
  • Fixer le circuit du tableau de bord,
  • Créer le tableau de bord avec Excel ou autre logiciel professionnel,
  • Mettre en place une phase de tests,
  • Tirer les conclusions de ces tests et rectifier le tableau de bord,
  • Valider et communiquer la version finale et le mettre en place définitivement.

Un dirigeant conçoit son tableau de bord en fonction de ses propres besoins. L’idéal est donc de mettre en place un tableau de bord sur-mesure pour ainsi retrouver les indicateurs clés servant les intérêts de l’entreprise.