Comment mettre en place un business model ?
Pour lancer un projet de création d’entreprise, il est important d’élaborer un plan ou une stratégie servant de guide à sa réalisation. Étant l’un des moyens pertinents de convaincre les investisseurs sur la rentabilité d’une activité, un business model exprime la faisabilité du projet. Ce modèle économique fait partie des documents qui décrivent la façon dont l’entreprise générera des revenus.
Qu’est-ce qu’un business model ?
Le business model désigne un modèle économique et décrit la manière dont l’entreprise génère des profits, après sa création. Il s’agit d’élaborer par écrit le projet de l’entrepreneur et les démarches à faire pour convaincre les investisseurs potentiels.
Pour que le projet soit viable, le business model doit prendre certains éléments en compte. Ces derniers concernent généralement la réalisation du projet, l’état du marché et des offres ainsi que la concurrence. Le business model décrit également le fonctionnement de l’entreprise, notamment la façon dont l’entreprise procède pour se démarquer de ses concurrents.
La mise en place d’un business model
Élaborer un business model comporte plusieurs étapes clés. Comme le business model montre des points importants sur la trésorerie et le plan économique de l’entreprise, les étapes de sa mise en place mettent en avant l’analyse du marché et les missions de la société.
L’analyse du marché
L’analyse du marché est l’étape clé du business model. Elle permet de connaître le marché et la situation dans laquelle le projet évoluera. L’analyse de marché constitue un moyen de maîtriser les besoins des consommateurs et d’adapter la stratégie marketing aux objectifs.
L’étude de marché consiste à poser une série de questionnaires aux clients. Après avoir reçu des réponses aux questions posées, l’entrepreneur procède à la synthèse des résultats. Ainsi, l’entreprise dispose d’une vue d’ensemble sur son secteur d’activité, ses concurrents et la tendance du moment.
La définition des missions de l’entreprise
Pour que l’entreprise évolue, il est important de définir un objectif et d’établir une stratégie marketing pour l’atteindre. Bien que les projets de création d’une entreprise engagent l’entrepreneur pour une longue durée, les objectifs inscrits dans le business model doivent être à court terme. L’entreprise peut y afficher ses objectifs financier et économique ainsi que ses desseins de notoriété.
Pour définir les missions de l’entreprise, la méthode SMART est la plus simple. Il s’agit d’une démarche spécifique, mesurable, acceptable par les investisseurs ou par toute l’équipe, réaliste et temporellement définie sur 3 à 5 ans. À noter que les stratégies mises en place par l’entreprise doivent être inscrites non seulement dans le business model, mais aussi dans le business plan.
Le Business Model Canvas
Le business Morel Canvas est un outil dédié à traduire le modèle économique d’une entreprise. Il existe plusieurs outils de retranscription d’un business model, mais la méthode Canvas constitue la plus courante. Idéal pour la création d’une entreprise ou pour commencer un nouveau projet, le business Morel Canvas propose un guide complet dédié à cet effet. Il propose des conseils sur le financement de l’entreprise, la concurrence, les besoins des consommateurs et l’évolution des prix sur le marché.
Pour que cet outil fonctionne, les étapes précédentes doivent être effectuées au préalable. Sans l’étude de marché, la définition des objectifs et la mise en place des stratégies de l’entreprise, il est presque impossible de définir un business model.
Pourquoi mettre en place un business model ?
Établir un business model avant la création d’une entreprise ou pour un nouveau projet est aussi bénéfique pour l’entrepreneur que pour l’entreprise. Le business model offre plusieurs avantages dont les suivants.
- Trouver un marché potentiel et l’exploiter: l’étape étude de marché effectuée lors de son élaboration indique les opportunités à saisir ou les failles à éviter.
- Connaître les besoins des clients afin d’offrir une meilleure proposition de produits : effectuer un business model permet de définir les moyens indispensables à la production des biens et services.
- Avoir des arguments pertinents lors de la demande du financement : cette raison concerne plus la partie financière du business model que le reste de son contenu. À travers les informations transcrites dans le business model, l’entrepreneur montre sa capacité à diriger l’entreprise.
- Innover et créer de nouveaux marchés dans le monde des affaires. Un business model innovant se distingue par le style de rédaction adopté, en plus de la pertinence du projet.