Entreprendre

Burn-out : nos conseils pour s’en sortir

Par Laurent , le 6 octobre 2022

Contrairement aux idées reçues, le burn out n’est pas une maladie mentale. Cet état est en quelque sorte le résultat de l’accumulation d’un trop-plein de charge mentale, liée à une activité professionnelle. N’étant pas encore reconnu comme étant une maladie professionnelle, il y a cependant quelques procédures pour avoir un arrêt travail afin de s’en remettre. Il faut préciser qu’il est tout à fait possible de surmonter un burn out.

Les symptômes d’un burn out

Il est parfois normal que l’on ressente du stress, de la fatigue ou encore une perte de sommeil passager lorsque le travail est très pesant. Cependant, si ces états persistent cela peut entraîner une dépression ou amener même à un burnout. Il faut donc être vigilant et être attentif aux premiers symptômes pour pouvoir détecter le début d’un burn out et intervenir rapidement.

Une fatigue extrême et persistante

Vous ressentez un sentiment de vide intérieur combiné à de la lassitude qui persiste, même après une longue séance de repos ? Ce sentiment persistant de baisse d’énergie va ensuite se transformer en un épuisement émotionnel, mais également mental. La cause peut venir de différente source, personnelle comme professionnelle.

Cet état va vous conduire à une surcharge mentale : vous allez ressentir une souffrance dont vous ne saurez expliquer. Vous serez aussi facilement dépassé par les événements. C’est par la suite que la dépression va prendre place et amener avec elle une sensation d’angoisse permanente et de dévalorisation.

Angoisse

La personne souffrant de burn out ne se sentira à l’aise nulle part, ni dans aucune situation pensant qu’elle ne sera jamais à la hauteur de la tâche qu’on lui imposera. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Cette angoisse peut s’estomper le temps de quelques heures passées à la maison, après le boulot. Mais dès le matin, dans les locaux de votre entreprise, elle reviendra.

Troubles du sommeil

Le stress, l’angoisse, l’état d’épuisement qu’une personne atteinte de burnout ressente va aussi impacter le cycle de son sommeil. La plupart du temps, ces troubles du sommeil vont se traduire par des insomnies ou des réveils brutaux tard dans la nuit.

Symptôme physique

À cause de la pression qui est au summum, les migraines et les maux de tête apparaissent. Votre corps traduit sur la peau la négativité qu’il accumule. Dans une forme très sévère du burn out, une maladie de la peau peut aussi survenir.

Performance réduit

Un burn out peut mener la vie dure à la personne qui en souffre. Non seulement cet épuisement professionnel ruine la santé, mais il cause également beaucoup de négativité. L’anxiété mélangée aux troubles du sommeil ainsi qu’à la fatigue chronique apporte avec eux une baisse de la performance au travail. Pénétrer à l’intérieur de l’entreprise où vous travaillez semble être un défi insurmontable puisque, vous perdez tout simplement goût à la vie. Et une fois à l’intérieur, vous êtes inefficace vu que vous avez du mal à vous concentrer. Et en même temps, face à cette inefficacité, vous serez aussi sujette à beaucoup plus de stress. L’isolement semble, la plupart du temps, être la réponse de certaines personnes dans cette situation.

Troubles de l’humeur

Vous ressentez un vide très profond à l’intérieur de vous. Vous pensez que rien ne peut vous atteindre, mais en même temps tout vous agace. Un rien vous fait démarrer au quart de tour et vous êtes tout le temps de mauvaise humeur. Et à ce stade presque toutes vos relations, surtout dans votre entreprise, sont conflictuelles.

Si vous constatez que quelques-uns de ces signes vous arrivent, il faut aller consulter immédiatement un médecin pour vous faire diagnostiquer.

Les causes d’un burn out

D’après un médecin, les raisons d’un épuisement professionnel sont nombreuses. Cependant, on peut classer les facteurs en deux catégories. Les facteurs externes qui sont liés directement à l’emploi de l’individu et les facteurs internes qui sont liés à la personnalité de l’être touché.

Facteur externe

Une profession où la concurrence est très présente, génère inévitablement une grande pression. Le syndrome de l’imposteur peut vite s’installer en réponse aux stress subits. Vient s’ajouter aussi des conflits entre collègues, une quantité astronomique de tâches à assurer, les contraintes venant des supérieurs hiérarchiques et des clients, etc. Même ayant un mental d’acier, comment ne pas craquer sous une telle charge mentale ?

Facteur interne

Être trop perfectionniste, avoir peur de l’échec et vouloir tout le temps recevoir de la reconnaissance de ses pairs. Ces sont les premières causes d’un burn out. L’individu se veut être irréprochable au travail, ce qui l’amène à repousser ses limites et à en faire davantage chaque jour.

Comment surmonter un burn out ?

Vous pouvez faire quelques actions pour vous aider à sortir de votre burn out.

Consulter un généraliste

Une prise de décision doit être faite pour pouvoir sortir définitivement du burn out. Pour cela, il faut chercher un traitement ou de l’aide venant de professionnels qualifiés. C’est l’étape clé pour résoudre ces problèmes : se faire diagnostique un « burn out ».

Ensuite, il faut suivre à la lettre les conseils du médecin généraliste. Il dirigera le patient chez un spécialiste plus apte à le traiter, exemple un psychologue ou un psychiatre.

Demander un arrêt travail

Après la consultation, le médecin doit délivrer un arrêt de travail d’une durée de deux ou trois mois. Des consultations et un suivi sont nécessaires pour le traitement du patient. Puisque, en effet, il faut parler de son mal être, celui qui a conduit à ce burn out.

Allez chez un spécialiste : psychologue ou psychiatre

Le processus de guérison ne sera pas facile et la durée de la convalescence est variable selon chaque personnalité. Cependant, aller vers des spécialistes comme un psychologue ou un psychiatre est déjà une grande étape.

Trouver un passe-temps / hobbies

Pendant l’arrêt, il faut savoir tuer le temps. Pour cela, démarrez une activité que vous aimez. Faites une liste et testez-les, les uns après les autres. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez essayer : la lecture, la cuisine, la couture, les jeux vidéo, etc. Pour une meilleure qualité de vie et pour votre santé physique ainsi que mental, mettez-vous au sport. Il en existe pleins : en salle, en extérieur, en groupe ou en solo. Vous aurez l’embarras du choix. Il faut également découvrir de nouvelles passions et étudier de nouveaux horizons, apprendre une nouvelle langue par exemple.

Définir la raison de son mal être

Votre prise de décision d’aller consulter un médecin est déjà très louable. Cependant, pour pouvoir régler les problèmes définitivement, il faut en connaître la source. Ainsi, grâce à des séances chez le psy, il faut parler à cœur ouvert et comprendre l’origine du problème.

Reprendre sa vie en main

Sortir d’un burn out est un long processus, quelquefois pénible. Mais pour pouvoir avancer dans la vie, cette étape est nécessaire. Mais comment faire ?

Premièrement, il faut accepter le fait d’être atteint de burn out. Ensuite, il faut en parler. La raison de votre mal-être doit être connue par vos proches, mais également de vos collègues de bureau. Il faut cependant parler avec tact et respect. Un problème qui a conduit à un épuisement mental et professionnel ne doit jamais être minimisé.

Puis, il faut savoir en tirer une leçon. À l’issu de votre thérapie, si vous en avez déduit que c’était vraiment le travail que vous exercez le problème, il faut alors changer d’environnement. Accepter le changement n’est jamais facile, cependant pour votre bien-être et votre santé, changez vos mauvaises habitudes et changez votre environnement pour qu’il soit plus sain. Et il faut prendre conscience qu’il faut savoir lâcher prise dans certaines situations, surtout si on ne peut pas les contrôler.

Afin d’éviter une rechute, maintenez une vie saine et équilibrée. Ayez aussi le courage de briser la routine, si besoin.