Compte de résultat
Entreprendre

Compte de résultat : qu’est-ce que c’est ?

Par Laurent , le 17 juillet 2021

Le compte de résultat ou CR fait partie des états financiers des entreprises. Il s’agit d’un document où figure l’ensemble des charges et produits d’une société durant un exercice comptable. Le CR a pour rôle de faire l’état des gains et pertes à partir de la trésorerie de l’entreprise. Cette dernière s’en sert pour connaitre si elle est déficitaire ou bénéficiaire. Afin de mieux comprendre l’état financier de votre entreprise, il convient d’exposer la manière de faire un compte de résultat ainsi que de toutes les informations qui le concerne.

Les éléments caractéristiques du compte de résultat

Le compte de résultat est utilisé comme une base à l’état financier. Réalisé à la fin de l’année, le CR contient le résultat net sur la période écoulée. Il s’agit des comptes de classe 7 et de classe 6 du plan comptable général (PCG). Ce document détaille les charges payées qui matérialisent la valeur dépréciative de l’entreprise. Les produits symbolisant l’augmentation en valeur comme les comptes de classe 7 y sont également affichés.

Le CR a approximativement la même valeur que le tableau de bilan de l’entreprise et se présente de façon similaire. Il possède deux colonnes avec les charges à gauche et les produits à droite. Les montants totaux de chaque colonne devraient être identiques. Parmi les composants d’un compte de résultat se trouvent les éléments suivants :

  • Les charges et produits d’exploitation
  • Les charges et produits financiers
  • Les charges et produits exceptionnels

Les charges du compte de résultat

Les charges inscrites sur un compte de résultat se divisent en trois catégories.

Les charges d’exploitation

Cette catégorie de contenu de regroupe les achats de marchandises, fournitures et matières premières, les variations de stocks, toutes autres charges (location, entretien et réparation, frais divers, publicité…), les impôts et taxes relatifs à l’exploitation, les charges de personnel (salaire, cotisations sociales…), les dotations aux amortissements et les provisions d’exploitation.

Les charges financières

Dans la catégorie de charges financières, on retrouve les intérêts bancaires, les escomptes accordés, les dotations aux amortissements et provisions financières ainsi que les différences négatives de changes.

Les charges exceptionnelles

Ce type de charge n’a aucune relation avec l’activité d’exploitation et comprend les pénalités et les amendes, les subventions accordées, les rappels d’impôts et les moins-values sur des cessions d’actifs.

Les produits figurant sur un compte de résultat

Les produits du compte de résultat sont également catégorisés de la même manière que les charges. Ils sont regroupés en 3 éléments :

Produits d’exploitation

Cette partie contient les ventes de marchandises, de biens et de services, les reprises sur provisions et amortissements et les autres produits d’exploitation à l’exemple de subventions.

Produits financiers

Cette section du compte du résultat affiche des escomptes obtenus, des revenus de prêts accordés, des revenus issus de titres de participation et des différences positives de change.

Produits exceptionnels

Quant aux produits exceptionnels, ils recouvrent les remboursements d’impôts, les pénalités perçues sur les règlements des ventes, les plus-values sur des cessions d’éléments d’actif.

Les rôles du compte de résultat

À chaque fin d’exercice comptable, l’entreprise se doit d’établir un compte de résultat avec un bilan et une annexe. L’expert-comptable le réalise dans le but d’évaluer la performance de l’entreprise à travers un document de synthèse. L’analyse comptable des parties internes et externes de l’entreprise figure dans le compte de résultat. Cela démontre la santé financière de l’entreprise et examine la rentabilité de son exploitation.

Avec ce document, l’administration fiscale et les investisseurs potentiels perçoivent l’enrichissement ou la perte de l’entreprise sur une période donnée. Cette période appelée exercice comptable s’étale sur une durée de 12 mois. Il expose également la réalité financière à travers le résultat net de la société.

Les opérations figurant dans un compte de résultat

Lors d’un compte de résultat, toutes transactions concernant l’activité de l’entreprise sont regroupées en trois grandes opérations bien distinctes. Celles relatives à l’activité économique courante portent le titre de résultat d’exploitation. Le résultat financier fait référence à la relation se rapportant aux incidences de la gestion financière. Quant aux opérations exceptionnelles, elles proviennent du résultat exceptionnel.

Pour avoir un état financier, il suffit de faire la soustraction entre les produits et les charges. En cas d’endettement de l’entreprise, les charges financières augmentent et le résultat financier sera négatif. Si les excédents bruts d’exploitation d’une entreprise rapportent des revenus, ils s’afficheront dans ses produits financiers.

Pour un résultat d’exploitation, le calcul de la différence entre les produits d’exploitation et les charges s’impose. Ce cas se rencontre souvent lors d’une cession d’immobilisation corporelle par une entreprise (immeuble, machine…). Toutefois, le fait de céder un immeuble pour en devenir locataire s’avère être payant à court terme, car cette opération apportera de la plus-value dans le résultat exceptionnel et de l’exercice.

En analyse financière, on parle de résultat net en reprenant la somme des produits et en le soustrayant avec la somme des charges de la même année d’exercice. Ces opérations peuvent venir de l’exploitation, de la politique financière ou d’éléments exceptionnels et informent sur les mouvements de l’entreprise dans sa globalité. Ce résultat met en avant la perte ou le bénéfice de l’entreprise. Généralement, la conclusion tirée d’un compte de résultat reste identique à celle qui figure sur le bilan comptable. Dans le cas contraire, il est possible que le comptable a fait des erreurs dans ses opérations.

La présentation du compte de résultat

Un compte de résultat affiche plusieurs éléments nécessaires à la compréhension de ce document de synthèse. Les opérations d’exploitation mesurent la performance de l’entreprise grâce à son activité normale. Elles n’incluent pas les opérations telles que les emprunts, les placements, la cession d’un actif ou les montants dus suite à un litige. Les opérations financières résultent des diverses décisions relatives au financement. Il s’agit des dettes et des placements qui complètent son contenu. Le résultat courant dénonce l’efficacité de l’entreprise en termes de choix financiers et son calcul nécessite l’addition du résultat d’exploitation à celui financier.

Les opérations exceptionnelles comprennent les produits reçus au titre de sinistres ou de procès, ceux liés aux cessions d’actifs aux exercices antérieurs et aux subventions d’investissement. En plus de ces précédents éléments, les charges relatives aux litiges, aux pénalités, aux amendes, aux exercices antérieurs, aux créances clients irrécouvrables et aux cessions d’actifs se regroupent les charges exceptionnelles.

L’apparition de l’impôt sur les bénéfices dans le Compte de Résultat résulte uniquement du fait que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés. Dans le cas contraire, les associés de l’entreprise payent directement l’impôt. Après la soustraction de l’impôt sur les bénéfices, on obtient total du résultat courant et du résultat exceptionnel. Cette action donne le résultat net ou le résultat de l’exercice. Ce dernier sera ensuite repris au bilan de compte dans la partie des capitaux propres.

La relation entre bilan et compte de résultat

Les points communs entre un bilan et un compte de résultat se résument en deux points :

  • Documents comptables servant chacun à suivre l’activité de l’entreprise
  • En comptabilité, leur établissement relève de l’obligation et leur similarité intrigue le plus souvent

Contrairement à leur ressemblance, leurs différences sont plus visibles et plus nombreuses. Indispensable à la synthèse du patrimoine de l’entreprise à l’instant donné, un bilan comptable contient l’actif et le passif de l’entreprise. Si l’actif réunit ce que l’organisation possède, le passif regroupe les ressources permettant à la constitution de l’actif. Le résultat de ce bilan ne détaille pas les moyens et les opérations utilisés pour l’atteinte du résultat de l’exercice. Quant au compte de résultat, il relate les opérations menées lors d’un exercice comptable de l’année précédente. Le résultat du bilan doit aussi s’inscrire dans les capitaux propres du compte de résultat.

Le compte de résultat prévisionnel

Étant un tableau relatant le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges d’exploitation prévisionnelles, les impôts et les taxes prévisionnelles, les charges financières prévisionnelles et les amortissements prévisionnels. Le compte de résultat prévisionnel sert de prévision, surtout pour les entreprises en phase de création et les données inscrites sont encore exemptes de TVA. Au moment de l’élaboration de votre business plan, le résultat de ce document comptable vous permettra d’avoir des hypothèses réalistes sur le chiffre d’affaires et le calcul des charges fixes et variables liées à la création de votre entreprise.