Création entreprise bâtiment
Entreprendre

Création d’une entreprise de bâtiment : les étapes nécessaires

Par Stéfanie , le 12 juin 2021

Le BTP fait partie des secteurs professionnels les plus vastes et les plus prometteurs en matière de débouchés. Afin de profiter des nombreuses opportunités offertes par ce secteur, plusieurs professionnels choisissent la création de leur propre entreprise de bâtiment. Avant de pouvoir démarrer une quelconque activité dans le domaine du BTP, il est toutefois préférable de préparer minutieusement son projet et et de se focaliser sur les différentes formalités à réaliser. Pour ceux qui souhaitent créer une entreprise évoluant dans le secteur bâtiment, voici les différentes étapes à réaliser.

Entreprise de bâtiment : c’est quoi ?

Une entreprise de bâtiment exerce diverses activités de construction qui se divise en 2 principaux corps de métiers : le gros œuvre et le second œuvre. Elle peut réaliser tous les travaux d’un chantier ou seulement une partie comme la rénovation partielle d’une maison ou la réhabilitation d’une salle de bain. Dans le cadre d’un appel d’offres, faire appel à une entreprise générale de travaux est une solution intéressante.

Les pré-requis à la création d’une entreprise de bâtiment

Certains métiers du bâtiment restent accessibles même sans diplôme. La loi prévoit cependant une qualification précise ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour exercer un métier du BTP et obtenir le statut d’artisan du bâtiment. Les titulaires du CAP, BEP, diplôme de niveau supérieur ou équivalent peuvent prétendre à ce statut. Pour éviter les complications, assurez-vous d’avoir quelques expériences et de maîtriser les travaux sur le chantier.

L’entrepreneur peut par exemple montrer ses œuvres achevées afin de convaincre ses clients. Connaissant son métier, il doit être en mesure de chiffrer correctement ses devis pour être suffisamment rentable sur ses chantiers. Rester cohérent par rapport aux prix proposés par la concurrence aide également à attirer des clients. Quelques notions en gestion d’entreprise facilitent le suivi de la comptabilité pour éviter les dérapages et de faire faillite dès les premières années d’exercice.

Auparavant, une entreprise artisanale bénéficie d’un stage de préparation à l’installation. Ce dernier a pour but de renforcer les acquis du futur artisan BTP à la gestion d’une entreprise. Il faut rappeler que cette formation de préparation à l’installation est payante et son tarif varie entre 175 et 200 euros, selon la chambre des métiers de sa localité. Depuis la loi PACTE, cette formation de 30 heures n’est proposée qu’en option. Dans ce cas, seul l’entrepreneur ayant une pièce justifiant ses 3 années d’expériences dans le domaine du BTP ou ayant un diplôme de Bacc+2 en gestion ou en économie choisit de se passer du stage.

Les étapes de création d’une entreprise de bâtiment

Élaboration du concept et étude de marché

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise de bâtiment, il faut déterminer à l’avance l’activité à exercer. Cette étape consiste à savoir si l’entreprise se spécialise dans les travaux de rénovation ou les types de chantiers visés : travaux publics, privés ou particuliers. Il est conseillé de faire une étude de marché approfondie pour éviter les mauvaises surprises et la faillite.

Le créateur d’entreprise doit alors analyser le marché du bâtiment et de travaux publics, tout en restant attentif au nombre d’entreprises concurrentes sur la zone d’implantation. Il doit par la suite étudier l’emplacement du local et les prestations proposées (construction de maison, rénovation des appartements, création salle de bain, etc.). Garant de la réussite d’un projet de création d’entreprises de bâtiment, un concept bien élaboré facilite la mise en place de la société.

Établir un business plan

Pour ne rien manquer du processus de constitution d’une société, il faut rédiger un business plan. Il s’agit d’évaluer le prévisionnel de l’entreprise dans le bâtiment. Ce document présenté de façon détaillée permettra non seulement d’anticiper les dépenses, mais également de vérifier la viabilité du projet. Ce document est également nécessaire si l’on souhaite obtenir un prêt bancaire professionnel ou un financement auprès des investisseurs.

Pour cela, il faut mettre en évidence la présentation de l’entreprise (forme juridique, masse salariale et locale, spécialités), le résultat de l’étude du marché, les clients ciblés, les offres ainsi que les investissements nécessaires. Le prévisionnel des charges de l’entreprise : loyer, publicité, salaire, achat de matériel, assurance ainsi que les chiffres d’affaires s’affichent également dans ce business plan. Il existe des logiciels d’édition business plan en ligne pour ceux qui rencontrent des difficultés lors de cette étape.

Choisir un statut juridique

Le choix du statut juridique est une étape très importante lors de la création d’une entreprise de bâtiment. Les formalités à effectuer varient selon la forme juridique choisie, mais il est préférable d’opter pour la microentreprise pour commencer une activité dans le secteur du bâtiment et travaux public.

Ce type d’entreprise se met en place facilement et sa gestion demeure relativement simple. Vous avez le choix entre l’EI, l’EURL, l’EIRL et la SASU. À noter également que le chiffre d’affaires annuel se limite à 170 000 euros pour les activités de vente de marchandises et 70 000 euros pour les prestations de service. Ce statut juridique d’entreprise est recommandé pour tester la viabilité du projet ou pour exercer l’activité à titre occasionnel.

Dans le bâtiment, la création d’une société est une autre alternative à ce prix élevé. Les associés peuvent opter pour la SARL, ou encore la SAS, car ils sont juridiquement plus encadrés et offrent plus de sécurité. En ce qui concerne le régime social, l’artisan BTP est affilié à la sécurité sociale des indépendants, mais il peut choisir le régime général de la sécurité sociale. Une fois le statut juridique de l’entreprise déterminé, on peut passer à l’étape suivante.

Les démarches administratives

Les formalités liées aux démarches administratives dépendent du statut choisi. Pour la création d’une entreprise de bâtiment, il faut s’immatriculer auprès de la CFE compétente.

  • Si l’entrepreneur a choisi l’autoentreprise, il suffit de faire une déclaration en ligne sur le site de la CFE.
  • Pour une entreprise de moins de 10 salariés, il faut s’enregistrer au CFE. Dans le cadre d’un achat et revente des produits en plus de l’activité principale, l’entrepreneur doit s’immatriculer au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).
  • Si la société a plus de 10 salariés, l’immatriculation s’effectue auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les étapes administratives à faire contiennent de nombreuses phases pour ouvrir une entreprise dans le BTP. L’entrepreneur choisit sa forme juridique, rédige les statuts et évalue les apports si nécessaire. Afin de déclarer l’existence de votre entreprise, pensez à former et déposer les fonds nécessaires au lancement de l’entreprise. La publication de cette annonce légale de constitution marque la fin de cette étape. Après la déposition du dossier au CFE compétent, l’entrepreneur obtient un extrait K-bis et un numéro Siren. Au terme des démarches, l’entreprise de bâtiment est officiellement créée. Si vous n’êtes pas sûre de votre dossier, rapprochez-vous d’un professionnel pour ne pas commettre des erreurs et fournir les bons documents administratifs.

Le financement

Une fois les formalités liées à l’enregistrement de l’entreprise de bâtiment et travaux publics terminés, on peut partir à la recherche d’un financement. Il peut s’effectuer en 2 catégories de capitaux :

  • fonds propres des associés : il s’agit des apports en capital ou des subventions d’investissements
  • financement des banques, d’un microcrédit, des crowdfounding, des investisseurs privés, des aides à la création d’entreprises. À noter que l’État propose à travers l’ACRE des aides accessibles pour la quasi-totalité des créateurs d’entreprise

Souscrire à une assurance.

Comme dans la plupart des secteurs d’activités, les entrepreneurs dans le bâtiment ont l’obligation de souscrire aux assurances obligatoires. Leurs références devront même être reportées sur les devis et factures que la société va émettre. Il s’agit d’une assurance décennale qui offre une couverture nécessaire en cas de dommages compromettant le bâtiment. La souscription a lieu avant le démarrage du premier chantier.

L’assurance responsabilité civile intervient en cas de dommage causé aux clients et aux tiers avant et après la réception des travaux. Une fois l’entreprise assurée, l’artisan peut commencer à effectuer ses premiers travaux de rénovation ou de construction. À titre d’information, quand une entreprise de construction de bâtiment emploie plus de 10 salariés sur un chantier de BTP. Le dirigeant doit faire une déclaration. Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire spécifique (cerf n° 12276*01) adressé aux organismes chargés de la prévention et de la sécurité des salariés.

Actualités dans le secteur du BTP

Comme dit plus haut, le secteur du bâtiment et travail public est l’un des domaines en plein essor. En Île-de-France, le BTP aura 68 000 postes à pourvoir d’ici 2024. L’activité portera sur les projets de grands Paris, les Jeux olympiques de 2024 ou la massification des chantiers de rénovation énergétique.