Choisir le meilleur statut juridique pour votre société
Choisir le bon statut juridique pour votre entreprise est sans doute l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en tant que propriétaire d’entreprise. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de cette décision, notamment le type d’activité de votre entreprise, votre chiffre d’affaires prévu et les avantages ou inconvénients associés à certains statuts. Il est également important de considérer comment ce choix pourrait affecter les perspectives d’évolution de votre entreprise. Décortiquons un peu tout cela dans les lignes qui suivent pour vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision.
L’activité à laquelle vous vous livrerez
Le type d’activité de votre entreprise va nécessairement influencer votre choix de statut juridique. Par exemple, si vos activités impliquent un niveau élevé de risque ou de responsabilité potentielle, il peut être avantageux de constituer une société à responsabilité limitée (ou SARL) afin de limiter la responsabilité individuelle pour toute perte subie par la société. Si votre activité principale consiste à fournir des services directement aux consommateurs, l’entreprise individuelle peut être la plus adaptée à votre situation, car elle offre plus de flexibilité et des frais moins élevés qu’une société à responsabilité limitée.
Les activités spécifiques et très réglementées, même si elles pourront avoir accès aux formes juridiques les plus courantes auront pour certaines d’entre elles intérêt à creuser du côté des autres perspectives certes un peu plus complexes mais qui vont leur offrir aussi plus de possibilités à bien des égards. Ce sera par exemple le cas de la SPFPL de pharmacie comme on peut le voir ici pour les pharmacies d’officine.
Votre chiffre d’affaires prévu
Votre chiffre d’affaires prévu va également jouer un rôle important dans le choix du statut juridique que vous allez faire pour votre entreprise. Si vous ne voulez pas être trop limité au niveau de votre chiffre d’affaires, la constitution d’une société à responsabilité limitée (ou SARL) peut être idéale, car elle peut contribuer à vous protéger, vous et vos investisseurs, contre les risques de responsabilité, tout en offrant une structure suffisamment flexible au niveau du CA et d’autres options de développement. À l’inverse, si vous ne prévoyez qu’un chiffre d’affaires modeste au départ, la création d’une entreprise avec un autre statut juridique comme celui de l’entreprise individuelle ou un autre statut d’entrepreneuriat peut s’avérer plus intéressant, car ces structures s’accompagnent généralement de moins de démarches administratives et vous permettraient donc de gagner un temps précieux. Des statuts de ce type pourraient aussi vous permettre d’économiser sur certains frais.
Avantages et inconvénients de certains statuts
Outre les considérations relatives à l’activité et au chiffre d’affaires mentionnées ci-dessus, il existe également des avantages et des inconvénients liés à certains statuts qui doivent être pris en compte lors du choix de votre statut juridique d’entreprise. Par exemple, certains statuts offrent une meilleure protection tandis que d’autres offrent une meilleure rentabilité. Lorsque vous chercherez à choisir le bon statut juridique pour votre entreprise, il faudra vous assurer de bien peser le pour et le contre de chaque forme juridique avant de prendre une décision finale. Et il faudra aussi anticiper votre développement futur.
Dernier critère de choix, la perspective d’évolution
Dernier critère de choix de la forme juridique de votre société, la perspective d’évolution. En effet, certains statuts juridiques seront peut-être plus avantageux dans un premier temps comme l’autoentreprise, mais devront vous obliger à changer de statut si vous vous développez ce qui veut dire que vous allez devoir perdre à nouveau du temps au niveau des papiers et des démarches. Il est donc vivement conseillé de réfléchir, dès le moment où vous allez choisir votre statut juridique aux mois qui vont s’ensuivre de manière à choisir la bon. C’est pourquoi, si vous avez la chance d’obtenir après quelques mois d’activité l’augmentation de chiffre d’affaires que forcément vous espérez, il peut être bénéfique d’opter directement pour une structure plus souple et permissive au niveau des évolutions.
Comme vous pouvez le constater, choisir le bon statut juridique pour une société n’est pas une mince affaire et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour pouvoir prendre la bonne décision. Qu’il s’agisse du type d’activité dans lequel votre entreprise ou des avantages ou inconvénients associés à certains statuts, de nombreuses recherches sont nécessaires pour choisir la structure adéquate pour réussir. En tenant compte de toutes les considérations qui précèdent et en effectuant des recherches approfondies avant de vous engager dans une structure particulière, vous allez partir du bon pied !