Testeur-villa-tout-savoir-métier-de-rêve
Entreprendre

Métier de rêve : comment devenir testeur de villa ?

Par Laurent , le 21 décembre 2021

Saviez-vous qu’il existe un job appelé testeurs d’habitation de luxe ? C’est une profession relativement récente, puisqu’elle a fait son apparition en 2017. Aujourd’hui, elle s’est un peu plus développée dans certains pays, notamment aux États-Unis, en Australie, dans les pays anglo-saxons et les pays asiatiques. Le testeur de résidence bénéficie de rémunérations élevées et de plusieurs avantages évidents. Toutefois, ce boulot atypique suscite encore de nombreuses interrogations et surtout de la méfiance. Loin d’être une arnaque, découvrons alors tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’emploi de testeur de villa : comment faire pour être embauché en tant que testeur de villa ? Quel est le salaire d’un testeur de villa ?

Comment est né le métier de testeur de villa ?

Le fait d’essayer des produits de luxe est une nouveauté lancée par des plateformes britanniques de conciergerie et de shopping de produit somptueux. En 2017, des agences immobilières et de maisons de vacances comme thirdhome ou hush, ont eu une nouvelle idée de business qui rapporte gros : celle de recruter des personnes qui vont habiter puis juger la qualité des maisons somptueuses.

Le testeur doit se mettre dans la peau d’un locataire ou d’un client. Il doit donner une critique et des avis objectifs, afin d’encourager (ou non) les cibles de son employeur à louer ou acheter les propriétés. Les annonces sont majoritairement publiées sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites web.

Ce nouveau job de rêve est maintenant disponible dans plusieurs pays du monde, surtout dans les destinations de villégiatures paradisiaques comme Hawaï, l’Australie, le Brésil (Rio de Janeiro), et Thaïlande (Phuket) avec plusieurs options à la clé: plages et attractions diverses. Les testeurs vont pouvoir choisir l’habitation dans un grand catalogue, comprenant par exemple une habitation avec piscine, des chambres somptueuses, une terrasse avec vue panoramique… Dans l’exécution de leur tâche de testeur, ils devront prendre en compte plusieurs critères : confort de l’habitation, style des mobiliers, des infrastructures…

Après avoir réalisé le test, un document d’évaluation doit être remis auprès du recruteur. L’objectif est d’avoir une idée générale et précise de la qualité de vie que peuvent avoir les résidents, ce qui permet en retour de fixer un prix de location ou un prix de vente raisonnable. Ces données récoltées serviront de base pour dresser un profil précis et faciliter le choix des futurs locataires.

Il faut détecter les moindres défauts ou défectuosités s’il y en a, mais aussi les forces et les atouts de l’habitation. Le testeur de villa aura un contrat, avec la possibilité de vérifier une dizaine de propriétés chaque année. En général, les frais de déplacement et de nourriture sont payés. Il faut avoir un passeport à jour, et il est interdit de se faire accompagner par un animal de compagnie.

Testeur de villa : un vrai travail

L’intitulé testeurs des villas est certes glamour et un peu bling-bling, mais c’est un vrai travail. Comme tout métier, cela exige des compétences, des connaissances bien précises. Connaitre le monde du voyage, des vacances, et les critères qui font que tels ou tes hôtels ont la côte est une nécessité. Certes, les produits à tester sont des villas et non des  hôtels, mais le principe est là.

Si c’était seulement de la publicité dont la société qui recrute a besoin, alors ils auraient pu engager spécifiquement des influenceurs ayant un bon nombre de followers, qui leur rédigeront une bonne publicité, avec une audience déjà assurée.

Mais ici, le testeur est rémunéré pour émettre des critiques (constructives) afin de pouvoir aller vers l’excellence. Il faut donc évaluer objectivement la résidence, ne pas être éblouis par le faste (c’est pourquoi il faudrait que le testeur ait au moins une notion des services offerts dans les hôtels de standing) , et critiquer les points qui peuvent être améliorés. Comme tous produits mis en vente, des phases tests sont les préalables pour être bien accueilli sur le marché. Et c’est sur ces phases : test et validation du produit qu’interviennent les testeurs.

Evaluer et tester, ce sont les bases du travail. Mais la personne choisie doit cumuler plusieurs compétences et l’informatique en fait partie. Même si le métier n’est pas régi par un statut particulier et bien entendu n’exige aucune formation, comme tous les métiers, des prérequis sont nécessaires. La rémunération conséquente est d’ailleurs déjà un indice sur les qualités des prestations à fournir: tests, rapports, sens de la discrétion et même du mystère, etc.

Comment travaille un testeur de villa ?

Si vous êtes à la recherche d’une perspective d’emploi atypique ou en pleine reconversion, les métiers de contrôleur de foyer pour plusieurs futurs clients pourraient vous intéresser. Dans la plupart des offres d’emploi, la durée moyenne de séjour dans l’habitation à tester est d’une semaine. Les places sont toutefois limitées, jusqu’à 15 testeurs seulement qui sont recrutés pour un contrat de un an, renouvelable. Chaque testeur est rémunéré pas moins de 2000 euros pour cette durée. Cette paye n’est pas fixe, mais dépend de nombreux paramètres, dont votre expérience, le type de maison de luxe à tester, ainsi que la ville ou le pays où se trouve cette habitation. Par exemple, si cette dernière se trouve en France, à Lille ou à Paris, le revenu sera moins élevé que dans un autre pays comme l’Australie ou Hawaï.

Concernant le fonctionnement, l’agence recruteur donne des consignes sur les critères de test. Dès la fin du séjour, le testeur de villa devra obligatoirement rédiger un rapport exhaustif (complet et détaillé) sur son expérience dans l’habitation. Ce document est à rendre dans un délai de cinq jours après la fin du séjour. Il faudra donc alors noter:

  • La qualité et le style des infrastructures : durabilité, bonne isolation acoustique et thermique, type de maison (château, futur hôtel, lodge…)
  • L’emplacement du bien: existence ou non de nuisances sonores (bruits dérangeants), et proximité par rapport à une route fréquentée, un aéroport…
  • Le confort de l’habitation : présence de mobiliers confortables : canapé moelleux, lit à mémoire de forme, coussin…
  • La qualité et le style des mobiliers : robustesse, esthétique, matériaux utilisés pour les couvre-lits, rideaux, plaids…
  • Les équipements pratiques : outils de cuisine, salle de bain, baignoire, toilette…

Après avoir livré votre rapport sur papier ou document texte numérique, celui-ci sera enregistré dans le logiciel de base de données de l’agence, en tant qu’outil de prospection client, et pour améliorer ce qui peut l’être.

Comment devenir testeur de villa ?

Cette profession est accessible à tous, à condition d’être majeur, curieux, honnête, d’avoir un bon esprit d’observation, le sens du détail et de bonnes capacités rédactionnelles. Vous n’avez pas forcément besoin de diplôme spécifique. Elle est accessible aussi bien pour les femmes que les hommes.

Cependant, certains types de profil peuvent rapidement être recrutés, du fait de leur expertise dans des domaines pertinents. Il s’agit par exemple des architectes, paysagistes, décorateurs d’intérieur, vendeurs de mobiliers, ingénieurs, et même des spécialistes de l’informatique. Maitriser l’anglais et une autre langue étrangère seront des atouts, au cas où l’habitation à contrôler se trouve à l’étranger. Pour pouvoir exercer ce boulot de rêve, il vous faut adopter plusieurs stratégies.

  • Surveillez les annonces sur les sites des agences de villas de repos. Avant l’arrivée des périodes de haute saison, durant lesquelles les vacanciers et touristes affluent, ces entreprises promoteurs de voyages auront besoin de préparer les sites d’hébergement. Les rendre aussi attirants, confortables et sécurisés que possible. Dès qu’une annonce est publiée, déposez votre candidature, composé en général d’un CV et d’une lettre de motivation.
  • Proposez directement vos services, ou bien publiez des offres de prestation sur les sites web spécialisés dans le secteur de services divers.
  • Inscrivez-vous sur les communautés de testeurs en ligne. Vous pourrez y récolter des informations utiles et pratiques.

Afin de convaincre les recruteurs de vous embaucher, soyez parfaitement transparent dans vos démarches. Dans chaque recherche, soyez entreprenant. Demandez un entretien, présentez vos références et expériences professionnelles passées. D’autres qualités peuvent vous servir d’atout, comme la discrétion et la sociabilité. En effet, il faut garder un certain mystère autour de la zone d’intervention, et ne pas révéler aux au voisinage que vous êtes là pour tester les villas. Bien entendu, vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Vous gagnerez alors la confiance des sociétés ou des propriétaires de résidence.

Les risques liés au métier de contrôleur de villa

L’emploi de contrôleur de villa vous paraît trop beau pour être vrai ? Nous vous rassurons d’ores et déjà, c’est une profession qui existe et qui rapporte vraiment. Il vous faut alors vous tourner vers des agences fiables, qui existent depuis plusieurs années, comme hush ou thirdhome. Elles devront avoir un site web dédié à leurs activités : location de foyer de vacance, vente de résidence de luxe… Les entreprises organisateurs de voyages célèbres peuvent aussi être des pistes intéressantes à suivre. Avant de vous lancer dans cette activité, il vous faut alors prendre en compte ces critères.

Par contre, évitez les types d’annonces trop alléchantes et donc suspectes. Par exemple, une agence inconnue sur le marché, qui poste une annonce d’offre de recrutement de contrôleur de résidence pour des appointements exorbitants de 10 000 euros par semaine ou par mois. Nous vous le rappelons, le salaire moyen pendant une semaine se situe autour de 2000 euros. Les frais de vol à l’étranger (aller-retour) sont pris en charge par l’embaucheur.

Ensuite, vous aurez quand même à vous occuper personnellement de votre assurance voyage. Bien sûr, celle-ci n’est pas obligatoire, mais reste une bonne prise de précaution en cas d’imprévus ou de sinistres à l’étranger. Pour ce faire, souscrivez à une assurance voyage internationale auprès d’une société d’assurance spécialisée, en ligne ou en agence. En cas de maladie ou d’hospitalisation, vos frais médicaux seront remboursés. Si besoin, vos frais de rapatriement seront aussi pris en charge, ainsi que le remboursement pour vols de bagages, accidents… L’assurance voyage internationale est donc la gamme la plus complète et idéale pour un testeur de villa.

D’autres avantages appréciables

Certaines entreprises autorisent les contrôleurs de foyer à se faire accompagner par une autre personne de leur choix. Toutefois, c’est le testeur qui devra prendre en charge tous les dépenses et frais relatifs. Que l’accompagnateur soit votre partenaire, votre enfant ou un de vos parents, il faut toujours faire attention à ne pas dégrader ou perdre des objets qui font partie de l’habitation. Une défectuosité qui a été provoquée (même de manière accidentelle) peut être pénalisante, avec un renvoi définitif ou une diminution de la paye, en fonction des dégâts constatés.

Durant votre séjour, vous devrez prendre note de nombreux critères, tout en étant en contact permanent avec l’agence, via réseau social ou téléphone, ou encore en appel vidéo sur un programme spécifique. N’oubliez pas de prendre des notes sur vos ressentis.

Juste le temps de remplir votre mission, vous aurez donc accès à un PC, ainsi qu’à un smartphone ou une tablette performante. Votre rémunération se fera par versement bancaire. Vous pouvez vérifier la liste de tous vos avantages dans les conditions générales de votre contrat avec l’embaucheur. Avant votre tout premier job, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une petite formation sur les méthodes de tests.

Quel avenir pour le métier de testeur de villa ?

De nos jours, les emplois de testeur existent partout : testeur de logiciel, de jeux vidéo, de jouets, de produit de luxe… Celui du contrôleur d’habitation est le plus récent et le plus rémunérateur. Toutefois, ce type de profession n’est pas encore très populaire. En effet, seules les personnes férues de découvertes et utilisatrices de réseaux sociaux sont au courant des offres d’emploi. Les annonces de recrutement ne passent pas à la télé, à la radio ou dans les journaux. Concernant la stabilité de l’emploi, elles varient en fonction de l’époque de l’année : les périodes d’été et d’automne sont propices au marché du tourisme et des destinations de loisirs. Les agences d’hébergement ont donc besoin de contrôleur avant l’arrivée de cette période de haute saison. Bien sûr, des missions peuvent aussi se faire durant l’hiver. Une résidence de luxe à proximité d’une belle station de ski avec un charme et un attrait certains pourrait vouloir tester ses atouts.

Mais si, pour une quelconque raison, la société recruteuse voit sa rentabilité diminuée, vous ne pourrez avoir de nouveaux tests à faire qu’après plusieurs mois d’attentes. Vous devez donc avoir une autre alternative de rentrée d’argent, en attendant d’être incontournable dans le métier.

En conclusion, une évolution de carrière reste possible, au cas où la rentabilité est au rendez-vous, et que vos rapports sont exploitables et de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez devenir un cadre salarié de l’agence en CDI, avec toujours plus de missions dans différents pays du monde. Vous pouvez aussi évoluer en tant que responsable et gérer une ou plusieurs équipes de testeur à travers le globe.