Coworking : présentation
Ayant débuté aux États-Unis, le coworking a révolutionné le monde du travail qui ne cesse d’évoluer avec la technologie. Après les travaux à domicile ou le télétravail, il est maintenant possible de travailler dans des espaces dédiés uniquement aux travailleurs indépendants, et ce, sans impacter négativement sur leur indépendance. En plus de rompre l’isolement, ce mode de travail collaboratif offre de nombreux avantages aux entrepreneurs.
Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking désigne le fait de travailler dans un espace de travail commun avec d’autres travailleurs indépendants. Il s’agit d’une alternative au travail à domicile, lorsque l’entrepreneur ne dispose d’aucun matériel haut de gamme ni d’assez d’espace, mais souhaite faire un travail collaboratif.
L’espace de coworking diffère des open spaces dans les entreprises. Ces derniers abritent des travailleurs au sein du même secteur et pour le même employeur. Quant au coworking, il réunit plusieurs personnes dans un même espace sans qu’ils ne soient pas obligés d’avoir le même travail. Les espaces de coworking regroupent des free-lances, des entrepreneurs, des télétravailleurs et même des étudiants.
Pour des projets de création d’entreprises, cet espace de travail est le lieu idéal, surtout si l’entrepreneur ne dispose pas encore suffisamment d’argent pour acquérir un local. À noter que l’occupation d’un espace de coworking requiert une adhésion ou une location mensuelle ou annuelle.
L’espace de coworking : le fonctionnement
Généralement, un espace de coworking désigne un endroit doté des bureaux individuels et de quelques matériels informatiques où les travailleurs indépendants peuvent travailler tranquillement. Cet espace de travail ne convient pas à une occupation à long terme. Il existe deux types de place dans ces espaces, selon le tarif de location de l’espace : le « hot desk » pour une occupation journalière et le « dedicated desk » pour un abonnement à long terme. Le second type de location de bureaux offre plus d’options. Si l’entrepreneur a besoin d’un poste de travail plus personnalisé, il suffit de choisir cette offre.
Ces dernières années, les espaces de coworking en France fusionnent café et bureau pour plus de convivialité dans la communauté des travailleurs indépendants. Il est aussi courant de trouver dans ces endroits des espaces fermés, utilisés comme des salles de réunion. Cette pièce close reste indispensable lorsque les travailleurs reçoivent des clients ou des investisseurs potentiels.
À Paris, les bureaux en location proposent des adhésions à long terme où l’entreprise peut utiliser l’adresse comme le siège social de sa société. Cette option offre alors un espace de réunion plus privé pour toute une équipe, avec une cuisine, des chaises supplémentaires et une salle de détente. Les espaces de coworking comportent principalement de différentes structures :
- Un open-space avec des postes de travail individuels pour les tarifs journaliers ou les abonnements mensuels
- Une salle de réunion
- Une espace cuisine et détente
- Un service réception
- Un espace de saisie doté d’imprimante et photocopieuse…
- Une connexion très haut débit
- Des casiers pour les effets personnels
Les avantages du coworking
Ce mode de travail est principalement dédié aux travailleurs indépendants et aux nouveaux entrepreneurs. Les avantages du coworking résident dans le développement de réseau professionnel où les adhérents peuvent coopérer et faire des échanges de compétences. Un entrepreneur souhaitant éviter l’isolement trouve un parfait équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans un espace de coworking. Les espaces de travail partagés sont très prisés pour trois autres raisons, en plu de ces précédents avantages.
Un environnement de travail convivial et flexible
En termes d’ambiance de travail, les travailleurs bénéficient d’une condition et d’un environnement nettement amélioré pour faire leurs activités. L’espace de travail en flux Office reste par ailleurs le mieux adapté aux personnes en constant déplacement professionnel.
Des charges immobilières réduites
Louer un espace de travail collaboratif permet aux nouvelles entreprises et PME de faire une économie sur les locaux et d’alléger le business plan. Certains espaces de coworking proposent des tarifs spéciaux pour ce genre de situation. Cette formule de location comporte toutes les infrastructures indispensables à l’activité exercée.
Un lieu de travail favorable aux échanges et à l’organisation du travail
Les open spaces regroupent tous les travailleurs de tous les secteurs. Un entrepreneur débutant a la possibilité d’y rencontrer de travailleurs expérimentés et partage leur expérience. S’ils exercent dans le même secteur d’activité, une possibilité de collaboration reste toujours envisageable.
Bien que les avantages du coworking priment sur ses inconvénients, ce mode de travail ne convient pas forcément à tout travailleur indépendant. Comme son nom l’indique, un espace de travail collaboratif reste souvent trop animé pour ceux qui ont besoin du calme. Lorsque l’entreprise grandit, les salles de réunions peuvent ne pas suffire et l’entrepreneur doit trouver un endroit spacieux pour l’accueil de ses nouveaux clients.