Services

Tout savoir sur Intrum Justitia

Par Laurent , le 26 mai 2022

Il se peut que vous ayez reçu un courrier venant d’Intrum Justitia qui vous réclame un recouvrement d’un arriéré et vous n’avez pas la moindre idée de ce à quoi cela correspond ? Il y a des termes techniques comme tribunal ou projet de saisine et cela vous inquiète ? Des fois, vous avez même peut-être déjà été prélevé. Vous pouvez découvrir pourquoi vous avez été contacté et comment il est possible de régler cette situation.

L’histoire de l’entreprise

Vous devez savoir qu’Intrum Justitia est une entreprise suédoise qui fait du recouvrement pour les sociétés qui souhaitent se faire rembourser des créances non payées. La société des consommateurs la critique souvent, car ses méthodes sont musclées et frôlent parfois l’illégalité.

Quels sont les rôles de cette société ?

Intrum Justitia va assurer quelques missions pour une entreprise auprès des créanciers :

Relance commerciale

Avant que l’échéance de paiement ne soit passée, cette société contactera les clients afin de les rappeler qu’ils doivent payer leurs échéances. Grâce à cela, les créanciers éviteront que les factures envoyées ne se transforment en dettes.

Le recouvrement à l’amiable

S’il y a un impayé, Intrum Justitia essaiera de trouver une solution avec les clients débiteurs. Cela permettra de ne pas ternir l’image des sociétés qui ont contracté cet arriéré. La société présentera différentes solutions pour un remboursement en plusieurs fois afin de permettre au client de régler l’arriéré en toute sérénité.

Le recouvrement judiciaire

Une fois qu’elle aura tout essayé pour avoir un recouvrement à l’amiable, mais que cela s’est avéré vain, elle devra faire appel aux services d’experts juridiques. Il y a beaucoup d’avocats et d’huissiers qui travaillent pour la société Intrum Justitia.

La réactivation des créances

Il y a une autre alternative qui est proposée par Intrum quand votre arriéré dépasse sa date de paiement. Il s’agit de relancer les procédures afin de la réactiver. Le client sera donc rappelé qu’il a l’obligation de rembourser sa dette. Pour certains cas, ce n’est qu’une question d’oubli et le problème se résoudra facilement.

Prendre en charge les clients avec un surendettement

Afin d’alléger le travail des entreprises, Intrum pourra prendre en charge les clients surendettés. Ce suivi est souvent une procédure assez longue et coûteuse pour le créancier.  Des fois, il ne permet qu’un très faible retour sur investissement. Intrum deviendra alors l’intermédiaire entre les clients et la Banque de France. Le créancier restera à l’écart et n’aura plus besoin de s’occuper de ces procédures.

Acquérir des créances échues

Une fois qu’une entreprise fait appel à Intrum, elle lui vendra ses factures qui n’ont pas été payées. Elle aura donc la responsabilité de trouver une solution. Pendant le recouvrement, l’entreprise va récupérer un pourcentage de l’arriéré tandis qu’elle aura le reste.

Pourquoi ai-je été prélevé directement sur mon compte ?

Il y a plusieurs raisons qui font qu’Intrum Justicia vous a adressé un recouvrement d’une dette, ou qu’elle ait directement fait un prélèvement sur votre compte bancaire. Voici ces raisons :

Vous êtes débiteur d’une somme qui est restée impayée

Vous avez pu recevoir un message qui vous incitait à payer les dernières semaines, mais vous n’avez pas fait attention ou vous avez tout simplement oublié. Vous pouvez vous rassurer, car ce n’est pas vraiment très grave. Vous devrez juste contacter le service client d’Intrum Justitia pour régulariser la situation.

Ils se sont peut-être trompés de destinataire

En effet, cette possibilité, même si pas courante, est possible. Il se peut que le courrier que vous avez reçu soit le fruit d’une erreur administrative. Même si c’est possible pour Intrum de se tromper dans l’envoi d’un courrier, il n’est pas possible qu’il prélève sur un mauvais compte. Plusieurs vérifications sont effectuées. Le montant prélevé correspond toujours à une ancienne dette. Il pourrait se passer des mois entre le moment où une entreprise confiera les factures impayées à Intrum et le traitement du dossier de la créance. Pour vous, cela sera une dette dépassée, mais ce n’est pas le cas pour votre créancier.

Un de vos proches a donné vos coordonnées pour le règlement de sa créance

Dans ce cas, vous devrez contacter le service client pour signaler que vous n’êtes pas la personne qui est concernée par cette dette. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de la personne, le mieux est de ne pas ouvrir les courriers qu’Intrum Justitia a envoyés. Vous devez les rendre auprès du bureau de poste. La poste se chargera de rendre les documents à Intrum Justitia en disant que la personne n’habite pas à l’adresse indiquée.

Vos avez du retard dans le règlement d’une facture

Il y a beaucoup de sociétés qui travaillent déjà pour Intrum. On a entre autres Orange, SFR, EDF, etc,. Si vous avez dépassé le délai de paiement de vos factures, Intrum Justitia se chargera de vous relancer et de récupérer les créances impayées.

Un déménagement a eu lieu

Dans ce cas de figure, Intrum Justitia n’aura pas pu vous transmettre les demandes de paiement. La solution est de les contacter aussi rapidement que possible afin de leur expliquer votre position. Vous aurez alors quelques possibilités :

  • Allez sur le site d’Intrum Justitia et accédez à l’ « espace client-débiteur ». Vous devrez ensuite cliquer sur « envoyer un message » et sélectionnez « je souhaite être recontacté ». Vous devez préciser votre position dans le message.
  • Vous pouvez les appeler par téléphone au numéro qui est indiqué sur votre courrier. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de dossier.
  • Vous pouvez leur envoyer un message où vous expliquerez ce qui s’est passé. Il faudra y mettre le numéro de dossier concerné ainsi que vos coordonnées.

Il y a eu une usurpation d’identité

Il n’est pas rare d’être victime de ce genre de fraude. Les escrocs ont obtenu vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, etc.) et l’utilisent pour avoir un crédit à la consommation, ouvrir un compte bancaire, ou même acheter des biens immobiliers. Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque, il y a quelques procédures à suivre :

  • Il faut demander une mise en opposition des prélèvements qui viennent d’Intrum Justitia à votre banquier.
  • Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous devez vous munir de documents qui pourront attester de votre identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, facture à votre nom, preuve d’achat immobilier, etc.).
  • Contactez Intrum pour leur expliquer votre situation pour qu’ils vous disent la marche à suivre.

Dans quels cas peut-on contester un prélèvement Intrum Justitia ?

Il y a quelques recours possibles selon votre situation.

On vous menace par téléphone

On sait que le harcèlement est quelque chose qui est interdit. Si vous recevez régulièrement des menaces qui viennent d’Intrum Justitia par téléphone pour payer la dette, il vous est aussi possible de les menacer de porter plainte. Si les menaces persistent toujours, vous ne devez pas hésiter à les poursuivre en justice. C’est votre droit le plus strict.

On vous a envoyé une lettre de relance

Si vous avez une lettre de relance pour payer une créance qui ne vous concerne en rien, vous pouvez la contester. Pour cela, envoyez un courrier recommandé avec un accusé de réception à l’adresse qui est indiquée sur votre lettre de réclamation. Vous aurez à y indiquer votre numéro de dossier ainsi que les justificatifs de contestation. Il y a entre autres :

  • Une photocopie de la lettre de résiliation avec accusé de réception,
  • Une photocopie du plan de surendettement,
  • Une photocopie du bon de restitution du matériel concerné,
  • Une photocopie du jugement de redressement ou de la liquidation judiciaire, mise sous tutelle ou curatelle.

On vous a envoyé une mise en demeure de payer

Notons que la mise en demeure n’est qu’une lettre qui vous somme de payer vos échéances. Elle n’a pas de valeur juridique. Son seul but est d’avertir le débiteur, avant de se lancer dans une bataille juridique. Il faut différencier la mise en demeure de l’injonction à payer. Cette dernière a une valeur juridique, car elle pourrait impliquer un juge.

La première chose que vous devez faire si vous avez reçu une injonction à payer est de demander une copie au juge en charge.

On vous a envoyé un avis de procédure légale

Dans ce cas, il y a eu l’intervention d’un huissier de justice. Vous pouvez contester la dette en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à Intrum Justitia avec une copie qui sera envoyée à l’huissier de justice. N’oubliez pas de garder une copie de cette lettre. Il est bon de savoir que, passé un délai de deux ans pour demander un recouvrement, le créancier n’aura plus le droit d’entamer une procédure judiciaire.

Comment contacter Intrum Justitia ?

Vous avez beaucoup de choix si vous devez contacter Intrum Justitia.

Par internet

Vous pouvez vous connecter en ligne à votre espace personnel. Vous devez utiliser un identifiant et un mot de passe.

Par fax

Même si cette méthode est assez obsolète, vous pourrez quand même y recourir en utilisant le numéro 04 72 80 14 15. N’oubliez surtout pas d’indiquer votre numéro de dossier.

Par courrier

Vous pourrez adresser votre courrier à l’adresse Siège Intrum Justitia France, 97 Allée Alexandre Borodine, CS 80008, 69795 Sanit Priest Cedex.

Payer une arriérée à Intrum

Afin de payer votre échéance auprès de cette entreprise, il vous faudra aller sur leur site internet et vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe pour connaître les étapes à suivre pour régulariser votre créance. Si on parle de facture non payée auprès des sociétés de communication comme SFR, Orange ou EDF, vous devez contacter le service client de l’entreprise pour savoir à combien monte la somme dont vous devez vous acquitter. Revenez ensuite sur le site web pour payer par carte bancaire la somme que vous devez. Comme toutes les dettes que l’on doit à Intrum, celles pour la communication mobile et internet ont un délai de prescription d’un an, en partant de la date du dernier paiement. Si vous payez, qu’importe la somme, ce délai est toujours remis à zéro.

Saisir un médiateur Intrum Justitia

Pour contacter un médiateur Intrum Justitia pour contester la réclamation, vous devez aller sur leur site et remplir un formulaire avec vos informations personnelles et le numéro de dossier.

Recouvrement à l’amiable chez Intrum

Dans le cas d’un recouvrement de dette à l’amiable, vous avez deux possibilités :

  • Payer de suite en allant sur leur site web,
  • Demander un échéancier de paiement afin de pouvoir régler en plusieurs fois. Demandez une formalisation de l’accord par écrit et gardez-en une copie.

Si vous ne pouvez pas rembourser ce que vous devez, même en échelonnant les paiements, déposez un dossier auprès de la commission de surendettement dans votre département ou à la succursale de surendettement de la Banque de France.