Entreprendre

Entreprise de peinture : les étapes nécessaires à sa création

Par Stéfanie , le 13 mai 2022

Vous aimez la peinture et la décoration ? Vous avez peut-être le profil pour devenir un peintre en bâtiment. Vous devez savoir que le métier de peintre en bâtiment requiert quelques compétences. Cette activité nécessite une bonne forme physique, car vous devrez travailler sur différents types de chantier. Vous serez en charge de la finition d’une construction ou d’une rénovation. Vous aller apporter la touche finale aux revêtements. Si vous voulez devenir un professionnel de la peinture dans le bâtiment, voici les étapes à suivre et nos conseils.

Se poser les bonnes questions

L’ouverture d’une entreprise de peinture en bâtiment est une décision importante qui a besoin de bien élaborer son projet d’une manière consciencieuse et méticuleuse. Si tel n’est pas le  cas, vous serez peut-être obligé de cesser votre activité, comme beaucoup de professionnels de la finition. Pour ne pas arriver à cette situation, vous devez poser les bonnes questions, à savoir :

  • Est-ce que vous êtes assez motivé pour ouvrir votre propre entreprise de peinture en bâtiment ou est-ce que le mieux pour vous est de travailler dans une société déjà existante ?
  • Est-ce que vous avez les compétences nécessaires pour la gestion d’une entreprise ?
  • Le côté personnel de votre vie est-il compatible avec vos objectifs personnels ?

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir un peintre en bâtiment indépendant ?

Même avec toute la volonté du monde, vous devez savoir que seules les personnes qui ont une qualification professionnelle appropriée, ou ayant une expérience professionnelle suffisante pourront ouvrir une entreprise dans ce genre. Les conditions de qualification sont :

  • Vous aurez besoin d’un diplôme comme le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) peintre applicateur de revêtement ;
  • Un BTS (Brevet de technicien supérieur) en aménagement et en finition, architecte d’intérieur, enveloppe du bâtiment ;
  • Bac pro en aménagement-finition du bâtiment avec une dominance en peinture, vitrerie et revêtement, peinture ou platerie ;
  • Un diplôme en Licence professionnelle métier du BTP, chargé d’affaire en peinture, aménagement et finition ;
  • Vous pouvez aussi ouvrir votre entreprise de peintre bâtiment si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous avez au moins trois années d’expérience dans l’exercice de ce métier.

Élaboration du concept

Vous devez vous donner le temps de fignoler un business plan sans que ça ne soit qu’un simple recouvrement de surface. Vous devez laisser votre passion s’exprimer et transformer vos travaux en véritable vitrine pour y montrer votre savoir-faire. Vous devez vous demander pourquoi est-ce que les clients seraient prêts à faire appel à vous et pas à un autre artisan professionnel ? En début d’activité, vous pouvez proposer :

  • Des prix plus attractifs,
  • Des réalisations et des services originaux et plus minutieux,
  • Des conseils que vous pouvez apporter aux clients.

Le statut juridique qu’il faut choisir

Si vous choisissez le statut de micro entreprise pour commencer votre activité, se lancer dans votre activité sera plus simple. En tant qu’indépendant, le statut de micro entreprise ou anciennement appelé auto entrepreneur vous aidera à mettre en place juridiquement votre entreprise en quelques étapes. En plus, vous profiterez des avantages fiscaux. Si vous souhaitez développer votre activité de peintre en bâtiment à temps plein, ce n’est pas la meilleure des solutions. Vous serez vraiment limité dans votre chiffre d’affaires annuel. Vous n’aurez pas l’occasion de vous associer.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez aussi choisir de créer votre société, qui sera une entité morale indépendante de votre patrimoine personnel. La création d’une société nécessitera de mener des démarches administratives assez lourdes en comparaison au statut de micro entreprise. Cela vous permettra néanmoins de vous développer plus facilement en tant qu’entreprise de peinture en bâtiment. Vous pouvez notamment choisir entre le statut de SARL, de SASU, EURL ou même de SAS. Selon vos besoins, ainsi que vos aspirations.

Les réglementations qui régissent l’emploi de peintre en bâtiment

Vous devez savoir que chaque profession dans l’artisanat du BTP devra suivre une réglementation qui est liée à celle de l’assurance. En effet, ces métiers sont soumis à beaucoup de risques, car ils sont en rapport direct avec la sécurité des gens dans les infrastructures, publiques ou privées. Quand vous créerez votre entreprise en peinture de bâtiment, vous devrez recourir à la garantie décennale. Cette assurance vous protègera dans les 10 ans suivant la fin des travaux. En plus, vous devrez aussi adhérer à une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Le business plan pour la création d’une entreprise de peinture en bâtiment

Un business plan est ce que nous connaissons comme le plan d’un projet.

Préparer le projet

Avant toute chose, vous devez savoir que le business plan représente votre projet de création d’entreprises. Il doit contenir des éléments comme l’étude de marché, présentation de vos offres de services, la clientèle que vous ciblez ainsi que l’indication du périmètre de vos interventions, etc. Au cours de la création de votre entreprise de peinture en bâtiment vous devez garantir que :

  • Un marché avec une taille suffisante se trouve dans le périmètre géographique que vous convoitez et qui ne soit pas déjà saturé. Vous devez vous assurer que vous n’aurez pas une foule de concurrence qu’il serait pour vous impossible d’y évoluer sans avoir à proposer des services totalement différents de ce que les autres entreprises de peinture proposent.
  • Les entrepreneurs et les employés sont tous assez compétents pour pouvoir commencer cette activité et aussi pour la faire développer. L’entrepreneur devra normalement maîtriser le savoir-faire technique.
  • Vos offres de services répondent aux attentes et aux exigences des clients potentiels.

Quel est l’objectif de chiffre d’affaires

Votre business plan devra définir quels sont vos objectifs par rapport au chiffre d’affaires, sans oublier d’expliquer comment vous en êtes arrivé à ces chiffres. Le but étant d’être logique concernant les moyens que vous avez mis en œuvre pour la réalisation de votre projet. Si vous devez travaille sur un chiffre d’affaires, vous devez estimer un nombre de chantiers par an et un budget moyen par travaux. Si l’entrepreneur a de l’expérience, cela facilitera grandement l’estimation.

Dépenses et investissements

Afin de bien lancer votre entreprise de peinture en bâtiment, vous devez faire des investissements de départ. Vos besoins primordiaux seront : des véhicules pour le transport de vos matériels ainsi que pour vous rendre sur le chantier, dans votre local professionnel. Vous aurez aussi besoin d’un local pour y stocker vos matériels, recevoir vos clients pour la signature d’un contrat et y mettre les différents outillages.

Dans le cadre de votre activité, vous devez prévoir des dépenses régulières que vous devrez évaluer. Voici notamment ces dépenses : achats de peinture ainsi que des matériaux dont vous aurez besoin. Achat des vêtements de travail, l’entretien de votre local et de votre véhicule, les frais de gestion, les assurances professionnelles, etc.

Rédiger votre business plan

Le business plan est un document qui programme le plan de votre projet. Vous devez le rédiger par écrit sous forme d’un rapport qui va reprendre :

  • La présentation du projet de l’entrepreneur: marché et métier, concurrence, offre de service, stratégie, etc.
  • Une étude financière avec un compte de résultat pour la prévision (permettant de calculer la rentabilité), un budget de trésorerie et un plan de financement.