Le travail en intérim est-il avantageux ?
D’après une étude menée par le cabinet de recrutement Page Personnel, seulement 15 % des candidats à la recherche d’un emploi envisagent un poste en intérim. Contrairement aux idées reçues, le travail en intérim cumule des avantages pour le salarié et l’entreprise qui l’embauche. Un tremplin vers un CDI, une expérience professionnelle de plus, une rémunération intéressante ainsi qu’une variété des missions et un développement de réseau constituent les atouts de ce type de contrat. Il concerne tous les profils : les jeunes diplômés et les seniors, les ouvriers et même les cadres.
Fonctionnement et mission en intérim
Les principes du travail en intérim
Pour trouver des salariés temporaires, une entreprise ayant un besoin ponctuel en personnel fait appel à une agence d’intérim. Appelée agence de travail temporaire, cette dernière met en relation des personnes au chômage et une structure d’accueil en demande. L’accord concerne essentiellement une mission ponctuelle ou un poste en intérim. Suivre cette procédure permet à l’entreprise de gagner du temps si les profils du salarié correspondent à leurs besoins en termes de compétences, de savoir-être et de disponibilité. L’agence de travail temporaire tient le rôle de représentant officiel de l’employeur.
Comme le contrat engage 3 parties : l’intérimaire, l’entreprise et l’agence d’intérim, le fonctionnement de l’intérim diffère du CDD. Pour chaque nouvelle mission, le salarié signe un contrat de travail temporaire, divisé en 2 parties :
- Un contrat de mis à disposition signée entre l’agence d’intérim et l’entreprise cliente qui mentionne les détails sur le poste. Il exprime le motif du recours au travail temporaire, la nature de l’emploi proposé, les qualifications professionnelles exigées, la durée et le lieu de la mission ainsi que les conditions de rémunération et du renouvellement de contrat.
- Un contrat de mission conclu entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire précise les qualifications professionnelles du salarié, le salaire convenu et la durée de la période d’essai. Les conditions d’embauche de l’entreprise, le nom et l’adresse de la caisse complémentaire ainsi que l’organisme de prévoyance de l’entreprise de travail intérimaire complètent ces informations.
Les missions en intérim
Un établissement peut avoir recours à l’intérim pour différentes raisons : un emploi saisonnier, un apprentissage ou encore l’attente de l’entrée d’un CDI. En France, le recours à des intérimaires est encadré par le Droit du travail. Ce type de contrat ne peut pas être conclu pour des missions durables. La nature du motif doit correspondre à ceux prévus par la loi telle que :
- Le remplacement d’un salarié de manière temporaire,
- L’accroissement soudain de l’activité de l’entreprise,
- Et le remplacement d’un employé parti définitivement, avant la suppression de son poste.
La durée totale de la mission n’excède pas 18 mois voire 24 mois dans les situations exceptionnelles. L’intérimaire obéit aux mêmes règles que les employés permanents de l’entreprise pendant toute sa mission. Le montant de son salaire correspond à celui de la personne qu’il remplace.
Les préjugés et les idées reçues réduisent le statut des intérimaires à une situation de précarité de l’emploi. Ce qui n’est pas le cas ! Ce type de contrat a été mis en place pour des missions temporaires dans le secteur de la construction. Véritable acteur de l’économie et de l’emploi, le contrat d’intérim a autant d’importance qu’un contrat en CDI ou en CDD. De par les avantages qu’il offre, un contrat de travail en intérim séduit de nombreux secteurs d’activité et attire de plus en plus de travailleurs.
Les avantages du travail en intérim
Avantages du travail en intérim pour le salarié
Les offres d’emploi en intérim fleurissent dans tous les secteurs d’activité. Par manque d’information, les candidats ont parfois du mal à saisir tout le potentiel de ce type de contrat, mais les trois parties signataires du contrat profitent des avantages du poste en intérim.
- Pour un intérimaire, un contrat de travail temporaire constitue une solution permettant de multiplier les compétences professionnelles. En intégrant une grande entreprise, l’employé temporaire profite d’une nouvelle expérience. Cette mission offre la possibilité d’élargir son réseau et son carnet d’adresses, sans oublier l’enrichissement du CV. Un atout de plus pour séduire les futurs recruteurs ! Travailler dans plusieurs secteurs montre une grande capacité d’adaptation et à relever des défis. Grâce à ce parcours, l’employé a plus de chance de décrocher un CDI.
- Un contrat en intérim donne accès à une certaine flexibilité, car il est possible de choisir entre des missions courtes ou longues et d’alterner les périodes travaillées ou non travaillées. Pratique pour organiser son travail comme on le souhaite !
- À la fin de sa mission, le salarié a droit à des indemnités de fin de mission (IFM) liées à la diversité de son emploi. Il touche une prime de fin de contrat de travail temporaire équivalant à 10 % du montant total des salaires bruts perçus. À cela s’ajoute une indemnité compensatrice des congés payés (ICCP) correspondant à 10 % de sa rémunération brute totale.
- Considéré comme l’un des employés de l’entreprise, l’intérimaire profite du même droit que ses collègues. L’accès aux moyens de transports collectifs, aux installations collectives, aux avantages liés au logement, à la santé, à l’épargne figure parmi ces droits.
- Pendant son parcours professionnel, le salarié intérimaire a la possibilité de suivre de formations et de profiter de l’accompagnement d’une structure dédiée comme le FASTT ou Fonds d’Action sociale du Travail temporaire. Cette association à but non lucratif a été créée pour sécuriser la vie professionnelle des intérimaires. Financée par les agences d’intérim, elle met à leur disposition une gamme de services dédiée à faciliter la prise de poste. Il s’agit de procurer des aides nécessaires à l’obtention d’un crédit, l’accès à une mutuelle dédiée ou à une formation.
- En revanche, l’intérim est perçu comme une forme de contrat de travail précaire et un profil « à risque ». Cette situation, rend difficile la souscription à un crédit à la consommation auprès des banques et autres organismes prêteurs. À noter que les salariés intérimaires ne peuvent pas prendre de jour de congé durant leur mission, tout comme le contrat CDD.
Avantages de l’intérim pour l’employeur
Pour l’employeur, le contrat de travail temporaire est bénéfique sur le plan économique et administratif.
- Opter pour un intérimaire offre une certaine souplesse lors du recrutement. L’entreprise peut déléguer tout ou partie du processus et de réduire leurs formalités administratives. L’agence de travail temporaire se charge de la rédaction des contrats et du remplissage des fiches de paie. Ce qui permet à la société de se concentrer sur d’autres projets.
- Le contrat d’intérim permet de se préparer aux situations d’urgences pour trouver un salarié et de gagner du temps sur le recrutement. L’entreprise ne se charge pas des visites médicales ni des déclarations, mais l’agence d’intérim s’occupe de tout. En contrepartie, celle-ci facture ces prestations avec des frais supplémentaires.
Le travail en intérim offre la possibilité d’accéder à un travail temporaire et de développer les capacités professionnelles. À part un accompagnement d’une structure dédiée, il permet aussi de toucher à de nombreux métiers avant de s’orienter définitivement. Ce qui en fait un choix de vie professionnelle flexible où le salarié ne s’ennuie pas.