Quels sont les avantages de la création de panel de consommateurs ?
Marketing

Quels sont les avantages de la création de panel de consommateurs ?

Par Stéfanie , le 20 octobre 2022

Un panel de consommateur est une portion représentative des prospects ou des clients qui s’intéressent à un même article ou à un même service. La mise en place d’un panel de consommateurs fait partie d’une stratégie de marketing qui vise à recueillir des données spécifiques. Ces données vont servir à améliorer le rendement de l’entreprise, ou l’image de marque.

Qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ?

Un panel de consommateur est un groupe de personnes ou un échantillon qui sont interrogés régulièrement pour une étude de marché par rapport à leurs opinions ou comportements d’achats. Le panel marketing est une stratégie adéquate pour votre marque. En effet, la satisfaction votre client (hommes ou femmes), suivant l’âge est actuellement une valeur sûre pour les marques. Les membres du panel vont donner leurs avis via les sites internet. Ils peuvent également être contactés par une société d’étude ou des annonceurs par courrier ou téléphone. Plus rarement, ils sont sollicités pour des réunions en personnes.

À titre d’information, vous devez savoir qu’il y a des panels de consommateurs, des panels distributeurs (panel point de vente), car ils se concentrent sur les acheteurs finaux. Ils traitent aussi des produits et services qui représentent le client cible le plus conséquent.

Pourquoi recourir à un panel de consommateur ?

Le plus grand avantage d’un panel de consommateur tient en une idée simple qui consiste à de multiples applications possibles. Cela permet de voir le succès et la qualité d’un produit, d’un service ou d’un concept à moindre coût en le testant sur un échantillon représentatif d’une population étudiée. Les panélistes sont les testeurs de produits et de services et donnent des informations importantes pour les études quantitatives. Ce sont aussi de précieux insights qualitatifs sous forme de commentaires libres dans leurs réponses aux questions ouvertes.

Suivre la performance d’un produit sur le marché

Un panel de consommateurs a un caractère quasi permanent. Si vous la consultez régulièrement, vous pouvez obtenir les données les plus fiables concernant l’évolution dans le temps du sentiment et des comportements d’achat sur votre produit. « Continuité » est le mot d’ordre. Veillez à avoir les mêmes formalités d’évaluation en utilisant les sondages récurrents et des groupes de panélistes identiques ou très similaires.

Le concept de test et de distribution de nouveaux produits et de services

Il est évident que l’étape de production et de conception de produit de qualité coûte cher pour une entreprise. Si vous avez la possibilité de tester des vos nouveaux produits ou services sur quelques consommateurs, au lieu de vous livrer à un test grandeur nature sur toutes vos populations cibles, vous éviterez des coûts incombant à tout le développement d’un nouveau produit de qualité.

La continuité du panel vous donnera aussi des données empiriques de vos précédents lancements. Vous n’aurez qu’à comparer les résultats du panel d’un ancien article avec les résultats de la distribution effectif afin de bien interpréter les réponses du panel utilisé pour le nouvel article.

Ajouter plus d’options à un article existant

L’amélioration d’un article qui existe déjà est assez particulière, car elle s’adresse directement aux consommateurs qui ont l’ont déjà utilisé. Ces consommateurs seront les mieux placés pour juger de la pertinence de la nouvelle fonctionnalité et de leurs attirances pour celle-ci. Votre panel sera donc plus fiable si vous avez vous-même créé votre panel à partir de la liste de vos clients. Dans ce cas, vous aurez la certitude de vos adresser à des consommateurs qui  connaissent et utilisent vos articles.

Les panels s’imposent donc comme une source d’information incontournable pour les entreprises. On les perçoit comme des outils qui sont relativement lourds à cause des contraintes d’entretien, l’homogénéité ainsi que la continuité qu’ils impliquent. Ces contraintes ne sont pas pour autant une fatalité. Vous pouvez faire facilement appel à des solutions agiles ou créer vous-même votre propre panel à moindre coût en utilisant les bons outils et une méthodologie approuvée.

Concevoir votre panel

Vous vous demandez où vous devez cibler vos participants. Vous n’avez pas un carnet d’adresses assez fourni ? Vous devez définir votre population cible et faire confiance aux solutions d’experts pour avoir un panel homogène. C’est statistiquement homogène, statistiquement significatif, fiable et constant pour suivre l’évolution dans le temps de n’importe quelle métrique ou caractéristique de votre client cible. Il y a quelques solutions comme SurveyMonkey Audience, des sites web comme Trustt, etc. Ils vous donnent accès à des centaines de millions de consommateurs à travers le monde entier. Vous pouvez choisir parmi plusieurs centaines de critères ou créer vos propres critères avec les questions de sélection afin d’avoir un panel aussi ciblé que possible.

Comment créer votre propre panel

Vous voulez avoir un suivi plus ciblé sur vos propres clients utilisateurs ? Vous pouvez créer votre propre panel grâce aux nombreux outils de collecte qui sont intégrés aux plateformes que vous aurez choisies.

La création de votre liste de distributeurs

Vous devez importer vos contacts ou vos listes de clients directement sur votre plateforme afin de les envoyer des sondages en quelques clics. Dans le sondage initial, commencez par une question de filtrage afin de demander à vos destinataires s’ils sont intéressés par une participation régulière à votre panel. Un petit conseil, indiquez clairement aux participants à quelle fréquence vous voulez les solliciter (5 à 6 fois par an par exemple). Vous devez aussi penser à leur offrir des réductions, des bons d’achat ou d’autres récompenses afin de les encourager à participer. Une fois que les utilisateurs intéressés sont identifiés, vous devez créer de nouveaux groupes dans vos contacts pour les y ajouter.

Vous avez maintenant votre panel d’utilisateurs qui sont fidèles ainsi que votre échantillon permanent personnalisé. Il est maintenant possible de leur envoyer n’importe quelles enquêtes de votre part grâce au collecteur d’invitation par email. Ils auront une invitation personnalisée avec un lien unique vous permettant de savoir qui a répondu et qui ne l’a pas fait.

Afin de suivre votre évolution et celle de vos indicateurs, pensez aux sondages récurrents. Ils vous permettent d’avoir un automatisme dans l’envoi d’un même sondage à intervalles réguliers à un groupe de contacts défini.

Poster un lien sur votre site web

Dans le cas où vous n’avez pas de liste à importer ou si vous ne voulez pas vous adresser directement aux participants, il est aussi possible de proposer un sondage à intervalles réguliers par un lien web posté directement sur votre site web ou page Facebook.

Cette forme de collecte de données est moins ciblée qu’une liste de distribution, mais elle vous permettra de toucher un échantillon assez homogène et constant.

Quelques conseils utiles

Pour avoir une étude de marché fiable, le mieux est de faire un croisement de données. Prenez en considération les avis du panel ainsi que les résultats des enquêtes sur le marché. Pour mettre en place les plans d’action qui visent à améliorer vos produits, pensez à organiser une stratégie détaillée.

Quels que soient votre cas de figure ainsi que ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour vous aider à collecter des données fiables et à atteindre votre but. Cette stratégie marketing présente beaucoup d’avantages : vue d’ensemble sur les attentes des consommateurs, amélioration de votre visibilité, de votre marque ou de votre entreprise, etc.