Services

Tout ce qu’il faut savoir sur les services aux entreprises

Par Laurent , le 1 juin 2023 , mis à jour le 10 octobre 2023

Comment un entrepreneur ou auto entrepreneur peut-il développer son activité et son entreprise en se focalisant sur son savoir-faire pour son projet de création d’affaires ? La maitrise d’un domaine permet à une société de se démarquer des autres entreprises, entrepreneurs et auto entrepreneurs. L’entrepreneur choisit d’externaliser son activité, ses activités et ses services pour diverses raisons selon son statut, les besoins des clients ou des salariés. Cela peut résulter d’un besoin particulier du projet ou des activités, comme améliorer son image commerciale ou son assistance clients par des démarches simplifier du business. Il faut également savoir que cela peut découler d’un besoin d’économie sur les coûts comme de l’impôt, les cotisations sociales et le chiffre d’affaires de la société.

Une entreprise se distingue des autres entreprises sur son expertise à réaliser ses services et tout ce qui concerne ses démarches d’approche clients. Le taux de rendement ou le chiffre d’affaires de l’entreprise contribue au développement de son activité. Pour préserver la qualité des prestations tout en prenant de l’envergure, les dirigeants peuvent choisir de déléguer un service à une autre entreprise, mais cela n’empêche pas également d’envisager de le faire avec plusieurs entreprises pour différentes activités ou missions.

L’intérêt d’une externalisation d’activité

Des entreprises peuvent choisir de se concentrer sur leurs professions ou de faire la création d’autres métiers pour atteindre l’auto suffisance. La personne dirigeante peut avoir recours à des entreprises externes au cas où les compétences des salariés ne suffisent plus à satisfaire les besoins de l’entreprise. Cela concerne différents services et métiers de la société. Nous pouvons citer le marketing, la gestion, la communication, la comptabilité, les audits, ou encore l’hébergement d’un site web en ligne sans prendre en compte le statut.

Cette externalisation permet à votre entreprise et votre équipe de se concentrer sur vos activités principales pour faire avancer votre business. Cela présente d’autres avantages sur le plan social ou sur la vie professionnelle des salariés. Vous effectuez une réduction des coûts fixes comme l’impôt, la déclaration des cotisations sociales, les frais de domiciliation et autres formalités. Les sociétés font appel à l’expertise d’un prestataire externe pour bénéficier d’une réponse sur un projet ou leurs besoins en termes de services et de gestion de travail. Il faut tout de même prendre le tarif d’une externalisation d’activité comme une charge variable et non une charge fixe dans vos finances.

Cette solution permet également à l’entreprise de maintenir une stabilité dans son service interne. Par exemple, une société externe s’occupe de votre assistance clients ou vos affaires de comptabilité. En cas d’absence ou de maladies, le recrutement des salariés directement opérationnel reviendra à votre entreprise partenaire. Le service observe une continuité constante pour la bonne santé de la gestion et du marché cible selon le choix de l’entrepreneur. Nul besoin de devoir recruter et former vous-même une personne et perdre du temps avant qu’elle soit apte à occuper le poste vacant dans la société. Cela représente également un gain de temps pour accélérer la création de votre projet ou le développement de vos activités.

En France, pour un auto entrepreneur, l’externalisation permet de conserver la qualité au sein de son entreprise. Il évitera les erreurs pouvant être commises par un amateur en s’appuyant sur les compétences d’un agent spécialisé d’une autre entreprise. Ce dernier apporte son savoir-faire et une valeur ajoutée avec son expertise dans la société demandeur de services.

 Les conseils pour réussir une externalisation

Pour réussir votre externalisation, vous devrez évaluer vos compétences et ceux de votre équipe. Cela vous permettra de déterminer s’il est réellement nécessaire de recourir à cette solution. Nous recommandons l’évaluation des secteurs avec peu d’impact stratégique sur votre société. À titre d’exemple, nous pouvons citer la comptabilité, la gestion de paie, la gestion des ressources humaines, le service marketing ou encore le service commercial.

Avant de vous décider, il est important de comparer et d’étudier les offres selon vos besoins. Vous devrez définir le type de mission et sa durée. Les coûts dépendront en effet de ces points.

Conclusion

Les types d’entreprises fournissant des services spécialisés sont nombreux à proposer leurs services pour d’autres entreprises ou entrepreneurs. Une analyse en tant que personne et de votre entreprise permettra de distinguer le support nécessaire à votre développement. Une fois le service choisi, un contrat commercial servira à sceller l’accord entre les deux parties et cela même en ligne.