Services

Virement sur un compte clôturé : les solutions

Par Laurent , le 31 octobre 2022

Vous attendez avec impatience un virement et il n’est toujours pas arrivé ? Vous avez changé de banque assez récemment? Vous avez déjà vérifié que ce virement n’a pas été transmis sur votre ancien compte bancaire ? Les problèmes liés aux virements sont souvent causés par des comptes clôturés. Dans le cas où un virement a été réalisé sur un compte fermé, comment faire pour récupérer l’argent ?

Que se passe-t-il quand un virement est fait sur un compte clôturé ?

Quand un virement a été émis sur un compte déjà fermé, la banque réceptrice ne peut pas recevoir ce paiement. En effet, si vous avez fait un virement sur un compte clôturé, vous vous rendrez compte rapidement que votre virement ne pourra pas se faire. Mais que se passe-t-il alors dans ce cas ? Le virement est refusé  et la somme envoyée directement être renvoyé à l’envoyeur. Vous verrez alors la somme revenir rapidement sur votre compte bancaire. Votre banque va alors vous notifier que le virement n’a pas abouti. La somme n’aura pas atteint son destinataire.

Si vous êtes le destinataire, mais qu’entre temps votre compte a été clôturé, vous devez en avertir la personne qui a émis le virement.

Pourquoi un virement a été effectué vers un compte fermé ?

Il y a plusieurs raisons expliquant le fait qu’un virement ait été effectué vers un compte fermé.

  • Vous avez changé de banque il n’y a pas longtemps : il est un peu compliqué de comprendre les règles de la mobilité bancaire. Les banques se chargent elles-mêmes du transfert de la majorité de vos virements/prélèvement permanents. Mais des fois, il se peut que le transfert ait été total. En effet, les banques vont se charger de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires aux principaux organismes. Par contre, s’il est question d’un organisme ou d’une personne avec qui il y a rarement de transfert d’argent, il se peut que vos nouvelles données bancaires n’aient pas été transmises. Quand vous changez de banque, vous devez veiller à ce que tous les organismes ou personnes qui doivent vous envoyer de l’argent soient bien tenus au courant de votre changement de banque.
  • L’émetteur a fait une faute : c’est aussi possible que l’émetteur du virement ait fait une erreur au moment de vous envoyer la somme qu’il vous doit. Il est possible qu’un oubli ou une erreur pendant la saisie de l’IBAN ou du RIB ait été commise.
  • Votre banque a clôturé votre compte : un autre cas de figure est que votre compte a été clôturé par votre banque et que vous ne soyez pas au courant. Entre temps, vous n’avez pas encore de nouvelle banque. Si tel est le cas, il est possible que certains virements ne puissent plus être réalisés. Vous devez vous dépêcher pour trouver une nouvelle agence.

Que faire suivant le cas de figure

Qu’importe le cas où vous vous trouvez, c’est à la fois urgent et nécessaire de contacter votre banque. Vous devrez aussi contacter celui qui vous a envoyé de l’argent et lui demander de vous renvoyer votre virement sur un nouveau compte. Ce dernier se rendre compte assez rapidement que le virement n’a pas abouti, que les fonds n’ont pas étés transférés et sont revenus dans son compte bancaire.

Même si le paiement a échoué, la dette demeure. C’est là que réside la nécessité de contacter l’émetteur au plus vite. Vous n’aurez plus qu’à répéter l’opération avec vos nouveaux coordonnés bancaires. Vous pourrez enfin recevoir votre virement.

Vous avez effectué un virement sur un compte fermé

Si vous êtes à la place de l’émetteur, votre banque vous notifiera de l’échec du virement.  Une fois que vous serez au courant, vous devez contacter la personne à qui vous devez de l’argent pour lui demander de nouveaux coordonnés bancaires.

Il est nécessaire d’émettre au plus vite un nouvel ordre de virement pour que la personne puisse recevoir au plus vite la totalité de l’argent. Pour le premier virement, la somme envoyée sera revenue dans l’intégralité dans votre compte bancaire.

Combien de temps prennent toutes les démarches ?

Il est assez difficile de donner une réponse précise à cette question. Les choses dépendront de plusieurs facteurs. Vous devez déjà prendre en compte le temps de vous rendre compte de l’erreur. Une banque peut prendre jusqu’à deux jours avant de se rendre compte de cette erreur. Une fois que la banque s’aperçoit que le virement n’a pas abouti, elle préviendra l’envoyeur du virement rejeté dans les plus brefs délais. Si vous êtes l’émetteur, vous devrez vous en rendre compte assez rapidement.

Les délais peuvent être longs entre la date d’émission du virement et le moment où vous vous rendrez compte du problème. Vous devez attendre quelques jours pour que le donneur d’ordre reçoive la notification de refus du versement de la part de sa banque. Ce processus prendra environ une semaine.

Si tel est votre situation, voici ce que vous pouvez faire :

  • Contacter vos clients : la société ou la personne qui doit faire le versement;
  • Remettez-lui vos nouvelles coordonnées bancaires avec votre relevé d’identité bancaire et demandez-lui d’éliminer les informations du compte soldé ;
  • Demandez une confirmation de l’ordre de virement par mail ou par courrier.

Par précaution, l’émetteur se doit d’attendre la confirmation du refus pour effectuer un nouveau virement. Vous devez donc être patient. Attendez un moment avant que le virement soit régularisé. Tout dépendra surtout du donneur d’ordre ainsi que de son temps de réaction, mais aussi de votre banque et des délais interbancaires. Ces derniers sont normalement de deux à trois jours à partir de l’émission du virement bancaire.