Tout savoir sur le cap logistique !
Le Cap opérateur/opératrice logistique est intéressant que vous souhaitiez poursuivre vos études ou que vous préfériez entrer dans le monde professionnel. C’est une particularité de cette formation en alternance qui dure 2 ans. À l’issue de celle-ci, un diplôme d’État est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dernier donne accès aux métiers opérationnels en rapport avec la réception et l’expédition de marchandises. Vous devez connaître les modalités d’accès, les débouchés et le contenu en amont de la formation.
Modalités d’accès à la formation cap logistique
Vous pouvez accéder à la formation cap opérateur logistique sous statut scolaire ou par apprentissage. Dans le premier cas, vous suivez une formation sur deux ans, une fois la 3ème terminée. Dans le second cas, vous intégrez directement la deuxième année de cap à condition d’être passé par une seconde professionnelle ou d’avoir obtenu un premier diplôme. Prenez contact afin de suivre une formation pour obtenir un cap en logistique. Pour accéder à une formation cap logistique, vous devez être âgé entre 16 et 25 ans. Toutefois, un jeune de 15 ans peut en bénéficier sous certaines conditions. En plus d’avoir terminé la classe de 3e, il doit fêter son anniversaire entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année en cours.
Contenu de la formation et débouchés d’un cap logistique
Les compétences du titulaire d’un cap opérateur logistique sont acquises de manière théorique et en milieu professionnel. Il est notamment capable de réaliser des opérations liées aux flux entrants et sortants. Mais également d’assurer le déchargement, réceptionner et contrôler les marchandises. Il assure par ailleurs la conduite des chariots moteurs, prépare les commandes ou encore participe aux inventaires. Le titulaire d’un cap logistique qui veut entreprendre un projet professionnel peut postuler auprès des entreprises de distribution/production. Tout comme auprès des entreprises de services gérant des stocks ou des collectivités territoriales.