Apprendre

Comment faire pour développer son intelligence émotionnelle ?

Par Stéfanie , le 25 octobre 2022

L’intelligence émotionnelle vous permet de vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle. En effet, se connaître soi-même et maîtriser ses émotions sont les clés d’une bonne qualité de vie. Depuis maintenant une trentaine d’années,de nombreuses études ont été réalisées dans ce domaine. Le sujet se porte surtout sur l’utilité et le développement de cette intelligence émotionnelle. Voici quelques conseils pour développer votre quotient émotionnel.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Selon des psychologues, l’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité d’une personne à reconnaître et à maîtriser ses émotions, et à traiter avec ceux des autres. Rendu populaire en 1995 grâce à Daniel Goleman, psychologue américain, le concept est presque le même que celui qui concerne l’intelligence sociale.

Une personne intelligente émotionnellement est alors capable de faire preuve de sympathie puisqu’elle comprend et sait réguler ses propres émotions. Également, elle est apte à déchiffrer les états d’âme des autres. En d’autres termes, c’est l’alliance de l’émotionnel et du relationnel.

Celui qui maîtrise ses émois est un individu capable de s’épanouir dans n’importe quelle situation. Il a été prouvé qu’être heureux ou ressentir du bonheur impacte positivement sur la qualité de vie ainsi que sur la santé mentale que physique. Cependant, pour être capable d’une telle prouesse, il faut entrer dans la pratique, c’est-à-dire apprendre à développer vos relations, vos émotions ainsi que vos idées.

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Avant de pouvoir prendre conscience d’une émotion ou de faire une gestion efficace de vos émotions, il faut passer par un travail combiné à des exercices de pratique simple. Ces exercices vous aideront à coup sûr au développement rapide de votre intelligence émotionnelle à condition d’être régulier et aussi d’être honnête avec vous-même.

Cerner ses émotions

Le quotidien de presque tout le monde est régi par l’enchaînement d’actions combiné avec beaucoup de routine. Le temps pour une réflexion ainsi que pour une introspection n’est plus possible. Pourtant, ce travail d’analyse est vraiment très important pour que vous puissiez avancer. Il est fortement recommandé de dégager quelques minutes dans votre journée pour le réaliser.

Cette étape vous permettra de vous reconnecter avec vous-même. Gérer vos émotions n’est pas une mince tâche à faire, cependant elle est nécessaire afin d’être en paix et être heureux. Aussi, reconnaître la source d’une émotion est vraiment indispensable.

Respirez

Être en perpétuel état de choc a un effet négatif sur la santé. Ce dernier dérègle la respiration. Effectivement, le stress peut entraîner une respiration saccadée, des palpitations ainsi qu’une hyperventilation. Il faut alors apprendre à bien respirer, vu que la respiration est vraiment très importante pour accroître votre intelligence émotionnelle.

Faire un exercice sur le sujet est fortement recommandé. Vous pouvez faire de la méditation ou du yoga.

Penser par soi-même

Douter de ces compétences, être en perpétuel questionnement sur son existence et sa signification. Demander constamment les avis et le consentement des autres: un tel comportement à la longue finira par nuire à votre santé mentale. Essayez, même rien qu’une fois, de prendre vos propres décisions.

Prendre seul ses décisions vous permettra d’avoir du recul et à contribuer au développement et l’élargissement de votre manière de pensée.

Cultivez votre optimisme

Chassez de votre tête les idées sombres. N’oublions pas qu’avoir des pensées positives peut améliorer positivement notre existence. Une attitude positive et optimiste tend aussi au développement de l’intelligence émotionnelle.

L’optimisme est une arme redoutable qui vous aide à faire face aux situations difficiles du quotidien. Son efficacité a déjà été prouvée par des études scientifiques. Il vous aide également à développer votre sens de l’empathie.

S’accepter

Il faut assumer qui vous êtes. Nier que vous avez des faiblesses, comme tout le monde, bloquera votre accès à votre EI. Acceptez ainsi que vous avez des points forts, mais également  des faiblesses que vous pouvez améliorer.

Développer son vocabulaire émotionnel

Quand on ressent une émotion forte, on peut se retrouve dans un brouillard émotionnel. On a tendance à nous préoccuper tout de suite des réactions qu’il va en découler. Cependant, il faut prendre le temps de cerner la manière dont vous vous sentez actuel en essayant de verbaliser votre ressenti.

Une personne possède quatre émotions de bases qui sont: la colère, la tristesse, la joie et la peur. Quand vous ressentez par exemple de la colère, il faut se demander : « suis-je vraiment énervé ? » ou « suis-je inquiet, outré ou encore mélancolique ? » Il faut par la suite en déterminer la source.

Tenez un journal de bord

Coucher sur le papier vos émotions vous permettra d’en prendre conscience. Ayez l’habitude de prendre quelques minutes par jour pour le faire. Prenez un carnet ou un journal intime pour cela. À l’issue de votre séance d’écriture, cela peut vous permettre de connaître la source et les éléments déclencheurs d’une émotion.

Développez votre état d’esprit

Le développement d’une intelligence émotionnelle est un travail de longue haleine. Il faut avancer petit à petit et être régulier. Fixez-vous des objectifs atteignables. Améliorer son état d’esprit est le travail d’une vie, donc il ne sert à rien de courir. Il existe des formations que vous pouvez suivre sur le sujet. À l’issue de la formation, vous aurez de nouvelles compétences émotionnelles. Vous aurez aussi la capacité de contrôler vos émotions.

Vivez dans le moment présent

Il faut vivre à fond, mais aussi vivre dans le présent. Cela ne sert à rien d’être en vacances à la plage, mais que vos pensées sont toujours sur le dossier que vous devez boucler pour le mois prochain.

Si vous avez compris la signification du mantra « carpe diem », vous êtes déjà sur la bonne voie. Afin d’être en phase avec vos émotions, il faut accepter de vivre le moment présent.

Accepter les critiques

Entendre des critiques n’est jamais facile. Les acceptées l’est encore moins. Cependant, il faut quelquefois mettre de côté vos sentiments et se poser les bonnes questions. Ces critiques sont-elles vraiment fondées ? Grâce à ce feedback, comment puis-je m’améliorer ?

Après vous être posé et à réfléchir à ces questions, qu’est-ce que vous pouvez en tirer et en apprendre ? Une personne qui accepte les critiques et remarques, est quelqu’un qui a pris le dessus sur ses émotions. Ce processus est aussi un bon exercice pour vous sur où vous en êtes sur votre gestion de vos émois.

Écouter

Connaissez-vous la notion d’écoute active ? Cette notion aborde le fait qu’il faut prêter une oreille attentive à toutes les informations que les autres vous racontent. En effet, ces apprentissages servent à développer vos capacités émotionnelles.

L’intelligence émotionnelle : utile dans la vie professionnelle ?

Utiliser dans le bon sens, l’intelligence émotionnelle est très utile dans la vie d’une entreprise. Ceci est valable pour les dirigeants que pour les collaborateurs.

Améliore la productivité en entreprise

Un manager capable de bienveillance laisse ces employés s’exprimer sur leur ressenti ainsi que sur leur sentiment. Un chef d’équipe qui accepte que chacun réagisse à une situation différemment gagnera le respect de ces subordonnés facilement. Ils se sentiront en confiance, dans un environnement de travail sain et équilibré qui est propice à leur épanouissement. Des situations pouvant entraîné un stress surviennent en permanence dans une entreprise. Gérer avec efficacité les sentiments que chacun puisse éprouver est le boulot d’un chef d’équipe. Et c’est cette compréhension qui impactera positivement la productivité commune.

Un manager doté d’empathie

Un chef d’équipe doté d’un niveau d’intelligence émotionnelle élevée est capable de résoudre des situations extrêmes, mais avec calme et la tête froide. Il peut également anticiper les réactions de ses collaborateurs face à une situation problématique, avant même qu’elle ne se produise. Il doit aussi gérer le problème personnel d’un employé, si ce dernier a besoin d’une oreille attentive. Cette qualité suscitera par la suite la confiance de ses paires au sein de la société.

Bien que ce dernier ait fait une formation en management en non en psychologie, il doit tout de même être capable de résoudre les conflits entre ses subordonnés si tel est le cas. Une des clés des relations saines au boulot est un chef qui comprend ses employés. Savoir qu’ils ne seront pas jugés aide vos employés à se sentir en confiance, donc à bien travailler aussi en retour. Que ce soit un emploi en présentiel ou à distance, il faut que le chef fasse preuve de sympathie envers son équipe.

La tâche qu’on demande à un chef d’équipe n’est pas du tout facile, cependant elle est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une société.

Aide à la prise de décision

Une décision, surtout prise dans une entreprise peut ne pas plaire à tout le monde. En conséquence, avant de prendre une décision qui pourrait avoir des répercutions irréversible, faite d’abord appel à votre intelligence émotionnelle. En faisant une simulation des différentes réactions que vos employés pourront avoir, vous pouvez anticiper les conséquences de cette décision.

Ainsi, vous aller mieux gérer le flot d’émotions qui pourra en découler. Un discours motivant et inspirant avec des mots bien choisis, produira une motivation continue de vos employés. Grâce et avec l’usage de l’intelligence émotionnelle tout est possible.