Les dix bonnes raisons d’intégrer une école de management
À la suite des classes préparatoires ou après avoir obtenu le bac, la majorité des étudiants rêve d’intégrer une école de management. Plus de 13 000 inscrits fréquentent les 200 school business de France chaque année, en vue de l’obtention du diplôme en management. Ce chiffre représente plus de 16 % des étudiants, une proportion très importante si l’on tient compte du nombre de formations post bac disponible. Pourquoi ces écoles de management attirent-elles tant de jeunes ? Voici les raisons de ce choix.
Table des matières
Possibilité de suivre la formation en alternance
Contrairement à la majorité de l’école post bac, une école de management figure parmi l’une des rares études proposant une formation en alternance. Les étudiants inscrits à ICN Business School peuvent, par exemple, suivre ses cours et choisir les admissions parallèles et intégrer le monde professionnel. Les modalités d’évaluation seront certainement différentes, mais l’étudiant dispose de l’expérience avant d’obtenir son grade de master.
Double diplôme après une école de management
Les écoles de management ont évolué depuis leur création et orientent de plus en plus la formation vers d’autres études. De nombreux établissements intègrent l’admission parallèle dans son cursus pour permettre aux diplômés d’avoir encore plus de compétences. Les grandes institutions comme Rennes Business school a choisi d’associer le développement durable à sa formation en management d’entreprise. D’autres écoles optent pour un parcours aboutissant au diplôme d’ingénieur manager.
Une carrière professionnelle prometteuse
Une enquête menée en 2018 par la conférence de grandes écoles affirme que près de 90 % des étudiants réalisent leur projet professionnel, après acquisition du diplôme. L’insertion professionnelle des diplômés a souvent lieu 6 mois après leur sortie de l’école de management ICN. La formation proposée étant axée sur les besoins des entreprises, les étudiants reçoivent des compétences nécessaires à son développement. L’embauche après l’obtention du diplôme se fait systématiquement.
Possibilité de créer son entreprise après la formation
L’école de management ne se limite plus à la formation des étudiants en markéting et ressources humaines, mais les oriente vers l’entrepreneuriat. À la fin de l’étude, le jeune diplômé bénéficie d’un accompagnement et de soutien financier pour mettre en place sa propre entreprise. Les savoir-faire acquis lors de la formation à la carte préparent également à la création d’entreprises. Une fois actifs, ils réunissent les atouts nécessaires pour devenir propriétaire.
Facilité d’intégration après un diplôme
À part la qualité de formation qui prépare les futurs managers à leur vie active, le réseau des anciens facilite également l’insertion professionnelle des diplômés. Les étudiants disposent d’un bon allié pour décrocher un stage ou un emploi avant même la sortie de l’école de management. Privilégiés par leur formation, ils acquièrent la possibilité de tisser de lien important avec de nombreuses entreprises partenaires de leurs écoles.
Ouverture des étudiants à l’international
Le programme de grande école inclut souvent l’accès à l’international. Tournée vers l’ouverture d’esprit, les étudiants partent obligatoirement à l’étranger pour un stage ou un échange avec une autre école de management. Les futurs managers formés au Rennes school of Business peuvent être amené à se déplacer vers d’autres pays d’Europe en vue d’acquérir un diplôme complémentaire. Il en est de même pour ceux issus de business school d’autres régions de France.
Formation utile pour tout projet professionnel
Au cours de son cursus, un étudiant des écoles déménagement apprend de nombreuses matières liées directement ou indirectement à leur futur métier. En fonction de la spécialité choisie, il peut accéder à des disciplines dédiées à l’ouverture au monde comme les relations internationales. Il existe également des parties axées sur développement personnel et à la culture d’entreprise.
Gagner correctement sa vie après le diplôme
La rémunération d’un jeune diplômé figure parmi les bonnes raisons d’intégrer l’école de management. Un manager diplômé, toutes spécialités confondues : ressources humaines, commerce international et autres, peut gagner plus de 32 000 euros bruts l’année. Comparée à d’autres parcours, cette somme compense bien le coût de la formation en école de management.
Ouverture à tous les domaines de l’entreprise
Les écoles de management dispensent de la formation complète à leur étudiant dans l’objectif de les rendre polyvalent. De par ce parcours riche, chaque diplômé dispose de connaissances lui permettant d’intégrer tout type d’entreprise. La conférence des grandes écoles affirme même qu’en 2016, leur cursus a pu aider 6 % des jeunes managers à être propriétaires de leur boîte. Tandis qu’en 2015, un tiers a l’intention de réaliser leur projet de créer une start-up.
Vie étudiante riche en projets interactifs
C’est bien connu, la vie étudiante en écoles de management est l’une des plus animées. Certaines activités associatives comme la Course-Croisière EDHEC sont réalisées même à l’échelle nationale. À l’international, le 4 L Trophy réunissent les étudiants passionnés de rallye. Les associations humanitaires, sportives et artistiques ne sont pas en reste.