Reprise ou création de salle de sport
Entreprendre

Création ou reprise de salle de sport : les conseils à mettre en pratique

Par Laurent , le 12 juin 2021

Si vous aimez le sport et que vous avez envie de partager cette passion, pourquoi ne pas ouvrir votre propre salle de sport ? Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre salle de sport, sachez tout de même que l’aventure vous demande d’être déterminé. Comme toute nouvelle activité, la création d’entreprises n’est pas facile et requiert des qualités que vous possédez sûrement en tant que sportif. Que vous désiriez reprendre ou créer votre club de sport, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider. Pour la réussite de votre activité, il vous faut faire une étude de marché, monter votre business plan, choisir le statut de votre entreprise et régler d’autres points utiles à votre projet d’ouverture de salle de sport.

Étude du marché et de la concurrence

Afin de mieux connaitre la zone où vous voulez vous installer, une étude de marché est la première étape à franchir. Commencez votre activité à vous informer sur l’importance de la salle de sport sur le marché français, les sports préférés ainsi que la typologie de vos potentiels clients. Cette quête d’informations nécessite une descente sur terrain pour demander directement à vos futurs clients ce qu’il leur faut, leur pouvoir d’achat et leur habitude en matière de sport.

Souvenez-vous également que la pratique sportive est devenue une activité tendance en France, surtout pour les seniors qui souhaitent préserver leur bien-être. Selon la statistique, ils fréquentent majoritairement les salles de sport. 30 % des Français pratiquant la musculation, le fitness ou encore la gymnastique d’entretien vont en salle de sport. Plus de 47 % de ceux qui font du fitness préfèrent s’entraîner en salle pour plus d’efficacité. Avant l’ouverture de votre salle de sport, sachez qu’il en existe trois types : les clubs low-cost, les salles de sports de moyenne gamme et les clubs de luxe.

Ce domaine d’activité est soumis à une concurrence rude. Tous les programmes conventionnels que vous proposez figurent déjà dans les manuelles des grandes enseignes comme Moving Express ou le club Med Gym. Afin de vous démarquer du lot et d’attires plus de clients, misez sur votre originalité.

Avoir recours à la franchise

Après l’étude du marché, vous pouvez déterminer avec précision la ou les catégories de clients à cibler : jeunes, actifs, seniors ou femmes. L’étape précédente vous a également fixé sur les matériels, les genres de sports à proposer et sur la manière de vous démarquer dans vos activités. Ces éléments définissent votre business plan et il est temps de faire un choix de statut juridique. Il convient de vous demander si vous voulez ouvrir votre salle de sport en indépendant ou en tant que franchise.

Dans la majorité des cas, un projet de réouverture ou de création d’une salle de sport se réalise plus facilement si vous rejoignez une enseigne de salle de sport et de fitness expérimenté. Vous avez le choix entre : Fitness Park, Garden Gym, Lady Moving, Fightness Gym ou encore L’Appart Fitness, Episod et Neoness de la célèbre Céline Remy Wisselink. Si vous désirez faire de votre salle de sport un business réussi, vous pouvez profiter du savoir-faire et du grand pouvoir de communication de ces groupes. Ainsi, vous n’aurez plus du mal à attirer des clients et vous vous affranchissez de la notoriété de la marque. Dans ce cas, votre club de sport fonctionne comme une franchise et vous bénéficiez d’un accompagnement à l’installation et de formations.

Choisir un emplacement

Cette étape prouve la réussite de votre projet de création ou de reprise de salle de sport. Pour le choix du local de votre salle de sport, nombreux éléments doivent être pris en compte. Contrairement à des zones peuplées où le local vous revient très cher, les emplacements à proximité des grands axes routiers conviennent mieux à un club de sport. Vous pouvez aussi implanter votre business dans un quartier résidentiel où les travailleurs passent en fin de soirée, durant leur pause déjeuner ou en commençant leur journée. Ne misez pas sur les endroits où la concurrence est intensifiée. Vous atteindrez facilement ces professionnels en quête d’activités physiques et qui n’ont pas beaucoup du temps à consacrer au sport.

Le plan de votre salle de sport devrait aussi tenir compte du nombre et du volume des matériels à installer. Il vous faut mettre en place deux vestiaires au minimum : l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, avec des douches et toilettes. Un espace d’accueil pour les clients est aussi nécessaire à votre salle de sport.

Choix d’une forme juridique

Pour la création d’une entreprise, choisir une forme juridique est une étape indispensable pour démarrer son projet. Il existe divers statuts juridiques qui se distinguent les uns des autres en matière de responsabilité légale, d’obligations fiscales et d’avantages sociaux. Il suffit de suivre certaines démarches de création d’entreprises correspondant au statut juridique choisi. Les formalités ne seront pas les mêmes lorsqu’il s’agit de la création d’une société et d’une entreprise individuelle. Optez pour le statut juridique qui correspond à votre projet et renseignez-vous sur les étapes à franchir. Déterminez la désignation et détermination de la rémunération du gérant, votre contribution ou non aux dépenses de création et procédez à la rédaction du statut juridique en soi.

Évaluation des besoins humains

Avant l’ouverture de votre salle de sport, vous aurez besoin d’évaluer les coûts de matériaux et équipements à installer. L’estimation doit alors tenir compte du prix des casiers et cabines de vestiaires, des machines de cardio avec les poids libres et les stations uniques, les équipements dédiés à l’espace d’accueil, les trousses de premier secours et bien d’autres.

D’autre part, il vous faut un apport personnel pour la partie investissement. Si vous n’êtes pas experts en toutes disciplines sportives, vous pouvez faire appel à une personne ayant un diplôme d’état pour vous aider dans vos programmes de fitness. Pour les cours collectifs, la séance sera encore plus amusante avec une personne qualifiée. Une assurance exploitation des locaux, des frais de ménage et d’entretien ainsi que la maintenance de vos équipements doivent figurer dans vos budgets prévisionnels.

Business plan

Vous arrivez finalement à la dernière étape qui consiste à rédiger un business plan de votre salle. Ce document fera office de garantie auprès de la banque, d’un organisme d’aide aux entreprises ou d’un investisseur. Il met en relief les points importants de votre projet à savoir la mission de votre entreprise, la date de création de l’entreprise, le fondateur, le nombre d’employés ainsi que sa localisation. À cela s’ajoutent la description de vos produits et services, les informations liées au financement ainsi que la nature de l’entreprise et la stratégie de vente.

Trois mois après l’ouverture de votre salle de sport, vous serez dans l’obligation de recenser vos équipements et homologuer votre club à la préfecture. Il vous sera également demandé de s’assurer de la qualité de vos matériels.