Difficultés rencontrées par les entrepreneurs
Entreprendre

Les difficultés auxquelles les entrepreneurs sont confrontées

Par Laurent , le 7 septembre 2021

Las du monde du salariat, vous décidez de vous lancer dans la création de votre entreprise ? Entre les recherches d’investissement ou de fournisseurs, le choix du statut de l’entreprise et les diverses cotisations, sachez qu’en tant qu’entrepreneur, vous pouvez rapidement éprouver des difficultés. Après la création de l’entreprise, il vous faut faire le nécessaire pour assurer son développement. À ce stade, d’autres difficultés surviennent et rendent l’aventure encore plus compliquée. Vous arriverez à mieux anticiper les solutions à appliquer si vous connaissez ces problèmes à l’avance et nous vous en proposons quelques-uns.

Les difficultés liées à la création de l’entreprise

Le financement de l’entreprise

Pour une création d’entreprises, avoir un capital suffisant est la clé de la réussite. Le manque de financement constitue la première difficulté qu’un entrepreneur rencontre au début de son activité. Ce souci d’argent concerne plus les micro-entreprises spécialisées dans des activités libérales que les autres secteurs. Même s’ils trouvent un investisseur potentiel, les entrepreneurs ont souvent du mal à assurer la gestion de leur capital. Cette mauvaise gestion impacte la trésorerie de l’entreprise et contraint les entrepreneurs à abandonner leurs projets.

Les difficultés liées à la procédure de création de l’entreprise

De par le nombre d’obligation et de formalités requises, la procédure de la création de l’entreprise est souvent une des plus grandes difficultés qu’un porteur de projet rencontre au cours de sa vie d’entrepreneur. Chaque démarche étant longue et difficile, un auto-entrepreneur néophyte peut facilement se perdre dans les tâches qu’il doit réaliser.

Les difficultés liées au choix du régime

Il existe plusieurs statuts d’entreprise et le régime fiscal choisi détermine le taux d’imposition de ladite entreprise. Si l’auto-entrepreneur préfère l’impôt sur le revenu et opte pour un régime de la micro-entreprise, la gestion de son activité se déroulera normalement. En cas de mauvais choix de statut, l’entrepreneur paye une obligation fiscale supérieure à la normale. Cette difficulté à opter pour le bon statut conduira l’entreprise à un déficit budgétaire, en plus d’affecter son activité et son chiffre d’affaires.

Difficulté face à la rédaction des statuts

Pour les auto-entrepreneurs, la rédaction des statuts garantit le développement de son entreprise. Le contenu de ce document régit toute l’organisation de l’entreprise, de sa création à l’administration, en passant par les cotisations sociales et les méthodes d’impositions. À moins d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, un auto-entrepreneur peut facilement rencontrer des difficultés à le rédiger. Le document devient incomplet et ne contient pas toutes les informations requises. Il en résulte un problème de gestion et de croissance de l’activité, voire une destruction totale de la société.

Les difficultés liées aux charges sociales de l’entreprise

Après sa création, l’entreprise est soumise à quelques cotisations sociales. Comme le montant de charges fiscales varie selon le chiffre d’affaires, la recette annuelle et l’activité de l’entreprise, le montant dû change d’une société à l’autre. De plus, certaines cotisations sont obligatoires, d’autres sont proposées en option. Un micro-entrepreneur qui commence une activité professionnelle dans un secteur donné ne connait pas forcément les différents impôts liés au régime choisi. Le taux d’imposition appliqué, la déclaration du chiffre d’affaires et l’estimation du montant dû forment une autre difficulté à surmonter.

Les formalités de création d’entreprises

Réputées pour être simplifiées, les démarches administratives liées à la création d’une auto-entreprise sont souvent difficiles lorsqu’on est néophyte. Elles deviennent parfois de véritables obstacles au projet de création d’un entrepreneur. Cependant, une entreprise ne peut pas être mise en place sans passer par ses formalités. Ce qui fait de ces démarches l’une des difficultés auxquelles un entrepreneur doit faire face pour exercer une activité réglementée.

Difficultés personnelles liées au développement de l’entreprise

Avant de se lancer, un entrepreneur espère mener une vie tranquille tout en gérant son entreprise. Le quotidien d’un auto-entrepreneur ne ressemble malheureusement pas à ce que vous avez imaginé au départ. De nombreuses difficultés quotidiennes rythment l’aventure professionnelle d’un dirigeant et propriétaire d’entreprise.

L’entreprise et les différentes responsabilités

En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes plus contraint de recevoir d’ordre de votre supérieur, mais ce statut vous impose d’autres difficultés. Si vous êtes un auto-entrepreneur et dirigeant de votre société, toute la responsabilité liée à votre activité professionnelle vous concerne. En plus d’être un représentant civil et juridique de votre affaire, vous endossez également le rôle de salarié, s’il s’agit d’une entreprise unipersonnelle.

Du stress, beaucoup de stress et encore du stress

Si votre contrat chez votre ancien employeur vous garantit de la sérénité, les difficultés et l’incertitude apparaissent dès que vous optiez pour la création d’entreprises. Contrairement aux idées reçues, l’entrepreneuriat comporte plusieurs risques. Le premier correspond à la crainte de perdre la somme investie en tant que capital social, si les affaires ne marchent pas. Si vous n’êtes pas très habile à la manipulation du budget, vous n’arriverez pas à vous accorder un revenu. En cas de faillite, la perte des actions figure parmi les difficultés encourues, mais dans les cas graves, une poursuite en justice est aussi possible. Notez également qu’un dirigeant reçoit rarement l’allocation de chômage.

Difficulté à gérer la vie professionnelle et la vie personnelle

En début d’activité, un entrepreneur a besoin de plus de temps pour gérer ses affaires. Cette situation s’explique par la nécessité de penser constamment aux affaires et cause une difficulté de gestion de la vie professionnelle et personnelle. Dans la majorité des cas, l’entrepreneur peut même délaisser sa famille pour se consacrer entièrement à son business naissant. Ce qui engendre une nouvelle forme de difficulté personnelle.

Difficulté de gestion et de travailler plus

Parallèlement au nombre de responsabilités d’un entrepreneur, ses heures de travail augmentent. Si le statut de salarié n’impose qu’un horaire défini dans la journée, l’entrepreneuriat ne connait pas cette limite. Le jour de travail s’allonge en fonction de tâche à délaisser. Pour les dirigeants ayant la possibilité de léguer ses responsabilités, cela devient moins difficile. Dans le cas contraire, la partie administrative, relationnelle, financière et productive de l’entreprise revient à une seule personne.

Difficulté à s’adapter à la disparité horaire

Habitué au rythme d’un salarié, l’entrepreneur peut avoir des difficultés à s’adapter aux conditions de vie exigée par son nouveau statut. Pour la création d’une entreprise à plusieurs associés, les assemblées et les réunions s’ajoutent également au quotidien de l’entrepreneur. Cependant, se laisser distraire ou perdre de vue un projet naissant signifie un échec dans son activité professionnelle.

Bien que ses difficultés semblent difficiles à faire face, il existe toujours des solutions adéquates que chaque entrepreneur peut appliquer. La première consiste à faire appel à des experts pour vous accompagner dans les démarches de créations. De nombreuses entités se spécialisent dans ce domaine lorsqu’il s’agit d’une micro entreprise. Quant au quotidien difficile à gérer, il est important de savoir gérer, repartir ou les léguer les activités à un autre employé. Ainsi, vous aurez plus de chance de réussir dans le monde des affaires.