Entreprendre

Comment mettre en place un plan de financement ?

Par Laurent , le 3 septembre 2021

Lors d’une création ou reprise d’une entreprise, établir un plan de financement aide l’entrepreneur à anticiper ses besoins financiers. Document prévisionnel, il joue un rôle décisif pour une demande de financement. Effectuer un plan de financement aide à avoir une vue d’ensemble sur le capital nécessaire à la mise en place et au fonctionnement d’une entreprise. Connaitre l’utilité, les éléments à intégrer et la manière de constituer un plan de financement contribue également à la réussite de l’activité d’un entrepreneur.

Un plan de financement par définition

Un plan de financement désigne un document prévisionnel édité sous forme de tableau. Elle présente les besoins financiers de l’entreprise ainsi que sa gestion prévisionnelle. Pour une création d’entreprises, il est considéré comme un récapitulatif du business plan. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il existe deux catégories de plan de financement : le plan de financement initial et le plan de financement sur les exercices budgétisés. Si le premier type intervient au début de l’activité, le second sert à l’entreprise au cours de son exercice et contient de nouveaux besoins liés à son développement.

Établir un plan de financement consiste à mettre en équilibre les besoins et les ressources financières de l’entreprise, en offrant une vue d’ensemble sur sa trésorerie. Il met en exergue les besoins financiers d’un projet et incite à un mode de financement adéquat. Lors d’une demande de financement, les investisseurs exigent de l’entreprise un plan de financement bien établi, en plus d’un business plan détaillé.

Ce que contient un plan de financement

Le but étant d’analyser la rentabilité de l’activité et la faisabilité du projet de création, le plan de financement contient obligatoirement le besoin financier de l’entreprise. Ce document présenté sous forme de tableau à deux colonnes doit également contenir quelques éléments clés comme les ressources financières de l’entreprise.

Les besoins en création d’entreprises

Cette partie est consacrée à tous les éléments et les sommes nécessaires à la création de l’entreprise. Il englobe le décaissement prévisionnel concernant les immobilisations, les différents remboursements d’emprunt et de comptes courants d’associés. Les besoins du plan de financement affichent également les distributions de dividende ainsi que les variations du besoin en fonds de roulement.

Les ressources de financement prévisionnel

Contrairement aux besoins du plan de financement, la section dédiée aux ressources met en évidence les ressources disponibles. Elle présente entre autres les déblocages d’emprunts, les apports en capital, ainsi que la capacité d’autofinancement.

La capacité d’autofinancement ou CAF

Une révision périodique du plan de financement sur les exercices budgétisés permet de mettre le document à jour et d’y introduire les nouveaux besoins de l’entreprise. Il s’agit d’un indicateur du flux de trésorerie obtenu à partir du bénéfice que génère l’entreprise au cours de son activité. Cet indicateur se calcule à partir des chiffres d’affaires et se base sur le résultat de l’exercice comptable.

La capacité d’autofinancement concerne uniquement ce type de plan prévisionnel. Si vous préférez l’intégrer dans le plan de financement initial, son montant s’exprime par une valeur nulle sur le tableau prévisionnel. Notez également que l’amortissement du capital social figure dans la liste des dépenses du plan de financement. Cet emplacement s’explique par le fait que les intérêts d’emprunts entrent aussi dans la catégorie de la CAF.

Le besoin en fonds de roulement

Parmi les éléments à intégrer dans le plan de financement, le besoin en fonds de roulement joue également un rôle déterminant. Cette prévision met en avant le besoin financier lié au décalage entre l’encaissement de créances clients et le décaissement pour payer les fournisseurs. Pour la période initiale, le BFR global occupe une ligne entière et les différentes variations n’apparaissent qu’à partir de la première période d’exercice.

Les étapes à suivre pour mettre en place un plan de financement

Pour constituer un plan de financement, il faut tenir compte du budget disponible et des frais généraux, établir le plan de financement prévisionnel et analyser la cohérence du plan de financement initial. Pour ce faire, deux éléments doivent impérativement y figurer : les besoins de l’entreprise et les ressources disponibles. Afin d’éviter de mauvaises surprises en cours de réalisation, il convient de remplir convenablement le plan de financement.

Les besoins à intégrer

Pour un plan de financement initial, tous les investissements nécessaires au démarrage et à la création de l’entreprise composent les besoins à intégrer. Dans cette section figurent les frais de démarrage, les immobilisations incorporelles, les différents frais et dépenses de constitution de l’entreprise, les immobilisations corporelles, les matériels et les mobiliers. La trésorerie ainsi que les stocks de marchandises complètent le besoin de financement. Pour ce faire, l’entrepreneur fait l’inventaire de ses besoins pour estimer le budget prévisionnel nécessaire à la réalisation. À la fin, il suffit de faire la somme des besoins.

Les ressources à inscrire

Dans cette case, il convient d’intégrer les capitaux propres et les emprunts. On entend par capitaux tous les apports personnels, les apports des investisseurs, les comptes courants d’associés ainsi que les différents prêts. Quant aux emprunts, ils désignent les prêts bancaires, les crédits et les avances sur le compte de la société lors de son dépôt.

Après avoir fait l’analyse, il convient de faire la comparaison du contenu du plan de financement. Les deux sommes doivent être identiques. Vous pouvez revoir les dépenses à la baisse si la partie besoin est supérieure aux ressources ou vous offrir un autre moyen de financement. Dans le premier cas, le plan de financement budgétisé serait indispensable, car l’entrepreneur peut ajouter des éléments à chaque étape du développement de l’entreprise.

Pour les entrepreneurs en herbe, l’idéal serait de consulter un expert-comptable afin d’avoir le plan de financement bien établi. Pour un projet de création d’entreprises, il est important d’avoir un total de ressource supérieur au besoin et de respecter les marges nécessaires. Ainsi, l’entrepreneur prévient une éventuelle perte.