Les métiers qui ne nécessitent aucun diplôme dans une banque
La banque est un secteur qui offre de belles opportunités de carrière et d’évolution. Chaque année, les banques embauchent des milliers de candidats et contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours indispensable d’être titulaire d’un bac+5 pour intégrer l’équipe d’un établissement financier. Une banque propose souvent des offres de stages et d’alternance en agence. Si vous souhaitez entamer une carrière dans le secteur bancaire, voici les conseils ainsi que les compétences à mettre en avant, quand vous n’êtes pas diplômé.
Table des matières
Quelles sont les professions disponibles si vous voulez travailler dans une agence ?
Il y a quelques métiers que vous pouvez exercer si vous voulez travailler dans un établissement bancaire.
Le métier de chargé d’accueil
Cette profession peut être exercée par les jeunes diplômés une fois que vous avez un BTS ou un DUT. Il y a des stages et des alternances qui sont proposés lors de ces formations.
Cela vous permettra de vous insérer un peu plus dans dans le marché du travail. Les banques recrutent beaucoup d’étudiants suivant cette modalité, car cela leur permettra de former leurs employés.
Le métier de conseiller clientèle
Après quelques années d’expérience, un chargé d’accueil peut penser à devenir conseiller clientèle. Il est aussi possible d’accéder à ce travail directement, si vous avez les compétences nécessaires.
Pour exercer cette fonction, vous devez avoir de bonnes qualités relationnelles pour bien orienter, conseiller, et répondre aux besoins et demandes des clients. L’objectif principal d’un chargé d’accueil est de fidéliser les clients.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir certaines compétences en commerce, dans la mesure où vous devez développer le portefeuille de clients de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez entre autres rester à l’écoute des prospects et les inciter à choisir votre banque en leur proposant entre autres des produits bancaires adaptés à leurs besoins.
Le conseiller client peut prendre en charge des clients particuliers ou des professionnels. Il s’occupe en général de certaines tâches administratives courantes.
Le métier de gestionnaire de patrimoine et conseiller client pour les professionnels
Ce sont des métiers un peu plus techniques et sont adaptés aux personnes qui ont un diplôme bac+5 ou un diplôme d’ITB (Institut Technique de Banque). Généralement, vous devez avoir fait un premier stage dans le secteur pour être embauché dans une banque. Vous devez disposer de compétences plus poussées dans ce secteur.
Le métier de responsable d’agence
Si vous voulez avoir accès à ce métier, vous devez avoir à votre actif quelques expériences dans ce domaine. Il y a peu de gens qui commencent leur carrière dans la banque en tant que responsable d’agence.
Par contre, il y a des banques qui ont des processus plus rapides dans l’évolution de carrière de responsable d’agence si cette personne possède un diplôme de bac+5.
Effectivement, les jeunes personnes qui ont un bac+5 ont plus de chance dans les banques comme la Société Générale, BNP Paribas ou encore LCL.
Le métier de conseiller privé
Ce métier est assez similaire à celui de conseiller client. Pour la circonstance, il s’agit de la prise en charge de la gestion de portefeuilles d’une clientèle fortunée. Sa mission est surtout de protéger les clients ainsi que les biens de ces derniers, développer leur actif et définir une stratégie de défiscalisation du patrimoine.
Le candidat adéquat à cette place doit de maîtriser la fiscalité des entreprises. Il doit avoir une certaine expérience dans l’accompagnement patrimonial.
Quid d’un chargé d’affaires d’entreprise ou une profession en tant qu’attaché commercial
Le métier de chargé d’entreprises et celui d’attaché commercial consiste à gérer les portefeuilles des PME et des PMI installées dans la zone d’intervention d’une banque.
Pour occuper ce poste, vous devez avoir des compétences en analyse financière.
Est-il possible de postuler pour un poste à la banque sans diplôme ?
Notons que les candidats sans diplômes sont aussi acceptés par les banques. Ces profils ont aussi leurs chances au sein de la banque. Les recruteurs priorisent les compétences techniques et pratiques qu’ils ont pour accéder au poste qu’ils souhaitent.
Avec des qualités de commercial ainsi qu’une expérience dans le domaine de la relation client, vous pouvez prétendre à un poste au sein d’une banque.
Mettez en évidence vos expériences ainsi que vos compétences dans votre CV. Vous devez aussi mettre en avant vos capacités relatives à la manipulation des outils digitaux.
Les langues vivantes comme l’anglais, même de simples notions peuvent compéter votre profil et offrir une bonne impression aux recruteurs.
Les atouts nécessaires et qu’il faut mettre en avant
Même si le niveau des diplômes est le premier élément que les recruteurs cherchent dans le profil des candidats, ils doivent aussi avoir des capacités et d’autres qualités spécifiques.
Remplissez votre CV en mettant en avant vos points forts ainsi que des capacités que vous avez pour participer au bon développement de votre future banque.
Vous devez entre autres expliquer en détails vos plans d’avenir, votre parcours professionnel et votre ambition pour le poste.
Concernant les qualités, les agences bancaires aiment particulièrement :
- La créativité et l’autonomie,
- L’esprit de proposition,
- La prise d’initiative,
- La forte capacité d’adaptation ainsi qu’un esprit d’équipe,
La plupart du temps, une agence bancaire propose des formations pour les nouveaux employés afin qu’ils puissent s’adapter à leur poste le plus rapidement possible.
Le secteur bancaire présente beaucoup d’avantages, dans la mesure où il vous offre de nombreuses opportunités d’évolution, tout en vous proposant un salaire attractif et évolutif suivant votre ancienneté.