Services

Les produits et matériels nécessaires pour le lavage des vitres de vos locaux

Par Stéfanie , le 9 août 2022

La propreté d’un environnement, que ce soit au travail ou sein même de notre foyer, est nécessaire pour notre bien- être. De même, avoir un sol, les baies vitrées, les carreaux ou les vitres bien nettoyées est nécessaire pour offrir un environnement sain à ses salariés et optimiser leur productivité. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques de nettoyage adaptés et utiliser des produits et outils spécifiques : raclette, mouilleur, produits unger, etc.). De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce type de prestation en nettoyage.

Une entreprise de nettoyage de vitre à Montpellier

Faire le ménage n’est pas une partie de plaisir pour la plupart des gens, surtout sans les accessoires, les matériels et les produits adaptés. Être dans un endroit propre cependant n’a pas de prix. Pour nettoyer efficacement vos locaux et vos bureaux, vous pouvez faire appel appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage des sols ou encore spécialisées dans le lavage de vitres uniquement. Ces entreprises peuvent effectuer régulièrement des travaux de nettoyage et d’entretien de votre vitres, afin de garantir l’hygiène et la propreté dans vos locaux professionnels.

En règle générale, ces entreprises spécialisées dans le nettoyage sont dernières sont disponibles sur rendez-vous pour nettoyer les vitres de vos locaux du lundi au vendredi, comme l’entreprise de nettoyage professionnel Acxelnet par exemple.

Les matériels adéquats pour chaque type de nettoyage

  • Produit nettoyant : par exemple les produits unger.
  • Mouilleur
  • Grattoir
  • Seau à laver ou laveur de vitres.
  • Une perche, qui est télescopique pour les vitres en hauteur ou nettoyage en hauteur.
  • Chiffon : peau de chamois naturelle de préférence.

Les étapes pour bien nettoyer les vitres

Dépoussiérer

Avant d’entrer dans le vif du sujet c’est-à-dire le lavage des vitres, il faut d’abord enlever les poussières et les autres déchets présentent sur les surfaces vitrées. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon ou d’autres accessoires comme une tissue microfibre efficace pour dépoussiérer.

Nettoyer avec le mouilleur et un racleur

Maintenant que la poussière a disparu, prenez votre mouilleur qui est déjà imbibé d’eau et de produit nettoyant et aspergez votre vitre. Passez ensuite avec une raclette vitre, nettoyer et séchez en même temps les surfaces concernées. Faites attention à ne pas abîmer les cadres de vos verres qui sont la plupart du temps en caoutchouc.

Finir le travail avec un grattoir

En cas de taches tenaces au niveau de votre vitre, utilisez votre grattoir pour finir le travail. Grattez doucement la surface comprenant la tache pour ne pas briser ou abîmer la vitre. La propreté de votre vitre sera assurée avec un tel matériel.

Essuyer avec un chiffon

Pour ne laisser aucune trace après toutes ces étapes et après le passage de tous ces matériels, l’utilisation d’un chiffon sera nécessaire. Séchez avec une tissue microfibre de bonnes qualités ou une peau de chamois.

Les produits de professionnels pour un bon lavage de vitre

Le ménage dans une habitation (lavage de vitres, de sols, etc.) peut être réalisé à partir de produits tels que comme le vinaigre. Dans le cas de locaux professionnels, il n’est pas possible d’opter pour des produits de nettoyage artisanaux ou des trucs et astuces de grand-mère. Il est préférable de faire appel à des professionnels possédant des produits et outils spécialement conçus pour les travaux de nettoyage et d’entretien sur de grandes superficies.

Les matériels de lavage comme les perches, les raclettes ou les grattoirs sont très utiles pour enlever les taches. Cependant, ce sont les produits dégraissant et spécial vitres comme les détergents multi-usages ou les produits vitres à base d’ammoniaque qui font le plus dur du boulot de nettoyage. Ainsi, privilégiez des produits de qualité, spécialement dédiés à des surfaces en vitre. Vous pouvez entre autres choisir des détergents à base d’alcool pour donner une seconde vie aux vitres de vos locaux professionnels.

Optez pour des produits qui sont écologiques et respectueux de l’environnement pour le bien de notre planète, mais également pour la santé de vos salariés.