Logiciel de formulation cosmétique
Entreprendre

Logiciel de formulation de produits cosmétiques : c’est quoi ?

Par Stéfanie , le 13 janvier 2022

À l’instar des produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques proviennent de mélanges d’ingrédients complexes, ayant des compositions précises et des propriétés spécifiques. Afin de parvenir à des résultats à la hauteur de ses attentes, un laboratoire se sert des logiciels de formulation cosmétique. Lors du processus de création, les scientifiques portent une attention particulière à la mesure et à la qualité des ingrédients pour satisfaire les normes en vigueur. L’usage d’un logiciel de formulation apporte une aide précieuse pour automatiser et accélérer ce processus.

Qu’est-ce qu’un logiciel de formulation cosmétique ?

Un logiciel de formulation cosmétique désigne un outil conçu pour accompagner les utilisateurs durant le processus de recherche et de développement des produits cosmétiques. Il intervient dans la gestion globale d’un projet de fabrication de parfum, de savon et d’autres produits de beauté. L’utilisation implique un nombre considérable d’étapes, allant de l’approvisionnement à la mise sur le marché, en passant par la conservation des matières premières et le marketing.

Un logiciel de formulation facilite également le choix et l’analyse des ingrédients à utiliser. Au cours de l’élaboration des produits, le concepteur doit être certain que les substances utilisées sont permises dans les pays où elles seront vendues.

En cosmétique, le logiciel de formulation peut mettre à disposition un large panel d’outils de création. Avec certains programmes de formulation cosmétique, il est possible de commencer le processus créatif à partir de rien ou d’une formule déjà existante. Les modules existants donnent la possibilité de créer et d’innover tout en restant conforme aux contraintes de l’entreprise et de la réglementation en vigueur.

À quoi sert un logiciel de formulation cosmétique ?

Faciliter la conception de formules

Les entreprises cosmétiques et de soins personnels ont des besoins de formulation diversifiés. Pour être plus compétitives et assurer la pérennité de l’activité, elles doivent avoir un logiciel de formulation efficace. Un léger problème d’adaptation dans la formulation pourrait entrainer des effets néfastes, notamment si certains ingrédients clés affichent une valeur erronée. L’outil sert de rempart à tout type d’erreur de conception.

Si l’entreprise choisit un logiciel de formulation cosmétique efficace, cet outil devient une aide précieuse à la conception de la formule. Elle obtient ainsi des produits répondant aux contraintes des différents départements, tout en libérant la créativité des concepteurs.

Dans le domaine du cosmétique, certains produits sont interdits et d’autres font l’objet des restrictions. L’utilisation d’un logiciel de formulation cosmétique évite des erreurs de jugement qui pourrait occasionner des sanctions. Il facilite la gestion documentaire de la formule et sa sécurisation.

Autres intérêts du logiciel

Utiliser un logiciel de formulation cosmétique permet de sauvegarder l’ensemble des informations et de les maintenir à jour. Les données étant stockées dans un seul serveur, tous les utilisateurs, internes ou externes, impliqués dans la création du produit ont accès à ces formules. Cette fonctionnalité garantit la fluidité de la collaboration au sein d’une même équipe et permet de tenir les membres informés des modifications en temps réel.

Chaque nouvelle version du produit cosmétique est enregistrée pour créer un historique permettant de retracer l’évolution de son développement. Les ajouts et les retraits de substance, les modifications des quantités et autres changements y figurent.

Quels sont les avantages d’un logiciel de formulation cosmétique ?

Pour une entreprise de fabrication de cosmétique

L’utilisation d’un logiciel de formulation donne un accès rapide aux ingrédients et matières premières. Conçu pour identifier les prototypes existants, cet outil fait gagner du temps aux équipes de recherche et de développement, lorsqu’il s’agit de répondre à une demande précise du client. Avec un logiciel de formulation, il devient facile de déterminer avec précision la quantité de matière première entrant dans la composition des cosmétiques.

Pour la création d’un parfum, d’un savon ou d’huile parfumée, le logiciel offre la possibilité de filtrer les ingrédients selon une multitude de critères. À la fin du processus, le produit obtenu correspond aux exigences marketing et aux attentes des clients.

En laboratoire, les concepteurs apprécient d’établir la formulation cosmétique à l’aide d’un logiciel. L’outil étant connu pour déceler les besoins des chercheurs et apporter une multitude de solutions pour l’élaboration d’une formule. L’assistance concerne essentiellement des alertes automatisées sur les non-conformités réglementaires et les substances interdites.

Bien que le logiciel de cosmétique ait fait une avancée considérable au niveau de la formulation, il est avantageux de l’associer avec d‘autres logiciels. Cette combinaison permet de maximiser les ventes. Notez également qu’un logiciel de formulation cosmétique est capable de déterminer les prix associés à la nouvelle formule, d’automatiser les demandes d’informations auprès des fournisseurs et d’assurer la gestion de tous les dossiers relatifs au projet.

Pour les particuliers

Faire du cosmétique à la maison permet à la fois de maîtriser la formule et de personnaliser à volonté son produit avec des ingrédients naturels de qualité. La fabrication de ses propres produits cosmétiques bio devient amusante et instructive en utilisant un logiciel de formulation. À l’instar des travaux réalisés en laboratoire, il est toujours prudent de prendre quelques précautions pour éviter de mauvaises surprises.

Où trouver un logiciel de formulation de produits cosmétiques ?

Pour profiter au mieux des avantages liés à l’utilisation de ces programmes informatiques, il convient de faire un bon choix de logiciel cosmétique. Pour ce faire, il faut dresser une liste des principales attentes et priorités de l’entreprise. Pour élaborer un outil performant en formulation de produits cosmétiques, un fournisseur a besoin de connaître ces exigences. Il suffit de soumettre la demande à une institution qui optimisera et personnalisera l’outil selon les attentes du client.

L’idéal serait de passer par des plateformes web dédiées en conception de logiciel de cosmétique. La société comme Aptean PLM Lascom Édition est une référence en édition de logiciels destinés aux laboratoires de fabrication des produits cosmétiques. Les produits proposés par ce géant de l’industrie cosmétique accompagnent de nombreuses entreprises en France et aux États-Unis.

Comment mettre les produits cosmétiques obtenus sur le marché ?

Lorsqu’un produit cosmétique est mis sur le marché, le fabricant, le distributeur ou la personne responsable a l’obligation de remettre aux autorités compétentes un dossier d’information sur le produit ou le DIP. Un rapport d’évaluation des risques liés au produit complète ces données. Ce document doit être conservé pendant 10 ans, à compter de la date de la mise en vente du dernier lot du produit cosmétique concerné.

Le dossier d’information sur le produit rassemble un certain nombre de détails sur le produit, parmi lesquels figurent les éléments suivants.

  • La description du produit permettant l’établissement d’un lien entre le dossier d’information et le produit cosmétique concerné,
  • le rapport sur la sécurité du produit cosmétique comportant la formule qualitative et quantitative, la qualité microbiologique, les caractéristiques physiques et chimiques ainsi que leur stabilité,
  • la fiche des données sécurisées,
  • et les informations relatives au développement ou à l’évaluation de la sécurité.

Le logiciel de formulation cosmétique est devenu un outil indispensable pour chaque laboratoire. Grâce à cet outil, il est possible de formuler, simuler la faisabilité et calculer automatiquement les quantités d’ingrédients requis, en assurant leur conformité réglementaire. Il garantit la réduction des marges d’erreur et minimise les risques, en accélérant le processus de mise sur le marché.