Entreprendre

Nos conseils pour créer un environnement de travail sain

Par Laurent , le 27 avril 2022

Que vous soyez un employé dans une entreprise, un entrepreneur ou encore un freelance qui travaille depuis sa maison, avoir un cadre de travail de qualité et agréable est très important. Il faut alors favoriser et aménager un environnement sain où votre productivité et votre performance pourront se développer à son maximum. Ainsi, travailler dans un bureau sans bruit, sans stress et en toute sécurité est vraiment conseillé. N’hésitez pas à vous mettre à l’aise dans votre bureau en y amenant des plantes par exemple. Apportez aussi votre touche personnelle à votre aire de travail, comme une photo de famille ou la photo de votre animal de compagnie, pour vous y sentir à l’aise et comme chez vous. Gérer et organiser votre table de bureau à votre manière pour être le plus efficace possible.

Un environnement sain au travail : définitions

Définition selon les experts en bâtiment

Afin que les employés, les salariés ainsi que les autres travailleurs puissent développer le maximum de leur capacité au travail, il faut œuvrer ainsi dans un cadre qualifié de « sain ». Selon les experts en bâtiment, un environnement de travail sain doit répondre au moins à trois critères de base, qui sont les suivants :

  • Qualité de l’air qui suive les normes
  • Un bon aménagement et agencement des bureaux de travail
  • Une bonne isolation thermique et phonique

D’après ces derniers, si ces quelques conditions sont respectées, les employés devraient être plus productifs. Et en même temps, cela va aussi leur apporter plus d’épanouissement au travail.

Selon les salariés eux-mêmes

À l’issue d’une étude et d’une enquête au Canada, réalisées auprès des employés et salariés venant de branche et de secteurs différents, venant d’entreprises différentes. On a pu établir ainsi ce qu’est vraiment un « environnement de travail sain » pour eux.

Selon les salariés, ce serait avant tout un lieu où ils pourraient avoir de bonnes conditions de travail et de vie. Un lieu où c’est possible de pouvoir évoluer dans un cadre professionnel sécurisé sans stress, sans harcèlement venant de leurs collègues ni de leurs employeurs. Un environnement dans lequel ils pourront partager et être entendus sans jugement à propos de leur sentiment, de leur santé et/ou de leurs charges mentales au boulot.

Pour les employés, tout ce qui est aspect psychologique, sentiment, santé mentale et émotionnelle doit absolument être respecté pour avoir une ambiance harmonieuse au travail. C’est ensuite que vient le côté aménagement des locaux et bureaux (fournitures de bureau, table et chaise ergonomiques, etc.) Ainsi, c’est la responsabilité de chaque employeur d’assurer et de faire l’organisation de cette harmonie dans le lieu de vie dans une entreprise. Un employé qui se sent en sécurité et à l’aise restera, même si son salaire n’est pas très onéreux.

Selon les experts HSE (Hygiène Santé et Environnement)

Un salarié en bonne santé est un salarié apte à travailler, donc plus productif. Pour les experts œuvrant dans le monde de l’hygiène et de la santé au travail, il faut inciter les employés à plus bouger durant la journée. En effet, il a été prouvé par de nombreuses études qu’une personne active physiquement accroît sa productivité d’une dizaine de pour cent par rapport à une autre qui est inactive. L’activité physique permet d’oxygéner le cerveau et cela permettre d’améliorer nos performances intellectuelles. L’entreprise devrait également proposer des collations et repas sains et équilibrés à tous les collaborateurs, employés et salariés pour les maintenir en forme et en bonne santé.

Ainsi, pour ces experts il faut instaurer un environnement où chaque employé ne court aucun risque, dans un endroit calme sans stress où chacun peut évoluer à leur rythme.

Les avantages à créer un environnement de travail sain

Il faut savoir que plusieurs facteurs et éléments entrent en jeu pour qu’un salarié soit productif. Ainsi, les responsables des Ressources Humaines ne devraient surtout pas négliger les espaces sains où les employés doivent travailler ensemble. Effectivement, un « environnement de travail sain » permet de :

  • Booster la créativité et la productivité
  • Accroître la performance intellectuelle de chacun
  • Une harmonie saine au travail
  • L’union et la  cohésion entre les équipes

Ce ne sont que quelques exemples d’avantages de travailler dans une parfaite harmonie. Ainsi, il ne faut surtout pas prendre à la légère cet environnement de travail qui joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de toute l’entreprise.

Comment crée une aire travail saine

Pour avoir un lieu de travail harmonieux et sain, il faut miser sur un décor simple, mais apaisant. Une couleur des murs avec des tons clairs fera l’affaire. Cela va calmer et tranquilliser l’esprit des salariés. Ainsi, ce « zen attitude » va augmenter la créativité et la productivité de chaque travailleur. Harmonisez aussi les pièces avec des plantes, des décorations murales agréables à regarder pour ne pas que vos bureaux paraissent ternes et froids.

Il faut encourager vos collaborateurs ainsi que vos salariés à communiquer entre eux. En tant que responsable des Ressources Humaines, prônez la bienveillance au bureau. Incitez chacun à bien se traiter et à se prendre soin entre eux comme dans une famille. Et enfin, créer une ou des salles spéciales pour se reposer et pour prendre des pauses.

La tendance en matière de gestion et d’aménagement d’espace de travail   

Lieu de détente

Avoir une espace dédiée exclusivement à la détente et au bien-être dans une entreprise est primordial. Effectivement, ce genre de salle ou de pièce est important afin de pouvoir bien séparer le travail de la détente. Également, cette place peut être aussi un endroit de partage entre collaborateurs ou peut être une espace interactive entre une équipe. Aménager avec des tables et des chaises et quelques plantes en guise de décoration, cette pièce de vie peut également faire office de salle de pause ou salle à manger pendant les déjeuners. En même temps, si la pièce est assez grande elle peut accueillir des petits événements de la société dans un cadre convivial.

Un environnement de travail adapté à tous

À l’ère des nouvelles technologies, nous ne sommes plus tenus d’ être en permanence au bureau. Avec internet, vous pouvez travailler depuis votre lit, depuis le Canada ou la France ou n’importe où dans le monde. Suite à la pandémie mondiale de la covid-19, le télétravail a été adopté par presque toutes les entreprises. Même si la situation s’est améliorée depuis l’arrivée des vaccins, le télétravail a été maintenu dans quelques entreprises pour diverses raisons. Ainsi, chacun aménage, gère et décore comme il veut sa maison pour qu’il soit confortable et plaisante d’y travailler. Cela s’appelle le home office.

Cependant, il y a des tâches qui nécessitent quand même votre présence dans les bureaux. Ainsi, les responsables dans une entreprise comme les RH doivent adapter ses locaux pour une meilleure gestion efficace de la pièce de travail et pour un climat agréable entre tous. De ce fait, dans une entreprise où les effectifs ont été réduits il faut faire un bon plan de gestion pour bien aménager l’espace. Les petits « box-offices » ou des « open space » semblent être des solutions d’organisations efficaces, la cohésion d’équipe pourra ainsi se faire rapidement. Ce genre d’aménagement, bien que simple, peut être très efficace et à la fois pratique.

Il faut également savoir utiliser les outils mis en place par l’entreprise : culture de plantes, quelques décorations, etc. Ainsi, les efforts fournis par les responsables pour avoir des résultats efficaces sur la production de chacun seront mis en valeur.