Quelles compétences développer pour intégrer le monde de l’assurance ?
Le secteur de l’assurance traverse une phase de transformation profonde liée au contexte économique et à la révolution digitale. Face à de nouvelles attentes de la clientèle et au renforcement de la réglementation, tout professionnel souhaitant intégrer ce domaine doit développer diverses compétences. Comme il regroupe des spécialités allant du conseiller téléphonique à l’inspecteur commercial, le métier d’assurance évolue et requiert certaines qualités et compétences spécifiques. Pour les jeunes diplômés, ces particularités permettent d’assurer les missions et de mieux gérer leur travail futur. L’assurance leur offre par ailleurs de belles perspectives d’emploi et d’évolutions professionnelles pour les années à venir.
Table des matières
Pourquoi choisir l’univers de l’assurance
Comparable au secteur de la banque, celui de l’assurance permet d’exercer des dizaines de métiers. Les agents et courtiers d’assurance, les consultants et experts, les preneurs de risques et les employés des compagnies d’assurance figurent parmi les métiers les plus connus.
Un jeune diplômé peut débuter en tant que chargé de clientèle, évoluer et devenir un chargé de communication. Au fur et à mesure que ses compétences et ses connaissances grandissent, il a la possibilité d’accéder à des fonctions de cadre ou de responsable d’agence. Dans ce secteur d’activité, organiser sa carrière sur plusieurs années sans être obligé d’exercer la même fonction est tout à fait possible.
Les professionnels de ce milieu à l’exemple des agents d’assurance, des sous-agents et des courtiers d’assurances se chargent de vendre du conseil, des produits et des contrats à la clientèle. À noter qu’il est difficile de passer du métier de la banque à l’assurance. La réglementation et les produits étant entièrement différents.
Les qualités requises pour exercer dans le domaine de l’assurance
Qualités requises pour être agent d’assurance
En plus d’une formation diplômante, il est également indispensable de posséder quelques qualités humaines pour accéder aux métiers du domaine de l’assurance. Ces atouts aident l’agent d’assurance à mieux comprendre les besoins et les attentes de la clientèle, pour y répondre de la meilleure manière possible.
- Avoir de l’enthousiasme et la force de persuasion pour créer une relation de confiance avec ses clients,
- Avoir une excellente capacité d’écoute : en contact permanent avec sa clientèle, l’agent d’assurance est tenu de comprendre leurs besoins pour leur prodiguer le meilleur conseil.
- Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives: ces qualités figurent parmi les mieux appréciées par les recruteurs dans le domaine de la banque et l’assurance.
- Avoir la capacité d’adaptation et de réaction aux différents cas de figure, notamment lors du règlement du sinistre ou d’un litige.
Qualités nécessaires à un courtier d’assurance
Étant un intermédiaire entre les particuliers et les professionnels, le courtier en assurance doit aussi répondre à un certain nombre de critères pour remplir son rôle.
- Avoir un bon sens relationnel et commercial: il s’agit d’une qualité utile pour faire face à la concurrence et atteindre les objectifs fixés.
- Avoir une certaine habileté avec les chiffres: ce professionnel étant responsable du recouvrement et des taux d’emprunt, ce potentiel lui est indispensable.
- Être un agent ou un courtier en assurance demande la maîtrise de l’art de la vente.
- Avoir l’âme d’un entrepreneur et se tenir prêt à relever les défis imposés par le métier. Notez également que ces qualités personnelles ne garantissent la réussite que si elles sont complétées par des compétences professionnelles avérées.
Les compétences à avoir pour travailler dans l’assurance
Savoir gérer la relation client en ligne
Grâce à la numérisation des assurances, les contacts physiques avec les clients disparaissant lentement, mais les contrats à distance et multicanaux augmentent de manière exponentielle. Le domaine de la relation client évolue et les acheteurs choisissent une police d’assurance à partir d’une application afin de disposer d’une assistance clientèle toujours disponible. Savoir gérer une relation commerciale à distance et tenir compte du niveau d’information de la clientèle à partir du web devient indispensable. Cette aptitude fait désormais partie des compétences à développer pour faire carrière dans l’assurance.
Mobilité dans le métier de l’assurance
Outre la bonne maîtrise de l’informatique, l’autre compétence à démontrer est la mobilité géographique et l’adaptabilité intellectuelle. Dans sa fonction, l’agent d’assurance ou le courtier ne doit pas hésiter à prendre des offres loin de son bureau et de conclure une vente avec un client inhabituel. Pour réussir une carrière dans l’assurance, il est important d’être adaptable, polyvalent, à l’aise pour travailler près de chez soi ou dans d’autres endroits.
Autres compétences requises
D’autres compétences peuvent être requises pour travailler dans le secteur de l’assurance et ce sont souvent les potentiels suivants.
- Avoir une connaissance juridique autour de la législation qui encadre le secteur de l’assurance. L’agent d’assurance se tient régulièrement informé de ces évolutions.
- Avoir la connaissance de l’environnement concurrentiel : un courtier d’assurance efficace reste objectif pour analyser les forces et les faiblesses de ses produits.
- Avoir des connaissances approfondies du marché des assurances : il est indispensable de maîtriser les différentes formules et les contrats.
Quelles formations suivre pour intégrer le domaine de l’assurance ?
Pour travailler dans le monde de la banque et de l’assurance, une formation de niveau Bac+2 est le minimum requis. Ce secteur nécessite un BTS Banque, Comptabilité et Gestion, Assurance ou Gestion de la PME. Les compétences acquises durant ce cursus servent à exercer un premier poste de chargé de clientèle ou de gestionnaire de contrats d’assurance. Comme tous les diplômes supérieurs, le BTS Assurance est accessible aux titulaires d’un bac général ou d’un bac pro souhaitant entrer dans le monde professionnel avec de solides compétences.
Pour augmenter les chances, il suffit de continuer en licence professionnelle « assurance, banque, finance ». Cette spécialisation d’un an vise l’acquisition de compétences disciplinaires ouvrant l’accès à un ensemble de métiers relevant des activités de la banque et des assurances. Quels que soient la formation suivie et le niveau d’études acquis, un professionnel d’assurance doit posséder une spécialisation dans le secteur des finances, banques et assurances.
Le métier d’agent ou de courtier en assurance exige un subtil mélange de compétences, de connaissances et de qualités humaines fondamentales. Pour plus d’information sur ce secteur d’activité, il est conseillé de s’adresser à des organismes tels que la Fédération française des sociétés d’assurance.