Food, Truck
Apprendre

Ouvrir un food truck : formalités et conseils

Par Stéfanie , le 24 juin 2021

Le domaine de la restauration figure parmi les secteurs prometteurs ces dernières années. Si le restaurant sous sa forme habituelle continue d’attirer la clientèle, un food truck gagne aussi du terrain. Un camion de restauration permet d’innover ou d’optimiser les gains, mais comment fait-on pour en ouvrir un ? Les démarches pour sa création présentent des points communs avec les différentes enseignes du commerce.

Les autorisations nécessaires pour ouvrir un food truck

Pour ouvrir un food truck, il vous faut un permis d’exploitation. C’est la principale autorisation à obtenir pour avoir un camion restaurant. Tous les micro-entrepreneurs travaillant dans la restauration doivent obligatoirement avoir ce permis, avant de commencer leurs activités. Il existe différentes approbations à demander selon le type et l’emplacement du food truck. Ces autorisations servent à réglementer votre entreprise.

Le food truck dans un domaine public

Pour un emplacement dans un lieu public, il vous faut une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Ce permis demandé au préalable auprès de la mairie vous donne le droit d’ouvrir votre commerce à l’emplacement voulu. En échange de cette autorisation, vous payez une somme fixée par la municipalité. Cette redevance varie selon l’emplacement du camion de restauration. Avec ce type d’autorisation, le food truck peut se garer et commencer sa restauration dans les parcs, sur les trottoirs ou dans des endroits désignés par la mairie et la préfecture. Pour ce dernier cas, il vous suffit de répondre aux appels d’offres de la commune pour une restauration dans un secteur déterminé.

Le food truck dans un domaine privé ou en dehors de la commune de l’auto-entrepreneur

Pour les food trucks se trouvant sur les emplacements privés, seule l’autorisation écrite par le propriétaire du lieu vous donne le droit d’y installer votre camion de restauration. Si la restauration ambulante se trouve hors du territoire de l’entreprise, il faut une carte de commerçant ambulant. Celui-ci est délivré auprès du Centre de formalités des entreprises ou CFE.

La formation obligatoire pour les restaurateurs ambulants

Plusieurs formations doivent être effectuées pour la création d’un food-truck. Comme toute entreprise œuvrant dans le domaine de la restauration, les street food sont aussi soumises à des règles d’hygiène alimentaire et à la sécurité sanitaire.

La formation à l’hygiène alimentaire est en effet obligatoire pour ouvrir le camion de restauration. Après la formation, une déclaration auprès de la municipalité permet d’obtenir l’autorisation vis-à-vis des compétences acquises lors de la séance d’apprentissage. À noter que la formation n’est pas seulement pour l’auto-entrepreneur, mais aussi pour le personnel travaillant dans le food-truck.

Les démarches à suivre pour ouvrir un food truck

Il y a deux étapes principales pour l’ouverture d’un food truck. La première consiste à faire la déclaration de l’entreprise individuelle ou la création d’une société. Cette formalité s’applique si vous avez plus d’un associé. Toutes les démarchés se déroule auprès du greffe de la commune où se trouve l’entreprise. Même s’il s’agit d’un commerce ambulant, il faut mentionner le siège social dans les formalités de création de l’entreprise. Après la déclaration, inscrivez-vous auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Les menus du street food sont considérés comme de l’artisanat lorsque les produits vendus sont faits d’ingrédients frais et bio. La CMA se charge alors de l’immatriculation de l’auto-entrepreneur, mais la chambre du commerce et de l’industrie peut intervenir s’il vend de l’alcool.

La seconde étape consiste à faire le choix du statut juridique du food truck. Il s’agit de déterminer la gestion et le système d’imposition de l’entreprise. Comme les responsabilités financières diffèrent selon le statut juridique, il convient de faire le bon choix parmi les statuts existants. Parmi ces régimes, le statut d’auto-entrepreneur offre à l’entrepreneur le rôle de créateur et de gérant de son food truck. Son patrimoine personnel peut être confondu avec son patrimoine professionnel et être saisi en cas de faillite. En plus d’être soumis à l’impôt sur le revenu, ce statut contraint l’auto-entrepreneur à limiter son chiffre d’affaires à 82 000 euros.

Si le food truck réunit plusieurs associés (au moins deux) qui apportent chacun une somme, la SARL ou société à responsabilité limitée est le statut idéal. Dans ce cas, l’apport de chacun des associés forme le capital de la société. Pour ce régime, aucune confusion n’existe entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. Pour l’entrepreneur qui ne veut pas confondre ses biens personnels et à ses biens professionnels, l’EURL ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est aussi une option. Son fonctionnement ressemble à celui d’une SARL, mais il n’appartient qu’à un associé.

Une fois ces deux étapes effectuées, il ne reste plus que l’enregistrement du camion de restauration auprès de la RCS ou registre du commerce et des sociétés. Cette phase vise à faciliter les démarches auprès du tribunal de commerce, du DIRRECTE et de l’INSEE. En plus de la formation sur l’hygiène alimentaire, le permis d’exploitation et la licence pour la vente de boissons alcoolisées restent obligatoires pour l’ouverture d’un food truck.

Le bon emplacement pour le food truck

L’emplacement du food truck détermine en grande partie le bénéfice que votre chiffre d’affaires va engendrer. Selon le public ciblé, le camion de restauration doit être garé au bon endroit. Étant donné que c’est une restauration ambulante, le food truck peut viser plusieurs types de clients selon le jour et les périodes de l’année. Pendant l’été et les vacances, vous pouvez, par exemple, placer votre commerce dans les aires de jeux ou toutes les places publiques potentielles.

Si vous prévoyez attirer les employés de bureau, il est conseillé d’opter pour un emplacement à proximité du parking de l’immeuble ou à un trottoir avoisinant le lieu de travail. Le premier cas nécessite impérativement l’autorisation du propriétaire de l’immeuble, puisque le camion est garé dans son espace. Un camion de restauration créé à l’intention des touristes connaît un grand succès s’il est placé dans des sites touristiques. Pour attirer les promeneurs et les gens du week-end, installez-vous dans les parcs, les marchés ou les plages. Bien que l’occupation de ces lieux ne dure que deux jours, cela suffit à rentabiliser votre entreprise de restauration. Il suffit d’orienter le food truck vers le grand public.

Le business plan du restaurant ambulant

Il s’agit d’un document de base pour toute création d’entreprises. Le business plan est une sorte de feuille de route que tout entrepreneur doit suivre. Il permet de donner une vue d’ensemble sur le projet et de savoir s’il est rentable. Si vous avez besoin de trouver du financement pour l’ouverture du food truck, ce document vous sera demandé.

Généralement, deux contenus forment votre business plan. La première partie présente le concept tandis que l’autre part traite le financement du projet. Les informations comme les potentiels emplacements, comment ouvrir le food truck, le plan marketing, le statut juridique et tout ce qui se rapporte à la création du food truck s’y trouvent. La section chiffre de ce document aborde les besoins en argent et le bénéfice potentiel du food truck.

Bien qu’il serve souvent à trouver du financement, le business plan détermine la réussite de votre entreprise et vise à concrétiser votre projet. Des logiciels dédiés à la rédaction du business plan présentent beaucoup d’avantages pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en rédiger. Cet outil vous sert de guide pendant toute la création du plan.

Les différents types de food truck

Selon le genre de clientèle visé et la préférence de l’entrepreneur, il existe plusieurs types de restaurants ambulants.

Le food truck pizza

Le food truck pizza attire toujours plus la clientèle et figure parmi le plus rentable de tous les food truck. La pizza étant appréciée à tout moment de la journée, il est plus facile de faire de bénéfices avec cette spécialité. Pour varier le plaisir, le restaurateur peut changer et adapter ses recettes selon les saisons et l’endroit. Ainsi, vous aurez toujours de nouveaux produits avec des ingrédients locaux pour attirer les clients.

Le food truck gourmet

Le food truck gourmet consiste à vendre des repas de qualité préparés par des traiteurs. Le principe se rapproche de celui des restaurants classiques, mais le prix et la mobilité font la différence. Avec des menus assez diversifiés, les clients trouvent facilement ce qui leur plaît. Ce genre de food trucks s’adresse à des bureaucrates, des touristes haut de gamme et des clients de luxe.

Le food truck fermier

Le food truck fermier est innovant et très apprécié par les gens qui souhaitent manger des repas fraîchement cuisinés, avec des produits fermiers, bios et de saison. La plupart des commerçants ambulants qui choisissent ce type d’activité optent pour des produits locaux. C’est une manière de soutenir les fermiers et d’avoir une bonne réputation.