Interprétation bilan comptable
Entreprendre

Analyse et interprétation d’un bilan comptable

Par Stéfanie , le 13 juillet 2021

À la fin de chaque année d’exercice, les entreprises ont l’obligation d’établir leur bilan comptable. Qu’il s’agisse d’un bilan simplifié ou d’un bilan développé, un chef d’entreprise doit disposer de la capacité de le lire et de l’analyser. Cette habileté permet d’en tirer les informations pertinentes et de prendre les meilleures décisions. Analyser un bilan comptable en un clin d’œil revient à visualiser la stratégie financière et ses répercussions. La lecture et la compréhension restent difficiles, mais travailler aux côtés d’un professionnel sécurise la gestion financière et représentera un gain de temps précieux. Dans cet article, nous vous délivrons la définition un bilan comptable et les méthodes à mettre en œuvre pour l’analyser et comment l’interpréter.

Le bilan comptable par définition

Par définition, le bilan comptable désigne un tableau mettant en évidence la situation patrimoniale d’une entreprise à la fin d’une année d’exercice. Il s’agit d’une pièce stratégique dédiée à analyser l’existant d’une société et à orienter ses avenirs. Important pour la gestion des capitaux, il doit être réalisé avec le plus grand soin. Cette caractéristique lui vaut même l’expression de la photographie patrimoniale d’une entreprise.

Il permet de récapituler tous les moyens de production et l’ensemble des moyens de financement mis à la disposition de la société. Un bilan comptable fait partie des tableaux qui composent les comptes annuels de l’entreprise au sein de la liasse fiscale (compte de résultat, bilan, annexes…). Lors de sa lecture, pensez à regarder le tableau de gauche à droite et de haut en bas. Vous arrivez à le comprendre plus facilement.

Le bilan comptable repose sur le principe de la partie double. Qu’il y ait un bénéfice ou une perte, le total de l’actif doit être égal au total du passif lors de l’enregistrement de chaque opération. Pour dresser un bilan comptable d’entreprise, munissez-vous d’un plan comptable général (PCG) et d’un logiciel de comptabilité.

Quelles sont les informations figurant dans un bilan comptable ?

Le bilan comptable se divise en 2 grandes parties. À gauche il y a l’actif et à droite vous trouverez le passif.

Les actifs

Ils représentent tout le patrimoine de l’entreprise. Les actifs affichent l’ensemble des biens destinés à être utilisés durablement que l’on appelle également immobilisation. Les éléments étant classés du plus stable au plus liquide, la partie réservée aux actifs expose :

  • Les immobilisations incorporelles (site internet, logiciel, brevets, etc.),
  • Les immobilisations corporelles (terrains, machine, etc.),
  • Les immobilisations financières (caution, valeurs mobilières),
  • Les stocks de marchandises et de matières premières,
  • Les créances clients fiscales et sociales dues,
  • La trésorerie.

Les passifs

Ils présentent les ressources financières dont dispose l’entreprise à la date de clôture d’un exercice comptable. Les éléments sont classés par ordre d’échéance. Pour que les comptes annuels des entreprises soient exacts, les éléments suivants doivent figurer dans la partie passif du bilan.

  • Les capitaux propres (capital social, réserves, résultat financier, etc.),
  • Les provisions pour risque et charge,
  • Les dettes (financières et fournisseurs),
  • Les comptes de régularisation.

Nous tenons à signaler que le capital social est considéré comme une dette, car il s’agit de fonds que la société doit aux investisseurs.

Pourquoi fait-on un bilan comptable ?

Le bilan comptable donne des informations sur ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit. Il permet de mettre en avant la valeur des outils de production, les emprunts, la valeur d’un stock. Autant d’informations importantes surtout dans le cas d’une cession d’entreprise !

Le bilan comptable d’une entreprise reste l’élément déterminant pour prendre des décisions stratégiques éclairées concernant l’avenir de son activité. Il s’agit d’un document qui peut être utilisé aussi en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise. D’une part, il sert à faire l’analyse de sa structure financière. D’autre part, d’autres entités le demandent et l’analysent pour des raisons financières. Les banques exigent, par exemple, le bilan financier de l’entreprise pour déterminer si celle-ci est éligible à des prêts supplémentaires ou non. Le fisc se base sur les éléments contenus dans le bilan pour calculer le montant de l’impôt sur les bénéfices de la société.

La lecture et la compréhension d’un bilan permettent d’avoir une vision très précise de la santé financière de l’entreprise. Ainsi, on peut identifier ses forces et ses faiblesses. Les termes comptables pointus sont certainement déroutants. Dans ce cas, faire appel à un professionnel assermenté notamment un expert-comptable devient plus que nécessaire. C’est sûrement la personne la mieux placée pour vous apporter des aides et conseils lors de la lecture d’un bilan comptable et du compte de résultat.

Comment analyser un bilan comptable ?

Analyser le bilan comptable permet d’aider l’entrepreneur à mieux comprendre la situation de son entreprise et à prendre les meilleures décisions stratégiques. En se référant sur la santé financière de celle-ci, il s’occupe mieux de la gestion de ses affaires. Pour ce faire, il convient de s’appuyer sur l’annexe des comptes annuels. L’interprétation des indicateurs financiers et la lecture de l’annexe mettent de la lumière sur la compréhension d’un bilan comptable. Voici 2 éléments de l’annexe permettant l’analyse du bilan comptable :

  • l’échéancier des créances et des dettes (sur moins d’un an, entre 1 et 5 ans, plus de 5 ans)
  • la liste des filiales et des participations indiquant l’identité de l’entreprise, le pourcentage de participation, son chiffre d’affaires, les dividendes remontés, etc.

Pour un dirigeant, analyser le bilan comptable demande de l’implication et la maîtrise du sujet. En cas de difficulté, il convient de se faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable pour la gestion de l’entreprise. Certains d’entre eux proposent par ailleurs des expertises comptables en ligne ayant un degré d’expertise, une pratique et un parcours de renommée.

Comment interpréter un bilan comptable ?

Savoir lire et interpréter un bilan comptable représente une compétence indispensable pour un entrepreneur désireux de comprendre la santé financière de son entreprise. L’interprétation du document comptable varie selon le type de bilan et l’objectif.

Bilan prévisionnel

C’est un bilan comptable anticipé. Il est établi dans le cadre d’une création d’entreprises et ce type de bilan s’intègre dans les prévisions financières du business plan.

Bilan financier

Afin de faciliter la lecture d’un bilan comptable, il faut regrouper les données en fonction de leur disponibilité. Ce regroupement se fait par degré de liquidité pour les actifs et par degré d’exigibilité pour les passifs. Concrètement, le bilan financier fait ressortir la solvabilité de l’entreprise par comparaison entre ses liquidités (ses actifs à long terme et à court terme) ainsi que ses exigibilités.

Bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel quant à lui, est une représentation modifiée du bilan comptable. Il reprend les données du bilan à l’exception de l’actif qui se nomme emploi et le passif appelé ressource. Ces éléments se classent par fonction : financement-investissement-exploitation. Le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Le fonds de roulement fait référence à un indicateur de la santé financière d’une entreprise en mesurant la trésorerie disponible. L’objectif étant de gérer le décalage entre les encaissements et les décaissements sans avoir à s’endetter. Pour un FR négatif, la société n’est pas en mesure de financer ses investissements par des ressources stables et cela risque d’impacter la trésorerie. Si le FR est positif, l’entreprise finance ses activités avec ses propres ressources. L’excédent des fonds propres sur l’investissement constitue le fonds de roulement.

Le besoin en fonds de roulement représente la trésorerie dont l’entreprise a besoin en permanence pour couvrir son cycle d’exploitation. Cas courant des entreprises, le BFR positif signifie que la société devra trouver un moyen de la financer. S’il est négatif, il exprime une ressource en fonds de roulement. L’entreprise dispose de suffisamment d’argent pour être capable d’honorer ses dettes à court terme.

Trésorerie nette

À partir d’un bilan comptable, l’entrepreneur peut avoir l’état de sa trésorerie nette. Il s’agit de la soustraction entre le BFR et le FR. Elle peut être négative ou positive, selon la ressource et le besoin de l’entreprise.

Les autres points à surveiller dans un bilan comptable

Lors de l’interprétation d’un bilan comptable, tous les composants méritent une attention particulière, même si certaines informations affectent plus l’entreprise que d’autres. Le chef d’entreprise doit alors être vigilant sur les éléments suivants.

Le niveau de provisions inscrit au passif du bilan

Pour une gestion efficace de l’entreprise, il convient de prendre connaissance de chaque élément provisionné, du risque encouru ainsi que de la pertinence du montant. Il s’agit notamment d’un litige avec un fournisseur, d’un conflit avec un salarié, etc.

La gestion des stocks

Parmi les marchandises et produits stockés, il peut comporter des articles en mauvais état ou des éléments qui ne seront jamais vendus. Plus la marchandise stockée sera immobilisée longtemps plus elle engendre un coût supplémentaire pour l’entreprise. L’interprétation du bilan comptable indiquera si l’entreprise devra s’en débarrasser et continuer de les garder.

Les comptes de régularisations

Il faut analyser la justification des montants qui y figurent, car ils impactent sur le résultat. La lecture, l’analyse et l’interprétation d’un bilan comptable nécessitent de la rigueur et de l’attention. Ce document doit être réalisé dans le respect des normes comptables et fiscales en vigueur pour assurer sa bonne croissance.