Entreprendre

CEO et COO : comment les différencier ?

Par Laurent , le 8 août 2022

Il n’est pas toujours évident de déterminer les différentes missions d’un COO ou d’un CEO. Si ces deux postes semblent être similaires, il n’en est rien. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’un CEO et d’un COO.

Définition d’un COO

Le terme COO désigne le Chief Operating Officer. En France, on l’appelle le chef des opérations ou le vice-président des opérations. Dans une entreprise, le COO est polyvalent, dans la mesure où il va gérer les processus de l’entreprise à plusieurs niveaux.

Il va intervenir dans la mise en œuvre du process ainsi que de la résolution des problèmes dans l’entreprise, en jouant entre autres le rôle de manager. Outre la polyvalence, le COO doit avoir une grande capacité d’adaptation.

Pour mener à bien ses différentes tâches en tant que chef des opérations, il devra savoir travailler en équipe et communiquer avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Quels sont les tâches du COO ?

Il est intéressant de noter que les missions du COO varient selon l’établissement où il travaille et sa relation avec son CEO. En règles général, voici les missions du COO :

  • La gestion de la coordination avec les actionnaires,
  • L’établissement des stratégies de croissance,
  • L’administration,
  • Déléguer les tâches aux personnes compétentes,
  • Développement des actions pour une bonne ambiance de travail,
  • Supervision des opérations en interne et analyse des résultats,
  • Gestion des relations avec les collaborateurs externes,
  • Tenir le CEO au courant des informations importantes,
  • Implémenter les stratégies auprès des différents départements,
  • Donner son avis sur les recrutements,
  • Participation à la recherche et au développement,
  • Travail en collaboration avec les départements de vente.

Les qualités nécessaires pour un COO

Notons que les qualités indispensables pour devenir un COO sont assez similaires à ceux du CEO. En effet, ces deux postes sont similaires sur de nombreux points et nécessitent d’excellentes compétences en management et en leadership.

Le COO, comme le CEO doit être un excellent leader et un excellent stratège. Il devra avoir l’esprit tourné vers les résultats et avoir de bonnes connaissances en finance.

Le COO se devra aussi d’être un bon orateur et être capable de gagner la confiance de ses collaborateurs. Il doit être capable de prendre de bonnes décisions, mais également de les déléguer aux bonnes personnes.

Qu’est-ce qu’un CEO ?

En France, un CEO est l’équivalent du PDG. Ce terme est utilisé au États-Unis et dans les pays anglophones pour le Chef d’exécution ou le président de l’entreprise. Vous ne devez surtout pas le confondre avec le chef du conseil. Le Chief Executive Officer est le président directeur général et occupe le poste le plus élevé, dans la hiérarchie d’une entreprise.

Dans la majorité des cas, le CEO compte parmi les fondateurs de son entreprise. Il dirige et décide de la politique que l’entreprise devra adopter.

Quels sont les missions du CEO ?

Vous devez savoir qu’être CEO n’est pas de tout repos. Le CEO a vraiment beaucoup de devoirs et de devoirs :

  • Il devra être le représentant légal de l’entreprise,
  • Il va incarner et faire vivre son établissement,
  • Suivie de l’évolution du marché afin d’adapter la stratégie,
  • Définir les finaités généraux,
  • La mise en œuvre d’une stratégie afin d’atteindre les cibles,
  • Tout faire pour que l’entreprise soit rentable,
  • Présider le conseil d’administration,
  • Animer le comité de direction,
  • Assurer la rédaction des comptes rendus pour les actionnaires,
  • Chercher des investisseurs,
  • Supervision des différents départements de l’entreprise,
  • Négociation des partenaires ainsi que des contrats.

Quelles sont les qualités un CEO ?

Il faut savoir que le CEO a un rôle central dans une entreprise. Afin d’occuper cette fonction, il est tout d’abord nécessaire d’avoir d’excellentes compétences en leadership. Le CEO est capable de fédérer ses salariés autour d’un projet. Il a un rôle de guide et de meneur pour son entreprise.

Tout comme le COO, il doit être un bon stratège, bien organisé, avec d’excellentes capacités d’analyse et d’excellentes compétences en communication. Il devra souvent négocier, discuter, proposer de nouvelles pratiques pour l’établissement. De ce fait, il devra avoir de bonnes relations avec tous ses collaborateurs pour aussi être une source d’inspiration et une personne sur qui ils pourront compter.

La vraie différence entre le CEO et le COO

Bien que le poste de CEO et de COO ait beaucoup de similitudes, il y a quand même des différences à bien des égards. Leurs places dans la hiérarchie, leurs charges respectives ainsi que l’importance de leurs rôles et leurs parts dans la société sont différentes.

En ce qui concerna la hiérarchie

Rappelons que le CEO se trouve tout en haut de la hiérarchie. Il tient le rôle de principal dirigeant dans son entreprise. Il prend toutes les grandes décisions et représente son entreprise à l’interne comme à l’externe.

Par contre, le COO est ce qu’on peut catégoriser comme « le référent » du CEO.  Il est donc juste au-dessous de lui dans la hiérarchie. Le CEO lui déléguera quelques-unes de ces tâches. Il pourra aussi lui donner des avis et l’influencer, mais la décision finale reviendra toujours la décision finale.

Les responsabilités

Le CEO est responsable de l’organisation de l’entreprise et est en charge de la faire prospérer sur le long terme. Pour ce qui est du COO, il va plutôt se focaliser sur la progression de l’entreprise  au jour le jour, sur le court terme. En plus, il va devoir gérer les opérations en interne et se concentrer sur les résultats quantitatifs. Le CEO a un rôle légal de représentation ainsi que de gestion administrative que le COO n’a pas.

L’importance du poste aux yeux des grandes entreprises

Il faut savoir que le COO n’existe que dans les grands établissements. Ce poste a surtout été conçu pour décharger le PDG de quelques tâches. De ce fait, dans les entreprises de plus petite taille, le PDG est aussi le COO.

Choisir entre CEO et COO

Si vous voulez un poste de dirigeant, vous vous demandez sûrement lequel de ces deux postes vous devez choisir. Cette décision dépend de plusieurs facteurs : l’expérience, la personnalité ainsi que les objectifs.

Gagnez en expérience

Si vous n’avez jamais été PDG, le mieux serait de débuter en tant que COO. Vous découvrirez par la même occasion le métier de PDG parce que vous serez son bras droit. Vous affinerez votre capacité d’organisation, de leadership et d’analyse. Vous pourrez aussi décider de rester à cette position.

Vos compétences

Votre choix de carrière devra également dépendre de vos compétences ainsi que de votre personnalité. Avez-vous suivie une formation approfondie en gestion ou avez-vous appris pendant vos expériences professionnelles ? Avez-vous du charisme et êtes-vous à l’aise avec les chiffres. Pouvez-vous mener tout un groupe et faire plusieurs choses à la fois.