a7d69b9d75c7b8834eb9626c4363a133 html ce18c130 1
Entreprendre

Comment LastObject envisage d’éliminer les produits ménagers à usage unique

Par Stéfanie , le 2 mai 2021

La plupart des gens ont tendance à ne pas trop penser aux Q-tips. Bien sûr, l’outil omniprésent est polyvalent, mais le cycle de vie de chaque coton-tige est généralement court. Isabel Aagaard , 29 ans, essaie de changer cela. Diplômée de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark en architecture, design et conservation, Aagaard se sentit de plus en plus frustrée par la quantité de produits à usage unique intégrés à notre routine quotidienne, en particulier les cotons-tiges.

«L’inspiration est venue lorsque nous avons commencé à rechercher les polluants océaniques les plus nocifs», dit Aagaard. «Les cotons-tiges étaient étonnamment l’un des plus importants. En fait, 1,5 milliard de cotons-tiges sont produits quotidiennement pour être jetés après une seule utilisation. »

Elle a découvert que les cotons-tiges jetés dans les toilettes peuvent être attrapés par les systèmes de filtration et rejetés dans l’océan, se retrouvant dans l’estomac des créatures marines. «Nous avons estimé qu’en résolvant ce problème, nous créerions un impact sur la vie marine ainsi qu’une pollution à usage unique», dit Aagaard.

Le lancement de LastObject

En 2018, elle a lancé LastObject depuis Copenhague avec les cofondateurs Nicolas Aagaard (son frère) et Kåre Frandsen. Après des mois de recherche et d’innombrables conceptions de prototypes, ils étaient prêts à dévoiler le premier coton-tige réutilisable au monde. Ils ont appelé leur produit LastSwab et ont mis en place une campagne de financement participatif via Kickstarter pour faire décoller le produit.

Leur principale préoccupation était que les consommateurs penseraient potentiellement qu’un coton-tige réutilisable n’était pas hygiénique. «Est-ce que ce produit ne touchera que ce groupe de personnes durable, ou pouvons-nous avoir un large impact?» se souvient-elle.

Mais l’idée a séduit suffisamment de consommateurs pour que l’entreprise ait pu collecter plus de 1,3 million de dollars américains au cours de la campagne de financement participatif.

«Nous avions l’impression d’avoir créé quelque chose de bien, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il devienne aussi grand si vite», dit-elle. «Je suis toujours étonné que tant de gens soient prêts à changer un peu leurs habitudes pour la planète.»

Lancement de LastRound

Depuis le succès de LastSwab, la société a élargi sa gamme de produits avec LastTissue (un paquet de six mouchoirs en coton biologique réutilisables); LastRound (un paquet de sept rondelles de coton réutilisables); et LastMask x Spray (le premier masque facial et kit de pulvérisation zéro déchet au monde).

LastSwab est fabriqué à partir d’élastomère thermoplastique (TPE) et est livré avec un étui de transport biodégradable fabriqué à partir d’acide polylactique (PLA) dérivé du maïs. LastSwab Basic utilise des extrémités d’écouvillon nervurées, tandis que LastSwab Beauty présente des pointes lisses et effilées pour l’application du maquillage et dispose d’un miroir supplémentaire en option . Les deux modèles élégants sont disponibles dans des couleurs telles que le turquoise, la pêche et le noir. LastSwab est conçu pour résister à 1000 utilisations et peut être facilement nettoyé en se lavant les mains avec du savon et de l’eau, ou avec un désinfectant comme l’alcool à friction.

Aagaard décrit LastTissue comme un hybride entre un paquet de mouchoirs en papier classique et un mouchoir, mélangeant le meilleur des deux mondes. L’étui pratique au format voyage est fabriqué à partir de silicone recyclable et va également au lave-vaisselle. Un paquet contient six mouchoirs en papier doux et réutilisables fabriqués à partir de coton 100% biologique.

Chaque mouchoir en papier peut être lavé jusqu’à 520 fois, et LastObject a introduit un sac à linge miniature écologique pour faciliter le nettoyage des mouchoirs. Les packs de recharge LastTissue sont également disponibles à l’achat une fois que les originaux sont usés. Un pack LastTissue peut remplacer plus de 3100 mouchoirs en papier à usage unique, sans parler de l’emballage plastique supplémentaire.

LastRound est livré avec sept cartouches réutilisables fabriquées à partir de matières premières renouvelables, notamment des fibres de coton biologique trop courtes pour l’industrie textile et des fibres de bois scandinaves douces. La mallette de transport svelte est fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés de l’océan et se décline en six teintes différentes: noir, bleu, vert, rouge, turquoise et pêche. Un pack est bon pour 1000 utilisations.

LastObject a récemment annoncé le lancement de LastMask x Spray . Le dernier ajout à leur gamme a été inspiré par le nombre de masques à usage unique jonchant les rues et s’enroulant dans les voies navigables du monde entier (qui mettent jusqu’à 450 ans à se décomposer dans la nature, selon Waste Free Ocean).

Chaque kit innovant comprend un vaporisateur rechargeable sans BPA pour désinfectant à base d’alcool liquide et un masque triple couche réutilisable conçu selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. L’étui de transport profilé est fabriqué à partir de silicone non toxique et sans danger pour les aliments et est disponible dans les six mêmes couleurs que LastRound.