Création de diaporama de présentation : les logiciels à privilégier
Les nouvelles technologies facilitent grandement la tenue de nombreux événements dans une entreprise. Grâce à divers outils informatiques tels que les logiciels de création de diaporama, il est devenu plus aisé d’exposer une idée, d’expliquer un point de vue, l’efficacité d’une stratégie, etc. Actuellement, il existe différents logiciels de création de diaporama sur le marché. Si certains sont surtout destinés aux étudiants et aux particuliers en général, d’autres ont des fonctionnalités plus poussées et ont été conçus pour les séminaires et les réunions organisés dans une entreprise. Voici quelques-un des meilleurs logiciels pour la création de diaporama.
Table des matières
Les meilleurs logiciels de création de diaporama
PowerPoint : la référence
Dans la liste des meilleurs logiciels de création de diaporama, il est difficile de ne pas parler de PowerPoint. Le logiciel de Microsoft est de loin la plus utilisée et celui qui vient d’emblée à l’esprit quand on parle de diaporama.
L’expression « faire un PowerPoint » est même devenue populaire et désigne le fait de créer un diaporama de présentation. qui en est sorti de l’imaginaire commun.
La première version du logiciel est sortie en 1987 puis a été achetée par Microsoft. PowerPoint a vraiment initié la mode des diaporamas. Il a très longtemps gardé le monopole du marché du logiciel de création de diaporama de présentation. Actuellement, vous avez largement le choix. Le plus grand point faible de ce logiciel se trouve dans son prix. Plusieurs outils de PréAO sont actuellement gratuits en ligne alors que PowerPoint coûte une soixantaine d’euros par an.
Par ailleurs, bien que PowerPoint propose plusieurs fonctionnalités, il n’est pas évident à maîtriser surtout pour les débutants.
Google slides : une solution gratuite en ligne
Google a aussi développé sa propre solution en réponse à la célèbre suite de Microsoft. La suite Google est une des solutions les plus utilisées actuellement. Contrairement à PowerPoint, l’outil de PréAO de Google est gratuit en ligne. Vous avez quasiment les mêmes fonctionnalités, accessibles avec un compte Google. Les fichiers que vous allez utiliser seront directement enregistrés dans votre espace Google Drive. On remarque juste une limite au niveau des protections de données. Malgré ce désagrément, Google Slides est un bon choix pour profiter gratuitement des fonctionnalités d’un logiciel très complet comme PowerPoint.
Canva : un support créatif en ligne et gratuit
C’est un outil qui ne ressemble pas à ce qu’on a pu voir jusque-là. Canva permet aux utilisateurs la création de diaporamas personnalisés et libres en termes de design. Notons que Canva est une plateforme de création graphique en ligne. Elle est de plus en plus utilisée par les experts du digital. Elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un support graphique, que vous pouvez maîtriser sans connaissances approfondies en informatique.
Il est simple à utiliser et possède une diversité de design possible. Vous pouvez faire des diaporamas ainsi que des visuels pour les réseaux, créer des logos, des supports print, etc. Vous pouvez aller sur leur site pour découvrir tous les choix.
Canva se démarque avec ses différents outils graphiques. Vous pouvez facilement ajouter des formes, des dessins, des photos, etc. Vous pouvez totalement laisser libre cours à votre imagination. Elle possède un plan gratuit sur lequel vous pouvez inviter des personnes à collaborer et stocker jusqu’à 5 go. Vous aurez plus de modèles à votre disposition si vous choisissez le plan payant.
Keynote : le logiciel de présentation d’Apple
Voici ce que Keynote nous propose dans la création de diaporama de présentation. Cet outil est développé par Apple. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement sur tous les appareils de la marque : iPhone, iPad, Mac. Il est le plus adapté à l’usage mobile. C’est très pratique si vous voulez créer rapidement et facilement. Il est aussi possible de créer votre propre thème personnalisé. À part ce qu’on a pu voir sur Canva, vous pouvez importer en quelques secondes des graphiques, des figures, etc. Notons que cet outil est compatible avec Microsoft PowerPoint. Vous pouvez exporter vos fichiers au format PowerPoint.
Prezi : un outil très dynamique
Restons dans le côté créatif avec Prezi. C’est un outil assez particulier, car il a choisi de présenter le diaporama sous forme d’une sorte de brainstorming géant.
Le côté interactif est vraiment le point fort de cet outil. Vous pouvez passer d’un élément à un autre en appuyant dessus. Vous pouvez même enregistrer votre présentation au préalable si vous n’avez pas l’occasion de le faire en direct ou pour le partager.
Malgré que Prezi soit relativement aisé à prendre en main, vous devez prendre le temps de vous habituer à ses fonctionnalités.
Zoho Show : une plateforme collaborative
Zoho offre quelques applications répondant quasiment à tous les besoins qu’on peut avoir en termes de travail sur le web. Zoho n’a pas autant de succès que les autres plateformes en France, mais il a un potentiel vraiment énorme. Voici ce qu’on peut retrouver sur cet outil et qui font ses plus grands avantages :
- Des modèles de présentations : il y en a plus de cent sur lesquels vous baser pour la création de votre propre modèle ;
- Une interface agréable d’utilisation ;
- Un outil collaboratif : possibilité de travailler en même temps avec vos collaborateurs ;
- Connectivité : il est compatible avec Microsoft PowerPoint, et vous pouvez télécharger vos diaporamas en PDF, HTML, ou même en ODP. Show permet également ç ses utilisateurs de mettre une vidéo ou des images.
Visme : créer des diaporamas en ligne
Visme est un outil permettant de réaliser des diaporamas de présentation esthétiques. Visme est disponible en ligne pour la création de documents en ligne, en passant par la visualisation des données, des images ou de vidéos. En ce qui concerne ses fonctionnalités, cette plateforme n’a rien à envier à ses concurrents en termes de la création de diaporama de présentation. Vous avez droit à l’utilisation des milliers de modèles répartis sur 20 catégories. Il est intéressant de noter que vous pouvez enregistrer vos présentations et y ajouter votre caméra. Voici des fonctionnalités pertinentes de cet outil et donc ses avantages :
- Télécharger des fichiers sur Windows sur PowerPoint,
- Vous avez à votre disposition une bibliothèque d’éléments graphique (diagrammes, cartes, etc.),
- Animation des éléments pendant la présentation,
- Suivi et analyse statistique,
- Collaboration en équipe.
En ce qui concerne le prix, l’utilisation de la version gratuite sur une durée illimitée est possible. Vous aurez accès à la majorité des modèles avec 100 Mo de stockage.
La création d’un diaporama
Certains pensent que créer un diaporama est un calvaire. Pour vous aider dans cette épreuve, voici les étapes à suivre :
- Définir l’objectif de votre présentation : avant de vous lancer, demandez-vous quels sont vos objectifs. Quelles informations transmettre, qui vous devez convaincre, etc. ?
- Choisir l’outil : en définissant votre objectif, cela vous conduira au logiciel le mieux adapté. Pour quelque chose de sobre, PowerPoint fera l’affaire. Pour plus d’impact visuel, pourquoi ne pas opter pour Canva ?
- Créer un plan : le mieux est de créer un plan en amont. Cela aidera à gagner du temps. Il s’agit de mettre en place la démarche que vous allez suivre pour l’atteinte de vos objectifs. En général, on a une introduction et une conclusion pour résumer le tout. Entre les deux, tout dépendra de votre but.
- Création du diaporama : Une fois que tout a été bien défini, vous n’avez plus qu’à concevoir votre support. Analysez votre thème pour assurer la cohérence graphique avec tout le reste. Évitez de surcharger vos diaporamas avec des contenus textuels.