Comment créer une conciergerie ?
Le marché de conciergerie ne cesse de s’élargir et les experts annoncent une croissance à deux chiffres depuis les années 2000. Offrant du service à la personne, une entreprise de conciergerie opère dans tous les secteurs d’activités et touche une large gamme de clientèle. Dans une entreprise ou une société ou encore un immeuble de location, de nombreuses personnes optent pour les services de conciergerie pour leurs tâches quotidiennes. Toutes ces raisons incitent à la création de ce type d’entreprise. Comme la création de toute entreprise, la mise en place d’une société de conciergerie se fait en plusieurs étapes.
Table des matières
Définir les activités de la conciergerie
Le secteur de la conciergerie ne se résume pas à l’intervention d’un concierge dans un seul domaine. Selon les services proposés par la société, il existe la conciergerie en entreprise, celle pour les clients particuliers et la conciergerie pour le tourisme. La conciergerie d’entreprise propose des prestations aux sociétés dont les salariés ont besoin de prestataires de service à domicile ou de coursiers. Quant à la conciergerie privée, elle propose d’assister des personnes qui veulent déléguer plusieurs tâches et concerne généralement le domaine de l’immobilier.
Pour ce qui est de la conciergerie pour tourisme, la franchise de conciergerie s’occupe de la réservation d’hôtel, se charge de trouver un guide ou un traducteur et s’occupe de la location de voiture. Lors de la visite de monuments ou d’un lieu d’histoire en France, une entreprise de conciergerie assiste toute personne souhaitant avoir des informations. Que le client décide de réserver son billet ou de s’informer sur un lieu de visite à Paris ou dans toute la France, un concierge reste à ses dispositions.
Avant de procéder à la création de l’entreprise de conciergerie et d’établir la majorité des formalités, il convient de définir le type de service que la société offre. Si l’entreprise souhaite intervenir auprès des entreprises ou des particuliers, il suffit d’adapter ses offres à ce type de clients. Pour une franchise dédiée aux touristes, il est préférable d’axer les services sur les visites, le voyage, les informations ainsi que les réservations. Notez que la principale mission d’une société de conciergerie est de faire gagner le maximum de temps aux clients.
Choisir la structure juridique de la société
Comme il détermine son fonctionnement et sa fiscalité, le choix d’une structure juridique constitue l’étape la plus importante de la création d’une entreprise de conciergerie. Pour un service de conciergerie fonctionnant sous forme de société, l’entrepreneur a la possibilité d’opter pour le statut juridique de SARL, de SAS ou encore de l’EURL et de SASU lorsqu’il s’agit des associés uniques. Pour ces formes juridiques, les associés ont une limite de responsabilité équivalente à leurs apports en capital.
Créer une structure juridique fonctionnant comme une société revient à avoir une personnalité morale et un patrimoine professionnel différents du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Ce qui n’est pas le cas pour une entreprise individuelle ou une micro-entreprise.
La conciergerie en franchise
Le marché de la conciergerie reste accessible à tout entrepreneur, même si la concurrence est rude pour les entreprises qui manquent de notoriété. Comme la nouvelle entreprise profite de la popularité déjà acquise par la société franchiseur, la franchise constitue une alternative à cette difficulté en début d’activité.
L’entrepreneur peut monter sa propre société de conciergerie avec les clients déjà fidélisés par la franchise. Cependant, cette option ne s’adapte pas à toute structure, car les formalités et la compensation budgétaire requièrent un financement important.
Trouver un financement pour un projet de conciergerie
Financer le début de la société de conciergerie permet de procéder facilement à son lancement. Bien que la création d’une entreprise de conciergerie ne nécessite pas un investissement conséquent, les différentes formalités demandent quelques frais, en plus des apports en capital. Ce financement devient encore plus contraignant lorsque l’entrepreneur décide de créer une conciergerie en franchise.
Pour trouver le bon investisseur, il convient de rédiger un business plan bien détaillé qui retrace la vie financière de l’entreprise. Le business plan expose les fonds de roulement, le seuil de rentabilité ainsi que le prix de revient de chaque service proposé.
Ces détails aident l’entrepreneur à convaincre les investisseurs de financer le projet, mais la mise en place d’un business plan ne garantit pas l’accord des banques. Pour le compléter, il est nécessaire d’éditer un business model exposant l’état du marché de conciergerie, son évolution et les opportunités à saisir. À noter que le business model peut servir d’annexe au business plan.
Les formalités requises pour la conciergerie
Ces formalités se rapportent à la partie administrative de la création de la société de conciergerie et se divisent en quatre étapes principales.
La rédaction des statuts
Les statuts juridiques d’une société dictent son organisation, sa gestion et son fonctionnement. Son contenu diffère selon la forme juridique choisie (SARL, SASU, SAS ou autre), mais expose en général les éléments suivants.
- Le nom de la société
- L’identité des associés et leurs apports en capital social
- Le nom du gérant
- Et le régime fiscal de l’entreprise
À la fin de la rédaction, les statuts doivent être signés par tous les associés. Les clauses et les annexes régissant de la cession ou de la transmission des parts se trouvent aussi dans ce document.
Les apports en capital social
Ces apports constituent le capital social de la société et contribuent en partie à la création de la société. Il peut être en numéraire ou en nature, selon le type des avoirs des associés. L’apport en nature doit être examiné par un commissaire aux comptes pour en connaître la valeur exacte. Pendant la création de la société, l’apport en numéraire est bloqué en total ou en partie et sa libération dépend de l’achèvement de toutes les formalités.
La publication de l’avis de constitution
Elle se fait dans le journal des annonces légales de la région du siège social. Le dossier à déposer comporte les statuts juridiques préalablement rédigés, l’identité des dirigeants et des associés ainsi que les détails sur le capital social. D’autres éléments peuvent s’y ajouter, mais cela dépend de la forme juridique de la société à créer.
La demande d’immatriculation
La demande d’immatriculation a lieu à la dernière étape de la création d’une entreprise de conciergerie. Pour cela, il faut réunir tous les dossiers concernant la société de conciergerie et les déposer auprès de la chambre administrative compétente.