625b2843f232c503a9c2e36d0f684e58 Html 7626cead 1
Entreprendre

Bien gérer sa comptabilité pour le succès de son entreprise

Par Stéfanie , le 25 mars 2021

Toutes les sociétés sont dans l’obligation de bien gérer sa comptabilité car c’est l’un des piliers pour assurer l’efficacité et le succès de l’entreprise. En effet, le but de la comptabilité est de savoir si la valeur de l’entreprise diminue ou s’accroit.

La bonne gestion de la comptabilité est aussi l’un des facteurs de succès de tout projet. Cela permet effectivement, de connaitre la situation financière de l’entreprise et de voir si la stratégie adoptée par cette dernière est fructueuse. Tout chef d’entreprise conscient de cela se doit donc de savoir gérer la comptabilité de sa société.

Les raisons de tenir une comptabilité

Il y a plusieurs facteurs pour lesquels une entreprise se doit de tenir sa comptabilité.

D’abord, c’est un acte requis par la loi. Toute société est dans le devoir d’enregistrer tous ses mouvements financiers et en conserver les traces comme les factures, par exemple. Elle doit aussi poser son compte notamment le bilan, le compte des résultats et les annexes, chaque année au tribunal du commerce. L’entreprise est aussi dans l’obligation d’effectuer des inventaires tous les ans.

Ensuite une bonne gestion comptable est une méthode clé pour connaitre la situation économique et la santé financière de l’entreprise, donc de faire son évaluation. Cela permettra de donner de la valeur à l’entreprise et d’analyser la prévision en cas de difficultés financières. Tenir la comptabilité permet aussi de répondre aux obligations légales que nous avons récemment citées.

La gestion de la comptabilité n’est donc pas une tache aisée même avec l’aide d’un bon logiciel, car elle doit être effectuée régulièrement d’une manière exacte et transparente. C’est pour cela que certaines entreprises optent pour son externalisation.

L’externalisation de la comptabilité

Les chefs d’entreprise savent que la bonne gestion de la compatibilité est indispensable pour bien piloter son entreprise. Si sa société ne peut pas faire cela en interne, elle choisit de l’externaliser en faisant appel à un expert comptable. Ce dernier a les compétences nécessaires pour effectuer les taches concernant la comptabilité.

Selon les besoins de l’entreprise, l’externalisation peut être totale c’est-à-dire que l’expert comptable se charge de la tenue de toute la comptabilité de la saisie comptable à la production de l’état financier. Elle peut aussi être partielle si l’entreprise a déjà réalisé la saisie comptabilité avec un logiciel et que ce dernier se doit seulement de les réviser et de dresser un bilan annuel.

Dans certains cas, les sociétés peuvent ne pas avoir le budget nécessaire pour recourir à un spécialiste comme faire appel à un expert comptable à Orvault, elles peuvent donc faire appel à un assistant juridique. En effet, ce dernier a vocation d’apporter des conseils et des réponses aux entrepreneurs sur la gestion de la comptabilité, la fiscalité et le financement.

Les avantages de l’externalisation

C’est le moyen le plus sécurisé de faire la gestion de la comptabilité d’une entreprise. L’expert comptable est un spécialiste de ces taches et maitrise la réglementation en vigueur. Il pourra alors effectuer sa mission conformément à la loi. L’externalisation permet aussi aux dirigeants des entreprises de recevoir des conseils stratégiques que ce soit par le biais d’un expert comptable ou d’une assistance juridique.