Mode SaaS
Apprendre

Le mode SaaS : définition et fonctionnement

Par Stéfanie , le 10 décembre 2021

Avec l’essor du cloud computing, le recours au SaaS devient une option incontournable de la gestion du marketing digital. Acronyme de Software as a Service, cet outil permet d’utiliser les logiciels en ligne sans obligatoirement les acheter ni les installer. Son mode de fonctionnement repose sur une souscription à un abonnement avec un tarif, pour le moins compétitif. Pour un entrepreneur œuvrant dans le domaine du marketing digital, connaître la définition et le fonctionnement du mode SaaS est un véritable atout de réussite.

Définition du mode SaaS

Par définition, le mode SaaS est un modèle de service fonctionnant comme un logiciel. L’outil permet à un utilisateur de se servir des logiciels accessibles par internet, sans devoir les installer sur des terminaux ou des serveurs internes de l’entreprise. Les utilisateurs s’y connectent depuis un ordinateur ou d’autres équipements à l’exemple des appareils mobiles.

Nombreuses sont les entreprises ayant recours à ce système de stockage et de gestion de données. Outre la gestion de relations clients ou le CRM (costumer relationship management) et les solutions de gestion des ressources humaines, le mode SaaS sert également aux ERP (entreprise ressource planning). Ces éléments ne forment que des exemples d’usage courant de ce service fonctionnant comme un logiciel.

Fonctionnement du mode SaaS

Étant une forme d’exploitation fonctionnant comme des logiciels, le mode SaaS nécessite des débits internet et le cloud computing. Chaque utilisateur possède un compte avec un droit d’accès variable selon son abonnement, lui permettant d’accéder au logiciel.

Le fonctionnement de l’application Software as a Service repose sur des modèles de souscription. L’entreprise ne paie pas pour une licence, mais débourse pour un droit d’utilisation sous la forme d’un forfait mensuel ou annuel. Le coût de cet abonnement dépend des ressources et fonctionnalités utilisées ainsi que du nombre d’utilisateurs. Ainsi, le fournisseur assure le bon fonctionnement de l’application proposée et une meilleure gestion du mode SaaS. Afin de répondre à la forte demande des entreprises, les éditeurs de logiciels se tournent vers le mode SaaS.

Les avantages du mode SaaS

La gestion de données en utilisant un mode SaaS permet aux entreprises de faire des économies. Les logiciels ne sont pas considérés comme un investissement lors du bilan comptable de l’entreprise. Dans ce cas, la gestion en mode SaaS et le coût de l’abonnement constituent une charge fixe et mensuelle déductible immédiatement du résultat de l’entreprise. Les nouvelles PME n’ont plus besoin d’investir dans des applications et des matériels informatiques coûteux pour stocker les données.

Étant accessible partout et à tout moment, le stockage de données en mode SaaS offre un gain de temps et une meilleure mobilité des salariés. Tous les collaborateurs peuvent se servir instantanément de la même version du logiciel, à condition de disposer d’une connexion internet et du code d’accès.

Le modèle de gestion de données en mode SaaS offre l’avantage d’une meilleure flexibilité. L’entreprise bénéficie de la maintenance et des dernières mises à jour des applications du fournisseur ainsi que d’un système stockage sécurisé. En fonction de ses besoins réels, il est possible de réajuster l’abonnement en ajoutant ou en diminuant l’espace de stockage. Le mode SaaS constitue la solution adaptée à toutes les entreprises qui souhaitent simplifier et fluidifier leur stratégie digitale. Pour chaque application utilisée, l’entreprise peut choisir un prestataire de mode SaaS différent ou unique, selon ses préférences.

Les inconvénients du mode SaaS

Les données étant externalisées, elles sont stockées dans le cloud du fournisseur rendant l’entreprise dépendante du prestataire. Cette dépendance entraîne un risque financier s’il augmente ses tarifs ou a des problèmes techniques. La récupération des données nécessite également d’autres procédures en cas d’arrêt d’activité du fournisseur. Il est difficile de changer de prestataire et de transférer immédiatement toutes les données.

En mode SaaS, un seul système abrite les données des milliers d’utilisateurs et les services d’hébergement sont souvent la cible d’attaques massives des hackers. Pour la sécurité de ces fichiers, l’entreprise prend d’autres dispositions contractuelles avec le prestataire. Cependant, la multiplication des applications utilisées fait augmenter le coût d’accès au mode SaaS. L’utilisation de ce système de stockage est plus coûteuse que l’acquisition de l’application.

L’avenir du mode SaaS

L’utilisation des logiciels en tant que service intéresse de plus en plus les entreprises souhaitant faciliter l’administration de leurs données numériques. Les experts en mode SaaS affirment que plus de 80 % des fournisseurs modifieront leur offre traditionnelle pour passer à l’abonnement. Ainsi, le mode SaaS et le cloud computing ont encore de l’avenir. La concurrence entre les prestataires étant rude, chaque fournisseur propose la connectivité à une large gamme d’applications, sécurisée et à jour. Ce qui multiplie l’intérêt des entreprises utilisatrices à y avoir recours.