Portage salarial
Apprendre

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Par Laurent , le 14 décembre 2021 , mis à jour le 20 janvier 2022

Selon la fédération des entreprises de portage salarial ou la FEPS, plus de 700 entreprises françaises engagent près de 86 000 salariés portés. Cet effectif datant de 2018 témoigne de l’importance du portage salarial en milieu professionnel. Comme le statut d’auto-entrepreneur comporte beaucoup de risques, cette nouvelle forme de contrat de travail est une alternative permettant d’allier le titre d’employé et de travailleur indépendant. Pour tout professionnel souhaitant devenir un salarié porté, le portage salarial comporte des détails qu’il faut connaitre avant de se lancer.

Le portage salarial par définition

Selon le Code de travail, le portage salarial désigne une relation professionnelle régie par un contrat entre le salarié porté, les entreprises clientes et l’entreprise de portage. Cette nouvelle forme de contrat de travail offre au professionnel la possibilité de proposer librement des prestations de services dans certains secteurs d’activité. En optant pour le portage salarial, le consultant s’offre un moyen efficace pour la création d’une entreprise.

Le statut de salarié porté donne la liberté des travailleurs indépendants, tout en gardant les avantages des salariés. En signant ce contrat de travail, le professionnel accède à un double statut, celui d’un salarié et d’un auto-entrepreneur. Étant un salarié, il profite de la sécurité sociale et des caisses de prévoyance et, comme un travailleur indépendant, a l’avantage de ne pas se charger des formalités administratives.

Si le titre de salarié donne accès à la sécurité sociale d’un employé classique, le statut d’auto-entrepreneur permet de faire la promotion de ses services, de négocier les missions proposées et de les réaliser en toute liberté. En guise de salaire, un salarié porté reçoit son chiffre d’affaires tous les mois et la société de portage prélève une commission dédiée aux caisses de cotisations sociales.

En plus d’être une alternative pour tout salarié désireux de garder leurs avantages sociaux, le portage salarial est également la solution idéale de monter son propre business. Ces consultants en portage salarial sont libres de gérer leur rémunération et la facturation de leurs clients. Tous les métiers peuvent être exercés en portage salarial, mais les activités dans le domaine de l’informatique, de la consultation et de l’ingénierie sont le mieux représentées.

Fonctionnement du portage salarial

Le système de portage salarial engage trois participants : le salarié porté, l’entreprise de portage et la société cliente. L’entreprise de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre le consultant et les clients. Elle reçoit les honoraires, prélève sa commission ainsi que les charges sociales, avant de payer le salarié porté. La société de portage se charge également de la gestion administrative au sein de sa société ainsi que des formalités légales du salarié porté.

Lorsqu’un professionnel choisit de faire appel au service d’une société de portage salarial pour mettre en exercice ses activités, il doit signer un contrat de travail. Il s’agit de deux documents, dont le contrat commercial qui le lie à la société de portage et le contrat de travail qui prend effet dès la prise en charge de la première mission.

Quant à l’entreprise cliente, elle accède aux prestations du salarié porté en signant un devis ou en émettant un bon de commande. Le client signe également un contrat de prestation mise en place par l’entreprise intermédiaire.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre plusieurs avantages tant pour le salarié porté que pour les autres acteurs de ce contrat de travail, mais les consultants profitent mieux du système que l’entreprise de portage.

Gain de temps

En optant pour le portage, le consultant peut se concentrer sur son travail en réalisant les missions et en négociant avec les clients. La société intermédiaire supervisant les démarches administratives. Le salarié dispose du temps nécessaire pour la constitution de son entreprise, sans que cela interfère avec son travail de prestataire de service.

Protection comme un salarié

La protection à titre de salarié figure parmi les plus grands avantages du portage salarial. Le consultant travaille en indépendant, mais reste protégé par loi régissant le contrat d’un salarié. Ainsi, la personne portée est affiliée à la sécurité sociale, paie la cotisation pour la retraite et participe à la caisse de prévoyance pour le chômage. S’il n’a pas de travail, le professionnel reçoit une allocation, à condition de totaliser le nombre d’heures de travail minimum.

Statut de salarié et d’entrepreneur

En tant que salarié, le consultant en portage salarial n’a pas l’obligation de déclarer son activité et propose ses services en étant engagé dans la société de portage. En tant qu’entrepreneur, aucune limite de chiffre d’affaires ne lui sera imposée. Certaines sociétés de portage proposent de récupérer la TVA, mais l’entrepreneur peut toujours gérer son capital en fonction de sa préférence.

Quels sont les avantages de choisir le portage salarial Paris ?

Quand vous êtes consultant, et que vous souhaitez apporter votre expertise et votre savoir-faire à des entreprises sur Paris, il est possible que vous ayez envie de rester salarié, car vous savez que vous pourrez profiter d’une protection sociale optimale.

Pour allier à la fois votre activité indépendante, tout en étant salarié sur Paris, il vous suffit de vous tourner vers du portage salarial. D’ailleurs, cliquez ici pour avoir toutes les informations nécessaires pour passer le pas. Si vous décidez de choisir le portage salarial sur Paris, vous pouvez faire confiance à 2i portage pour votre plus grand bonheur. Si vous décidez de devenir salarié porté dans ce type de structure à Paris, vous n’aurez pas besoin de créer votre propre structure et de subir les contraintes administratives. Vous pouvez tout à fait rejoindre 2i portage sans apport et dès que vous avez une mission chez un client.

De la même manière, si vous avez envie de tester un projet et que vous n’êtes pas totalement sûr de sa réussite, la société de portage sur Paris peut clairement être un véritable tremplin pour vous. Pour envisager l’avenir sereinement, le portage salarial est fait pour vous.