etudier francais
Apprendre

Pourquoi étudier le français avec les CCFS ?

Par Laurent , le 14 avril 2023

L’enseignement du français aux CCFS se caractérise par la qualité des de l’encadrement (label FLE) et la possibilité d’obtenir des diplômes mondialement reconnus.

Une qualité d’enseignement reconnue

S’appuyant sur siècle d’expertise et d’expérience consacrées à l’enseignement de la langue française, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne comptent parmi les institutions symboles de l’excellence culturelle française. Les CCFS ne se contentent pas de proposer des programmes linguistiques de qualité, mais se donnent pour mission de promouvoir la culture et le patrimoine français sous ses différents aspects. En choisissant d’apprendre le français avec les CCFS, les étudiants bénéficient d’un encadrement hautement qualitatif tout en ayant à leur portée toutes les ressources nécessaires à leur succès. La qualité de l’enseignement proposé par les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne a valu à cette institution désormais séculaire l’obtention du label qualité FLE (Français Langue Etrangère) attribué par France Education International.

Les Cours de civilisation Française de la Sorbonne se distinguent également par un suivi personnalisé des étudiants, ces derniers étant intégrés dans une classe de niveau adapté grâce à des tests de placement particulièrement efficace. Les CCFS répondent en outre aux exigences fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) qui vise à garantir une éducation de qualité, améliorer le dialogue interculturel et l’inclusion sociale. Les étudiants non francophones désireux d’apprendre le français ont ici l’opportunité d’accéder à une pédagogie innovante, dans un cadre d’études associant prestige et performance. Que ce soit dans une perspective professionnelle, universitaire ou par simple désir de mieux connaître la civilisation française, les étudiants inscrits aux CCFS se verront proposer une variété de programme et diplôme adaptés à leurs projets.

Des programmes variés et des diplômes officiels

Les étudiants qui s’inscrivent aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne ont à leur portée une large gamme de programmes et enseignements à même de développer rapidement leur compréhension de la langue française. Les cours proposés s’adressent à tous les niveaux allant du débutant aux étudiants ayant déjà une certaine connaissance de la langue française. Les CCFS proposent ainsi des programmes de français général ou intensif, ou encore des cours de français des affaires s’adressant aux personnes travaillant (ou souhaitant travailler) dans une entreprise francophone.

L’apprentissage du français universitaire fait également partie de l’offre des CCFS qui comprend un cours Prépa Master dédié au français académique. Parce que la langue est aussi le véhicule d’une culture, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne font régulièrement le lien entre l’enseignement de la langue française et l’actualité culturelle ou artistique. Les étudiants ont ainsi également la possibilité de s’inscrire à une classe préparatoire consacrée au marché de l’art et à la production culturelle.

Les cours de civilisation française de la Sorbonne permettent par ailleurs aux étrangers non-francophones d’acquérir des compétences en langue française sanctionnées par des diplômes tels que le diplôme d’étude en langue française (DELF) ou le diplôme approfondi de langue française (DALF). En obtenant de tels diplômes délivrés par le Ministère de l’Education Nationale et reconnus sur le plan international, les étudiants étrangers peuvent faciliter leurs procédures administratives – titre de séjour, naturalisation – en répondant aux nouvelles exigences juridiques liées à la maîtrise du français. En tant que centre d’examen agréé, les CCFS permettent également aux étrangers de passer le test de connaissance du français (TCF IRN) ou de s’y préparer en s’inscrivant aux cours de français adaptés.