Calcul prix de revient
Entreprendre

Le calcul du prix de revient

Par Laurent , le 7 décembre 2021

Pour optimiser la gestion d’une entreprise, il est nécessaire de prendre soin de sa comptabilité. Certains éléments servent d’indicateurs pertinents pour montrer l’état financier de l’entreprise Parmi ces indicateurs, nous pouvons citer le prix de revient. Ce dernier permet d’évaluer les gains de l’entreprise et de faire un suivi régulier des bénéfices. Pour que le prix de revient soit un véritable indicateur de performance dans la gestion de l’entreprise, il est nécessaire de maîtriser son mode de calcul.

Le prix de revient : de quoi s’agit-il ?

Le prix de revient désigne le montant déboursé par l’entreprise pour chaque produit vendu aux clients. Il s’agit de l’ensemble des coûts liés directement ou indirectement à la production d’un bien ou d’un service destiné à la vente. Appelé également coût de revient, il prend en considération toutes les charges correspondant à ce produit.

Pour évaluer la rentabilité de l’activité de l’entreprise, il convient de déterminer le prix de revient de chaque produit et service. Ainsi, l’entrepreneur arrive à détailler toutes les dépenses nécessaires à la production. Lorsque le prix de revient est connu, il devient plus facile de calculer la marge brute.

Comment calculer le prix de revient ?

Le calcul du coût de revient requiert la connaissance des éléments suivants.

  • Les coûts d’achat: ils comprennent les dépenses nécessaires à l’achat de matière première ou de marchandise à revendre, les divers frais liés à la livraison et à l’approvisionnement ainsi que les frais nécessaires au travail correspondant.
  • Les coûts de production: ce sont des charges fixes liées à la fabrication des marchandises. Ce coût inclut la main d’œuvre, le loyer, les impôts, les assurances et l’entretien des matériels de production.
  • Les coûts de distribution: ces éléments désignent les dépenses relatives au lancement du produit à l’exemple des publicités, des livraisons et des diverses stratégies marketing.
  • Et les coûts administratifs ou les frais à payer auprès de l’autorité compétente.

Au-delà de ces coûts, il existe d’autres charges à prendre en compte dans le calcul du prix de revient.

Charges directes et charges indirectes

Pour éviter d’éventuelles confusions lors du calcul du prix de revient, il est préférable de connaître les charges directes et les charges indirectes. Les coûts directs font référence à des dépenses liées à la production ou à la prestation de service. Il s’agit des coûts d’approvisionnement, des coûts de production ainsi que des frais de consommation d’énergie et des charges qui y sont liés à la.

Quant aux charges indirectes, elles concernent les sorties d’argent n’ayant pas de rapport direct avec la fabrication du produit, mais qui assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des frais généraux comme la prestation d’un expert-comptable ou l’accès à l’internet.

Calcul du coût de revient

Le coût de revient équivaut à la somme de toutes les charges en rapport avec le produit mis en vente. Ce qui donne un mode de calcul suivant :

Coût de revient = coût d’achat + coût de production + coûts de production + coûts administratifs

Si le calcul du coût de revient peut sembler facile, la décomposition de toutes les dépenses le rend compliqué. Pour avoir le montant exact, l’entrepreneur doit s’assurer que tous les frais sont inclus dans le calcul et éviter toute erreur d’affectation.

Pourquoi calculer le prix de revient ?

Le coût de revient constitue un indicateur clé permettant de définir le prix de vente d’un produit ou le tarif d’une prestation de service. Indispensable pour atteindre le seuil de rentabilité, son calcul amène l’entreprise à étudier ses dépenses et à les réduire si l’activité présente un risque ou une vente à perte.

Lors de la réalisation d’un business plan, le prix de revient figure parmi les détails à ajouter, en plus du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans ce cas, il permet à l’entreprise de déterminer les dépenses à faire et la procédure à suivre pour optimiser son bénéfice. Le calcul du coût de revient montre également les marchés et la chaine de production à éviter.

Le calcul du prix de revient donne à l’entreprise la possibilité de connaître le produit qui génère le plus de dépense et de réduire l’impact de ce coût auprès des clients. Après avoir obtenu ces informations, l’entreprise pourra songer à le supprimer ou à multiplier sa production. Si le produit ou le service ne peut être supprimé, elle procède au renforcement de la stratégie marketing afin d’inciter les consommateurs à les acheter.