Taux de marge commerciale
Entreprendre

Le taux de marge commerciale : c’est quoi ?

Par Stéfanie , le 19 juin 2021

La définition de la finance de l’entreprise est une étape importante pour son bon fonctionnement et sa rentabilité. Il existe de différentes manières de faire le calcul du coût de production et de nombreux indices permettant de comparer les prix de vente par rapport à ceux des concurrents. Parmi ces indicateurs, le taux de marge commerciale reste l’un des plus faciles à utiliser.

Définition du taux de marge commerciale

Le taux de marge commerciale est un indicateur financier qui détermine la capacité de l’entreprise à garder des marges pour se protéger de l’inflation. En pratique, il s’agit du pouvoir qu’a ladite entreprise à gérer les variations du coût des marchandises et de production, sans que cela ne cause aucun problème sur le prix de vente. Dans cette marge, la négociation avec les fournisseurs permet de garder la rentabilité de l’exercice.

Le taux de marge commerciale donne la possibilité d’aligner le prix des marchandises de toutes les entreprises dans le même secteur. Contrairement aux autres indicateurs, la marge commerciale ne tient pas compte des choix de gestion de l’entreprise, mais seulement des coûts qu’elle donne aux produits. Ce règlement favorise une meilleure définition des tarifs à appliquer aux marchandises.

Si la marge de production entre les différentes entreprises est trop grande, il faut les aligner sans pour autant affecter la rentabilité de l’activité. En cas d’écart important, les concurrents ont l’avantage d’investir dans d’autres domaines. À noter également que la marge commerciale diffère de la définition de la marge brute. Cette dernière est calculée à partir du prix de revient des marchandises : la somme obtenue en ajoutant le coût de production et le prix de la mise en service. Quant à la marge commerciale, elle tient compte du prix d’achat des biens.

Le calcul de la marge commerciale

La marge commerciale désigne la différence entre le prix de vente et le prix d’achat des marchandises. Dans ce calcul, le prix d’achat diffère du coût d’achat. Comme ce dernier prend en compte les différents frais occasionnés lors de la fabrication, cette méthode simplifie le calcul du taux de la marge commerciale. La valeur obtenue tend plus à être unitaire que global et s’applique à chaque produit. Ce qui donne la formule suivante.

Marge commerciale = Prix de vente – Prix d’achat (hors taxe)

Il existe aussi une autre façon de calculer la marge commerciale. Il s’agit de faire la différence entre le chiffre d’affaires, le coût d’achat des marchandises et la variation des stocks. Dans certains cas, un coefficient multiplicateur peut s’appliquer pour bien cerner la marge de prix.

Marge commerciale = chiffre d’affaires – coût d’achat des marchandises – variation des stocks

Le taux de marge commerciale désigne alors le rapport entre la marge commerciale et le coût d’achat. Pour que les prévisions soient toujours exactes, il importe de déterminer cette marge à l’avance.

Pourquoi calculer le taux de marge commerciale ?

Analyser le taux de marge d’une entreprise sert à mieux appréhender sa gestion, son développement et la rentabilité de son activité. Pour un suivi détaillé du taux de la marge de production ou garder le contrôle du chiffre d’affaires, il est préférable de le faire mensuellement. Confronter les marges de prix de vente à celles des entreprises concurrentes vous donne également une idée sur l’état de votre vente. Le calcul de la marge commerciale doit aussi être fait pour trois raisons principales.

Comparer la performance commerciale en marge des entreprises concurrentes

Si vous désirez appliquer de nouvelles directives tarifaires sur des produits manufacturés, la comparaison vous aide à l’établir. En cas d’une marge faible, il vous suffit, par exemple, d’optimiser la vente par des réductions pour garder la rentabilité.

Sélectionner les produits les plus rentables

Le calcul du taux de marge commercial doit avoir un impact sur la rentabilité de l’entreprise. En faisant cette démarche, vous remarquerez le produit qui accroit votre vente. Il suffit ensuite de le sélectionner pour augmenter la capacité financière de l’entreprise.

Connaître le seuil de rentabilité de l’entreprise

Si le taux de marge de l’entreprise est élevé, elle peut envisager une extension dans d’autres domaines ou dans de nouveaux matériels. Un taux de marge commerciale en hausse montre les savoir-faire de l’entreprise en négociations avec les fournisseurs. Sachez que la rentabilité commerciale réside dans l’usage d’une matière première de qualité, obtenue à bon prix. Pour que cet indicateur fonctionne bien, il faut souvent l’associer à d’autres marges telles que la marge nette et la marge de marque.

Les facteurs de variation de la marge commerciale

Sécuriser la marge commerciale de l’entreprise doit être au centre des préoccupations d’un entrepreneur. Cette situation détermine l’augmentation du chiffre d’affaires de la société et plusieurs actions peuvent vous aider à vous en assurer.

Augmentation du volume de vente

Afin d’optimiser la vente, la marge de prix des produits doit être acceptable, en concurrence avec les autres secteurs. Il vous faut appliquer un juste prix et créer une relation avec la clientèle. Cette communication vous permet de gagner leur confiance et d’augmenter les prix au fur et à mesure, sans affecter la vente.

La gestion des stocks

Une meilleure gestion de vos produits vous évitera d’éventuels surstockages ou encore la rupture de stock. Ce dernier cas peut causer la perte de ventes et même des clients.

Diminution du prix des matières premières

Cette action peut être difficile, car les fournisseurs sont aussi des entreprises ayant un taux de marge brute et commerciale à respecter. Vous pouvez toujours trouver une entente en faisant de la négociation, en augmentant le volume d’achat ou en misant sur la qualité des produits.

Augmentation des prix

Cette décision semble facile à appliquer, mais exige une étude préalable et de stratégies de vente bien réfléchie. Il faut comparer régulièrement les prix pour ne pas avantager les concurrents.