Apprendre

Les formations à suivre après un BTS

Par Laurent , le 12 octobre 2022

Déterminer les études que l’on veut suivre après le baccalauréat est une étape cruciale. Ce choix définira par la suite le ou les métiers que l’on va exercer dans un avenir proche. Passer le BTS semble être une option que plusieurs étudiants optent en sortant du lycée. À l’issue de ce brevet, vous êtes déjà apte à travailler. Toutefois, vous pouvez aussi continuer vos études. Et afin de compléter cette formation, il faut encore déterminer la suite de votre cursus.

Le BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, est une formation que l’on peut suivre juste après le bac. Idéale pour les personnes qui veulent accéder rapidement au monde du travail puisque le diplôme s’obtient après deux années d’étude en général. Après le BTS, vous aurez donc un bac+2. Cette formation regroupe en son sein environ 200 spécialités (tourisme, vente commercial, management, santé, chimie, etc.).

Durant les quelques années d’études, plusieurs périodes de stages en entreprise seront nécessaires. Ces stages peuvent se faire à l’étranger. Mais est-ce que vous savez qu’après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez continuer votre parcours avec un bac+3 (ou licence) ou même un bac+5 (ou master). Vos études pourront aussi être faites en alternance.

Que faire après son BTS ?

Faites un service civique

Cela peut se comprendre qu’à l’issue de deux années d’étude non-stop, on veut prendre une petite pause pour réfléchir. Une petite trêve oui, mais sans autant se tourner les pouces. Pourquoi alors ne pas faire un service civique ? Si vous avez entre 16 à 25 ans, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un service civique, c’est un programme de volontariat qui dure en moyenne 6 à 12 mois. L’étudiant pourra ainsi choisir dans ces neuf domaines pour réaliser son projet de volontariat : sport, santé, solidarité, environnement, culture et loisirs, éducation, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise et enfin mémoire et citoyenneté. Le volontaire peut partir à l’étranger pour exercer sa mission ou rester sur le territoire français.

Ce cursus est idéal si vous n’avez pas encore arrêté votre choix pour poursuivre vos études après votre BTS. La bonne nouvelle est que, ce projet ne nécessite aucune qualification ni aucune diplôme.

Partez à l’étranger

Il ne s’agit pas ici d’arrêter définitivement le projet de faire des études ni mettre une croix sur votre vie professionnelle future. Il est primordial pour un étudiant d’être épanoui afin de trouver sa voie.

Une année à l’étranger ne vous sera que bénéfique. Non seulement vous allez faire du tourisme, mais vous allez également apporter un plus à votre C.V. Vos futurs employeurs vont voir que vous pourrez tenir des postes stratégiques comme un responsable d’équipe surtout si vous êtes titulaire d’un BTS MCO. Ou aussi en tant que manager puisque, en effet l’aventure et le défi ne vous effraie pas.

Intégrer le monde professionnel

Certaines personnes choisissent la voie d’un BTS pour pouvoir obtenir rapidement un emploi. Un diplôme de BTS est une valeur sûre puisque les recruteurs aiment ce brevet. En effet, grâce aux nombreux stages en entreprise réalisée par l’étudiant durant sa formation, ce dernier est déjà initié au monde de l’emploi. Leur niveau est déjà élevé et l’étudiant en question est donc déjà opérationnel. Durant ces stages, les étudiants acquièrent des ressources que les autres étudiants qui n’ont pas de BTS, n’ont pas encore.

Après la validation de votre diplôme, vous pourrez donc déposer vos CV pour tenter d’obtenir des postes en tant qu’assistant dans une banque ou dans des entreprises de marketing par exemple. Pour les titulaires d’un BTS SAM par exemple, peuvent devenir l’assistant du manager ou d’un cadre.

Les formations à suivre après son BTS

Obtenir son BTS après une formation qui a duré deux années est déjà un grand achèvement. Si vous en avez encore le courage, vous pouvez encore continuez vos études en bachelor, obtenir une licence, un master ou une diplôme d’ingénieur. On peut être facilement dépité face aux multiples possibilités qui s’offrent à nous. Quelques filières que vous pouvez faire après votre bts : management, gestion, comptabilité, chef cuisinier, communication, etc.

Voici donc quelques idées de parcours d’études que vous pouvez faire après votre brevet.

Licence professionnelle

Il s’agit d’une formation qui délivre le bac+3. Ce choix de licence professionnelle est très prisé par les étudiants sortants de BTS. En effet, le brevet déjà en poche combiné à une autre année de formation, ils auront vraiment le niveau pour gérer au mieux leur carrière professionnelle.

Deux choix de licences s’offrent à vous après votre BTS : une licence professionnelle et une licence générale. La différence des licences professionnelles est qu’elles peuvent se faire en alternance. Pour perfectionner votre parcours, vous pouvez continuer jusqu’à l’obtention de votre master ou bac+5.

Ecoles de gestion et de commerce

Pour accéder aux écoles de commerce et de gestion il faut faire un concours. Les places pour les sortants de BTS sont peu nombreuses. Afin d’augmenter vos chances d’intégrer ces écoles, il faut suivre pendant une année une classe prépa ATS économie gestion.

Faire les écoles d’ingénieurs

Vos chances d’intégrer les écoles d’ingénieurs sont minces, même si ces derniers acceptent les personnes dotées d’un bac+2. Cependant, si vous faites un ATP scientifique durant une année, vous augmenterez probablement vos possibilités de devenir un ingénieur. Plusieurs possibilités de spécialisation vous seront proposées.

Continuer avec un Bachelor

Plusieurs options s’offrent à vous : bachelor commerce, bachelor banque, bachelor management, bachelor commerce international. Il y a aussi le bachelor multimédia, comptabilité, immobilier, informatique et tout ce qui est relié à internet. Vous avez donc l’embarras du choix. Un bachelor est un diplôme équivalent au bac+3, comme les licences. Vous pouvez aussi par la suite continuer avec un master.

En effet, votre recherche d’emploi ne sera que facile après un bachelor puisque les entreprises apprécient et recherchent les personnes ayant ces compétences.

Ecoles vétérinaires

Un technicien supérieur peut aussi faire l’école vétérinaire s’il le souhaite. Cependant, pour être admissible, il faut faire une année en Prépa ATS biologie.

Une école d’informatique

En effet, après l’obtention d’un BTS vous pourrez si vous en avez envie poursuivre vos études dans une école d’informatique. L’admission dans certains établissements se fait par voie de concours suivi d’un entretien ou par sélection de dossier. Ainsi, après avoir acquis votre brevet déposez directement votre C.V avec une lettre de motivation auprès de l’école qui vous intéresse.

Une école spécialisée

Une école spécialisée est une école qui regroupe entre autres ces quelques filières : communication, journalisme, finance et comptabilité, mode, agrobusiness, santé et tous les métiers du web et internet, etc.

Si les écoles d’ingénieurs ne vous tente pas ou que le gestion et le commerce ne vous dit rien, pensez à vous renseigner auprès d’une école spécialisée. Vous trouverez surement votre bonheur, car vous aurez largement l’embarras du choix.

Une réorientation après un BTS

Dans la vie, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise décision. Il se peut qu’après avoir eu votre diplôme de BTS ou même durant même la formation, vous vous aperceviez que vous n’aimez pas ce que vous faites. Il est alors temps de penser à se reconvertir. Cela ne sert à rien de persister dans cette voie qui n’est pas la vôtre. Prenez le temps de réfléchir.

Vous pouvez vous informer auprès des Universités sur comment faire une licence générale par exemple. Vous pouvez également faire d’autres études comme un CAP ou un bachelor si cela vous tente.