Gestion de la logistique
Services

L’importance et la gestion de la logistique

Par Laurent , le 16 juillet 2021

La globalisation de l’économie et la distribution à grande échelle poussent chaque entreprise à s’affirmer,  tant sur le plan national qu’international. Ces entreprises cherchent sans cesse un meilleur mode de gestion pour rentabiliser la chaîne de distribution et répondre aux mieux aux attentes des clients. La maîtrise de l’approvisionnement et la chaîne logistique deviennent alors un service stratégique important. Mais quelle est la véritable importance de la logistique pour une entreprise ? Et comment la gérer ?

Qu’est-ce que la logistique ?

Avant de comprendre l’importance de la gestion de la logistique, il est préférable d’appréhender ce que la logistique signifie. Selon ASLOG (association qui regroupe les acteurs de la Supply Chain), la logistique désigne « l’art et la manière de mettre à disposition des produits donnés au bon moment, au bon endroit et au moindre coût et avec la meilleure qualité ».

Elle implique le processus de la gestion des commandes en utilisant les ressources comme les mains d’œuvre, les équipements et les produits sur le lieu de stockage ou de production. La chaîne de distribution ne s’arrête pas à la préparation des commandes, mais continue vers la destination souhaitée : chez les clients. Pour une entreprise, la logistique comprend alors les différents flux d’informations, la manutention, la production, l’emballage, la gestion des stocks, le transport, le stockage ainsi que la sécurité.

La logistique d’une entreprise est-elle importante ?

Afin de réaliser de bénéfice, les entreprises industrielles et commerciales se concentrent sur la production des biens et services dédiés à la vente sur le marché. L’amélioration de la gestion de la logistique reste alors la garantie d’un résultat favorable, en plus de la maîtrise de la fonction commerciale. La logistique de l’entreprise peut être considérée comme une fonction stratégique qui garantit la cohérence des processus internes et les attentes du marché, tout en intégrant les contraintes externes.

En améliorant son chain management, la logistique de l’entreprise permet de faire des économies importantes. Une gestion efficace de la distribution des commandes évite l’annulation liée aux retards, à des ruptures des stocks et aux problèmes de coordination. La logistique est une garantie de réactivité, une possibilité de se démarquer de ses concurrents en offrant un service rapide, précis et de meilleure qualité aux clients. Pour un meilleur rendement, la logistique en entreprise nécessite une organisation rigoureuse et flexible capable de s’adapter aux évolutions de son environnement.

Les impacts de la technologie sur la logistique ?

Pour avoir une visibilité accrue et afin de maximiser l’efficacité de la fonction logistique, certaines entreprises optent pour le numérique. Elles affichent leur volonté de mettre en œuvre une transformation digitale de leur supply chain. De ce fait, les données peuvent être consultées par les différents postes de la chaîne d’approvisionnement. Avec l’arrivée des logiciels de suivi des expéditions, la détermination de la date de livraison exacte est désormais possible.

Le responsable de cette chaîne de distribution peut s’appuyer sur un progiciel de gestion intégré permettant de mieux organiser et d’optimiser la gestion de son supply chain. Cet outil offre un panel de fonctionnalités complètes qu’il devient difficile de faire un choix. Pour les employés d’une entreprise, le logiciel offre l’avantage d’accélérer et de faciliter la gestion de la chaîne logistique. La gestion des stocks et des commandes, les relations fournisseurs, la préparation des commandes, la réception et l’expédition des marchandises deviennent plus rapides.

Comment gérer la logistique d’une entreprise ?

Dans une entreprise, on confond souvent les termes logistiques et la chaîne d’approvisionnement ou supply chain. La gestion de la logistique vise à minimiser les principaux coûts à savoir les coûts de stockage et de transport, les coûts d’approvisionnement et d’acheminement, les coûts de production tout en optimisant la disponibilité des produits. Tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement garantit la bonne organisation et la qualité de service logistique.

La supply chain management ou SCM définit l’ensemble des ressources, outils et techniques destiné à piloter la chaîne logistique depuis le premier fournisseur jusqu’aux clients finaux. Son absence au sein d’une entreprise ou organisation peut créer une augmentation des différents coûts. Ce qui entraînera une baisse de bénéfice.

La gestion de la logistique s’appuie sur différentes mesures pour évaluer la performance du système mis en place. Il s’agit des taux de disponibilité et de délais d’approvisionnements, suivi de la valeur des stocks, des pertes de valeurs et de la couverture des stocks pour le stockage. Pour le transport, le coût moyen par produit et le taux de remplissage du moyen de transport définissent la rentabilité de mode de gestion logistique utilisée. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, une bonne gestion de la logistique et de la supply chain management garantit la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.