NACRE : définition et fonctionnement
La création ou la reprise d’une entreprise requiert de l’expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour les nouveaux entrepreneurs, les procédures de créations peuvent engendrer plusieurs difficultés. Afin de leur faciliter la tâche, des dispositifs d’aides ont été mis en place pour les accompagner dans leur projet. Le dispositif d’accompagnement NACRE touche aussi bien le plan financier que la partie technique. Cette solution s’adresse aux jeunes entrepreneurs.
Table des matières
Qu’est-ce que le NACRE ?
Acronyme de Nouvel Accompagnement pour la Création où la Reprise d’une entreprise, le NACRE fait référence à un dispositif d’aide public à l’entrepreneuriat. Il accompagne les auto-entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Le dispositif commence à prendre effet dès l’immatriculation de l’entreprise, pour une période de trois ans.
Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’une Entreprise est le complément de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise : l’ACRE. Il permet aux micro-entrepreneurs de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de cotisation sociale.
Comment bénéficier du NACRE ?
Comme pour l’ACRE, le bénéficiaire du NACRE peut être un créateur d’entreprise, d’un repreneur d’entreprise, ou un demandeur d’emploi issu des services relatif à la recherche de l’emploi comme Pôle emploi. Pour en bénéficier, il suffit de remplir quelques formulaires.
Dans le cadre du NACRE, l’accompagnement peut se faire par un centre opérateur, mais cette option est contractualisée. À chaque étape de la création ou de la reprise de l’entreprise, l’intéressé signe un contrat d’accompagnement NACRE avec le centre concerné. Ces documents visent à définir l’objectif à atteindre pour le projet et à formaliser les obligations du centre et celles de l’auto-entrepreneur.
Un centre d’accompagnement spécifique est attribué à chaque étape du NACRE. La proposition d’être accompagnée par un centre opérateur peut venir du demandeur d’emploi lui-même ou par l’initiative des services d’aide à l’emploi.
Comment fonctionne ce dispositif d’aide ?
Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’une entreprise comprend trois phases principales : l’aide au montage, l’aide au financement et l’accompagnement.
L’aide au montage
Il s’agit d’un accompagnement pour la constitution de l’entreprise et la recherche des investisseurs potentiels. L’aide au montage permet à l’entrepreneur de bien élaborer le plan de financement et le business plan ainsi que tous les détails techniques de l’entreprise. L’étude des conditions de constitution, l’anticipation des difficultés et les crises constituent également cette phase. À noter que l’accompagnement au montage dure 4 ans.
L’aide au financement
L’aide au financement fait référence au côté économique et financier du dispositif. Il s’agit d’un prêt à taux zéro et sans garantie. Ce dispositif nécessite un emprunt bancaire correspondant au montant requis. Le prêt NACRE s’élève entre 1 000 à 8 000 euros.
Avec cette structuration financière, l’entrepreneur s’assure du potentiel économique du projet et dresse un plan de financement efficace. Les accompagnateurs du NACRE offrent également un appui pour les recherches de financement et l’obtention d’un investissement. L’entrepreneur profite d’un taux abordable pour une durée maximum de cinq ans.
L’accompagnement
L’accompagnement au démarrage et au développement de l’entreprise garantit une assistance technique en permanence. Il répond à toutes les questions liées à la création de l’entreprise et au développement du projet. En plus de l’accompagnement dans les choix d’investissement, ce soutien permet aussi de prévoir certaines difficultés et de les anticiper. Cependant, les auto-entrepreneurs ne bénéficient du NACRE que pour les deux premières phases de l’accompagnement. Il s’agit de l’aide au montage du projet et de l’accompagnement financier.
Qui sont les bénéficiaires du NACRE ?
Pour bénéficier du NACRE, l’entrepreneur doit avoir un projet en cours de réalisation. Il existe plusieurs catégories de bénéficiaires du nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’une entreprise.
Cas des auto-entrepreneurs
Parmi les auto-entrepreneurs pouvant bénéficier du NACRE, on peut citer :
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
- Les personnes âgées de 18 à 25 ans
- Les personnes de moins de 30 ans qui ne perçoivent pas d’indemnités au chômage ou sont reconnus handicapées
- Les créateurs d’entreprises dans les zones urbaines sensibles
- Les salariés qui reprennent une entreprise en difficulté
Cas d’un projet de création d’une société
Si l’entreprise à créer ou à reprendre est une société, le porteur du projet doit exercer un contrôle effectif sur l’entreprise. Le bénéficiaire dispose de la moitié du capital social de la société, seul ou avec son conjoint, ses descendants ou ascendants. Dans ce cas, le demandeur doit posséder de 35 % du capital social à son nom.
Être un demandeur du NACRE et dirigeant de la société requiert la détention du tiers du capital, seul ou en famille. En cas de possession familiale, 25 % doivent être inscrits à son nom. Si plusieurs associés demandent en même temps l’accompagnement NACRE, ils doivent détenir ensemble la moitié du capital social, dont au moins un dixième par actionnaire. L’un des associés a le devoir d’occuper le poste de dirigeant de la société.
Les autres aides pouvant être cumulées avec le NACRE
Pour faciliter encore plus la création ou la reprise d’une entreprise, le NACRE peut être complétée avec d’autres dispositifs d’aide comme l’ACRE, l’ARCE ou l’ARE. Pendant la création de l’entreprise, l’entrepreneur et demandeur d’emploi a la possibilité de recevoir son allocation chômage. Dans ce cas, 70 % de la rémunération de la nouvelle entreprise doit être déduit de l’allocation chômage. L’ARCE désigne une aide à la reprise ou à la création d’entreprises et correspond à un versement de 45 % de la valeur de l’ARE de l’entrepreneur en deux fois.