Agent immobilier indépendant avantages et inconvenients
Entreprendre

Agent immobilier indépendant : les avantages et les inconvénients

Par Stéfanie , le 13 décembre 2021

Le secteur de l’immobilier attire chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. L’immobilier étant un marché où la demande augmente continuellement, il offre aux spécialistes du BTP, mais également aux autres acteurs tels que les agents immobiliers, de nombreuses opportunités de développement. En fonction de ses besoins et de ses objectifs, un agent immobilier peut se tourner vers un statut de salarié ou exercer en tant qu’indépendant ? Pour ceux qui choisissent de mettre en place leur propre entreprise, voici les avantages et les inconvénients d’exercer le métier d’agent immobilier en tant qu’indépendant.

Un agent immobilier indépendant : de quoi s’agit-il ?

À l’instar d’un agent immobilier classique, un agent immobilier indépendant est un professionnel de terrain qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur ou entre un propriétaire et un locataire d’un bien immobilier. Il est immatriculé au RSAC (Registre Spécial d’Agents Commerciaux).

Devenir agent immobilier indépendant

Pour obtenir le statut d’un agent immobilier indépendant, il faut disposer des éléments suivants :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle en vue de couvrir les dommages corporels, les risques financiers et les dégâts matériels liés à l’activité,
  • Une garantie financière dont le montant s’élève à 30 000 euros au cours des 2 premières années d’activité et à 100 000 euros les années suivantes,
  • Et un compte séquestre pour recevoir les acomptes versés par les clients.

Dans le métier d’agent immobilier indépendant, il existe plusieurs sous-structures. Selon la spécialité de l’entrepreneur, on parle de mandataire indépendant en immobilier, d’agent commercial ou de négociateur immobilier indépendant. Il peut aussi exercer en qualité d’auto-entrepreneur ou faire de la consultance en « portage salarial ».

Les rôles d’un agent immobilier indépendant

Mandataire immobilier

L’agent immobilier indépendant travaille en tant que mandataire d’un agent immobilier. Il recherche et propose des biens immobiliers à l’acquéreur et se charge de la négociation entre le vendeur et l’acheteur. L’agent rapproche un propriétaire et un locataire pour expliquer les détails et rédiger le contrat de location.

Qu’il soit indépendant ou salarié, ses principales missions consistent à la vente et à la gestion locative. Pour ce faire, il signe un contrat de mandat avec une agence immobilière ou un réseau immobilier titulaire de la carte professionnelle dite « carte T », et utilise son expérience dans le but de fournir à une entreprise partenaire de clients potentiels.

Conseiller en immobilier

Dans le cadre de son activité, il a le devoir de conseiller ses clients en matière d’établissement du prix du bien. Il s’occupe de la cession de parts de société dans le cas d’un immeuble ou d’un fonds de commerce. À la différence d’une agence immobilière classique, l’agent immobilier indépendant œuvre souvent depuis son domicile et perçoit une rémunération correspondant aux transactions effectuées.

Le salaire d’un agent immobilier indépendant

La rémunération des agents indépendants est régie par la loi Hoguet qui sert à distinguer les activités de vente et de location immobilière. Leurs missions étant identiques, la différence de salaire entre les agents commerciaux salariés et les conseillers immobiliers indépendants ne réside pas dans leur quotidien, mais concerne leur statut.

L’agent commercial indépendant ne touche pas de salaire, mais une commission de vente ou de location. Il gagne un pourcentage défini sur chaque transaction immobilière réalisée. Son salaire peut varier d’un mois à un autre selon le dynamisme du secteur. Le réseau que l’agent a réussi à se constituer et son secteur d’activité jouent également un rôle décisif dans sa rémunération. Pour toutes ces raisons, il est difficile de déterminer une rémunération moyenne, mais un débutant touche entre 1500 et 3000 euros bruts/mois. Au fur et à mesure que sa carrière évolue, il pourra gagner 5 000 euros bruts/mois.

Identité d’un agent immobilier indépendant

Il est indispensable de faire la différence entre un agent immobilier et un agent commercial en immobilier. Les dénominations semblent évoquer un métier identique, mais ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations. Le premier est fortement réglementé et ne peut s’exercer sous le régime de microentreprise.

Un agent immobilier est à la tête d’une agence immobilière et exerce par le biais de sa carte professionnelle pour réaliser des actes juridiques relatifs à des biens immobiliers. En revanche, le métier d’agent immobilier indépendant se prête assez bien avec le statut d’autoentrepreneur. La carte n’est pas exigée, mais il reçoit une attestation d’habilitation par l’agent immobilier ou par son réseau pour pouvoir exercer son métier.

Un agent immobilier indépendant : les avantages

Le statut d’agent indépendant présente de nombreux avantages. L’indépendance constitue probablement l’avantage principal de ce métier. Libérés d’une hiérarchie étouffante, les agents commerciaux qui ont choisi le statut indépendant sont autonomes, sans contraintes de temps ni de chiffre d’affaires. Ils organisent eux-mêmes leur planning de travail, leur agenda de visite. Ils peuvent choisir le type de bien qu’ils souhaitent s’occuper et exercer dans leur domaine de spécialité.

Être agent immobilier indépendant implique de faire partie d’un réseau immobilier. Il a la possibilité de gagner de la notoriété au sein du réseau qu’il a rejoint pour diffuser ses annonces sur les plus gros portails d’annonces. Cette situation permet de proposer au public les biens que ses clients lui demandent de vendre ou de louer.

L’agent commercial est totalement maitre de ses revenus mensuels. Plus il conclut des ventes ou réalise de transactions immobilières, son salaire augmente. Selon les réseaux immobiliers, un conseiller immobilier indépendant peut toucher 70 à 99 % des honoraires d’agence contre seulement 40 à 45 % pour un salarié d’une agence immobilière classique.

Un agent immobilier en autoentreprise bâtit sa réputation grâce à sa relation avec les clients. Il a plus de proximité avec les clients potentiels en privilégiant les contacts directs et le relationnel. Il primordial d’effecteur chacune de ses missions à la perfection pour pouvoir se démarquer de ses concurrents.

Si l’agent opte pour le statut d’autoentrepreneur immobilier, les formalités de création d’entreprises sont simplifiées. Aucune charge sociale à payer si le chiffre d’affaires est nul.

Être un agent immobilier indépendant : les inconvénients

Au-delà de tous ces avantages, être agent immobilier indépendant présente également quelques inconvénients.

Ces faiblesses concernent la diversité des statuts : l’agent indépendant n’a que 2 choix de statut juridique. L’exercice en nom propre concerne l’entreprise individuelle ou de l’EIRL et l’exercice en société pour l’EURL ou la SASU. Dans une telle situation, l’agent a du mal à faire le choix pour mieux se lancer. Il devient nécessaire de se faire accompagner par des experts si l’on ne dispose par de compétences juridiques requises.

L’autonomie relative : l’autoentrepreneur garde son statut d’indépendant, mais il est obligé de contracter avec une agence immobilière sous le statut de négociateur immobilier indépendant.

Le chiffre d’affaires limité : le statut micro-entrepreneur ou d’autoentrepreneur impose un plafond annuel de 72 500 euros de chiffre d’affaires. Ce montant paraît faible, mais forcera les bons négociateurs immobiliers à changer de statut par la suite et à verser plus impôts.

Outre les connaissances dans l’immobilier, ce métier exige également des connaissances solides en droit et comptabilité. L’agent immobilier indépendant doit privilégier les réseaux immobiliers reconnus et réputés. Il est conseillé de faire une comparaison des différents réseaux pour faire le bon choix.