Fructifier son argent : dans quoi investir ?
Fructifier son argent signifie investir et opter pour un placement rentable à court ou à long terme. Parmi les possibilités de placement, les comptes-titres, l’assurance vie ou encore l’investissement immobilier et locatif attirent de plus en plus de particuliers. Certaines options sont sécurisées, mais moins rentables, tandis que d’autres sont performants, mais risqués. Pour profiter d’une meilleure rentabilité, il est préférable de faire le bon choix de placement, avoir une bonne stratégie d’investissement et mieux connaître ses objectifs. Les options ne manquent pas et nos conseils pourront vous servir à faire fructifier votre argent.
Table des matières
Les placements pour faire fructifier son argent
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret A
Avec un taux d’intérêt fixé à 0,75 % par l’État, le livret de développement durable et solidaire et le livret A font partie de l’épargne réglementée. Ils ont un rendement peu intéressant, mais restent une opportunité de faire fructifier de l’argent. En plus d’être cumulables, ces deux modes d’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu (IR) et de prélèvements sociaux (CSG, CRDS…).
Comme il propose une garantie sur le capital et les intérêts, le livret épargne populaire (LEP) convient parfaitement à toute personne aux revenus modestes. Par rapport aux autres modes d’épargne, il offre plus d’avantages, avec un taux d’intérêt annuel évalué à 1,25 % net et est exempt d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Investir en bourse et en cryptomonnaie
Investir en bourse est l’un des moyens utilisés pour faire fructifier son argent plus rapidement. Il s’agit de prendre une partie de son capital et acheter ou vendre un instrument financier (actions, obligations, indices boursiers) pour ainsi tirer des bénéfices sur la somme investie. Les marchés boursiers offrent statistiquement les meilleurs rendements, mais le risque de perdre son capital est réel. Avant de se lancer, il est préférable d’avoir une bonne connaissance du marché financier et de ses mécanismes.
De nos jours, l’investissement dans la cryptomonnaie se démocratise sous la forme d’un plan d’épargne bitcoin. Sa valeur étant déterminée par la loi de l’offre et de la demande, cette pratique permet de faire des gains importants en quelques heures. Pour ces 2 types d’investissements, il est conseillé d’investir quand les marchés sont bas et revendre dès qu’ils s’améliorent.
Placer son argent dans l’immobilier
Placer son argent dans l’immobilier consiste à acquérir un bien immobilier à un prix abordable et le revendre après quelques années pour faire fructifier son capital. Malgré la crise, ce type d’investissement permet de réaliser de belles plus-values et le risque de perte de capital est fortement minimisé.
Pour un investisseur, l’investissement dans un bien locatif permet également de fructifier son argent. Cette pratique consiste en la mise en location d’un appartement, d’un garage ou d’une maison pour bénéficier de loyers. Si l’immeuble est bien situé, il peut rapporter un rendement brut de 6 % par an, sauf à Paris. Dans la capitale française, les gains dépassent rarement les 3,6 %. Grâce au dispositif de défiscalisation immobilière, une partie des sommes investies est récupérable sur l’impôt sur le revenu, à condition de respecter quelques critères.
Acquérir une part dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est également une option pour allier l’immobilier à la fructification de l’argent. À l’inverse d’un investissement locatif classique, le fond de départ est relativement faible et l’investisseur a l’assurance d’un rendement durable sans souci de gestion.
L’assurance vie : le placement à rentabilité intéressante
Placement préféré des Français, l’assurance vie attire les particuliers depuis des années. Selon le mode de gestion et les supports choisis, il est possible de faire fructifier son argent à une vitesse exponentielle. Au terme d’un contrat d’assurance vie, le bénéficiaire gagne une rémunération fixe chaque année. Le taux d’intérêt et le gain dépendent du taux d’intérêt fixé par l’assureur et des frais de gestion. Ce placement offre l’avantage d’être souple et permet de stocker l’argent en toute sécurité, en le gardant à disposition, en cas de besoin.
Afin de mieux investir, un particulier a le droit de souscrire à autant de contrats d’assurance vie qu’il le souhaite. Outre la possibilité de diversifier son épargne, il dispose d’un large choix de supports d’investissement pour réduire les risques et augmenter le potentiel de rendement. Comme tout placement, l’épargnant doit veiller à ce que ses choix correspondent à son profil d’investisseur. Contrairement aux livrets, les fonds de contrats d’assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. Malgré cette imposition élevée, elles font partie des meilleurs placements grâce à leur fiscalité avantageuse et à la maîtrise du risque.
Investir dans un projet ou une entreprise et l’IRS
Avec le financement participatif, faire fructifier son patrimoine tout en se rendant utile devient possible. Ce type de placement consiste à investir dans une entreprise telle que les startups ou des projets à fort potentiel de développement. Appelé également crowfounding, le placement se passe au sein des plateformes mettant en relation les porteurs de projet en quête de financement et les particuliers désireux de faire fructifier son argent. Si le projet est porteur de profit, l’investisseur peut doubler, voire tripler son investissement.
Quant à l’investissement socialement responsable (ISR), il désigne l’application des principes du développement durable aux placements financiers. Il rassemble tous types de placements éthiques respectant des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Parmi ces investissements, on peut citer le produit épargne classique ou financière (PER, assurance vie ou actions…). Pour concilier performance économique et impact social, privilégiez les fonds ISR. Cette offre de déplacement fait même l’objet d’un label.
Placer son argent dans un jeu de hasard
Étant le plus risqué des investissements, cette méthode ne doit être considérée que si vous êtes capable de vous maîtriser et de vous arrêter à temps. Dans le cas contraire, faire fructifier son argent conduira à une addiction ou à la perte du capital dont vous disposez. Pour gagner sans faire d’effort, vous avez la possibilité de parier sur le sport.
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien connaître l’équipe de votre choix. Cette pratique peut également se faire dans un casino en essayant les jeux de hasard que vous maîtrisez. Pensez également à utiliser une petite partie de l’argent que vous avez et préservez votre patrimoine du risque de perte.
Quelques conseils pour bien investir son argent
Il existe de nombreuses méthodes permettant de rentabiliser un investissement et de faire fructifier son argent. La répartition dépend du profil de l’investisseur (prudent, dynamique ou équilibré), de la stratégie définie, des risques à prendre et des moyens disponibles. Voici quelques conseils pour faire fructifier vos placements de manière éclairée.
Faire la différence entre épargner et investir
Nous avons parfois tendance à les confondre, mais investir son argent est un concept différent du principe d’épargne. Épargner représente le placement de l’argent sur un livret bancaire dans le but d’accumuler des économies à utiliser plus tard.
Investir représente le placement d’une certaine somme d’argent dans le but de générer un retour sur investissement. L’idée étant de rechercher un rendement, une certaine prise de risque et le renoncement à la disponibilité d’une part de ses capitaux sont nécessaires pour atteindre un objectif. Investir des liquidités sur le long terme, engager son capital pour faire fructifier son argent dans l’immobilier, le dépôt-titre, l’assurance vie ou encore la bourse sont les clés de la réussite.
Savoir fructifier son argent
En France, la plupart des épargnants sont réticents à l’idée d’investir leur argent dans des placements dynamiques. Ils concentrent leur effort d’épargne sur des produits sans risque avec une préférence marquée pour le livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et solidaire), l’assurance vie et l’épargne logement (PEL, CEL).
Au vu de rendements affichés, ces placements dits « sûrs » rapportent peu. Pour faire fructifier votre patrimoine, il est conseillé de viser des placements plus risqués et avantageux. En prenant la peine d’analyser vos objectifs de placement, vous déterminez votre profil d’investisseur et l’investissement qui vous convient.
Diversifier les placements
Pour faire fructifier votre patrimoine, il est préférable de le répartir et l’investir dans des domaines plus performants et mieux adaptés à la valeur souhaitée. Vous pouvez choisir des niveaux de risques différents pour mieux maîtriser les gains et cette pratique permet de maximiser rapidement le taux de rentabilité.
Garder une vision sur le long terme
Les placements à long terme sont souvent les plus avantageux, car ils permettent de surmonter la conjoncture et de profiter d’une fiscalité réduite. Comparés à d’autres types d’investissement, ils procurent de la stabilité. Sachez cependant que ce placement n’est pas disponible à tout moment. Afin d’optimiser le rendement et de sécuriser le capital investi, il convient de disposer d’une épargne de précaution de type LDDS ou le livret A, à utiliser en cas de besoins.
Se focaliser objectivement sur le rendement
Faire fructifier son argent n’implique pas uniquement le rendement. Les éventuels frais liés à la gestion des placements et la fiscalité doivent également être pris en compte. Pour un néophyte, ce frais peut devenir une source d’abandon en cours d’investissement et vous obtenez un meilleur résultat si vous arrivez à vous concentrer sur le résultat du placement. Dans le cas contraire, il est préférable de déléguer la gestion des placements à un professionnel.